Le travail d’élaboration du nouveau projet de l’académie est en cours avec les acteurs et trouvera sa finalisation fin 2023.
Qu’est-ce qu’un projet académique ?
Élaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires, un projet académique permet de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur le territoire de l'académie. Il s'adapte aux besoins de son territoire, souligne ses priorités et constitue un cadre de travail commun à tous les acteurs de l'éducation dans les écoles, les établissements scolaires et les services académiques.
La méthodologie académique
La volonté de l’académie de Besançon est de réaliser un document stratégique et non une feuille de route opérationnelle de façon à donner un cadre académique et des orientations prioritaires sans tomber dans l’écriture d’un document fixant des actions et des indicateurs de résultat. En effet, la détermination des actions appartient aux membres des communautés éducatives qui portent elles-mêmes des projets d’école ou d’établissement. Ce document doit donc simplement être un guide des projets et de l’action des structures scolaires à toutes les échelles du territoire (locales, réseaux d’éducation et départements). Ce projet académique doit laisser les marges de manœuvre nécessaires pour permettre aux établissements et écoles de bien identifier et prendre en charge les besoins de leurs élèves, les spécificités de leur cadre d’enseignement pour mieux innover, mieux accompagner les élèves vers l’épanouissement et la réussite. Enfin, il s’agit de proposer également un état d’esprit académique porteurs de valeurs pour guider l'action collective avec une ambition volontariste.
Ce projet académique va bien entendu s’inscrire dans les priorités ministérielles que sont le renforcement des apprentissages fondamentaux, la promotion de l’égalité sociale, le bien-être des élèves, l’innovation pédagogique à tous les niveaux du parcours de l’élève, de l’école au post-bac ainsi qu’une attention toute particulière aux conditions de travail et à la professionnalisation des personnels et à la valorisation des métiers.
Ce projet va également s’inscrire dans la dynamique "Notre école, faisons-la ensemble" en laissant la place à l’émergence des besoins venant des communautés grâce à un document court qui cadre sans contraindre et qui traduit également la volonté de soutien et de valorisation des innovations pédagogiques.
Ce projet sera synchronisé avec l’écriture du projet académique de l’académie de Dijon car la région académique apporte un besoin de cohérence des axes portés notamment sur les politiques partagées en région académique tout en respectant des identités propres à travers des axes stratégiques académiques. Les points de convergence et de collaboration avec l’académie de Dijon au sein de la région académique sont de plus en plus nombreux et profonds. Ceci appelle donc des projets académiques parfaitement en phase.
Les deux académies travaillent simultanément à l’écriture de leur projet.
Calendrier
L’objectif pour l'académie est de finaliser le projet de l’académie de Besançon pour la fin de l’année civile 2023.
Le processus d’élaboration du projet académique est organisé en quatre phases :
- un diagnostic, clos fin mars, avec l'appui des personnels de direction et directeurs d’école, inspecteurs pédagogiques, cadres administratifs et conseillers.
- une phase de réflexion sur les problématiques enclenchée dans les réseaux d’éducation pour définir les axes prioritaires, terminée le 25 mai,
- une phase d’écriture par l’équipe de direction sur la base des travaux précédents, de juin à septembre 2023,
- une phase de consultations sociales en octobre et novembre 2023 : conseil académique de l'éducation nationale (CAEN), commissions Blanchet, comité social d'administration académique (CSAA).
Restitution du travail conduit par les réseaux d’éducation
Mise à jour : juillet 2023