"Mets tes baskets et bats la maladie" : une action citoyenne et éthique dans les établissements de l’académie
Organisée du 10 au 19 octobre 2016, la semaine "Mets tes baskets et bats la maladie" vise à mobiliser les élèves en faveur de la lutte contre les leucodystrophies
Depuis 1992, les établissements scolaires de l’académie sont des partenaires actifs d’ELA. L’association, reconnue d’utilité publique, mène un combat obstiné contre ces maladies particulièrement graves, qui détruisent progressivement le système nerveux central.
L’opération "Mets tes baskets et bats la maladie" allie sensibilisation et prise de conscience, action et générosité
L’action structure le soutien à ELA autour de quatre temps forts
La dictée d’ELA : chaque année, un auteur de renom rédige un texte autour du thème de la solidarité, lu ensuite dans les écoles inscrites. Cette dictée, acte gratuit, est un support de débat, dans le parcours citoyen et le parcours de santé. Pour la rentrée 2016, c’est Catherine Pancol qui a accepté cette tâche.
La collecte des fonds : les élèves volontaires sont invités à relayer la communication à l’aide de bulletins de parrainage qu’ils proposent dans leur entourage. En 2015, les écoles françaises ont ainsi mobilisé deux millions d’euros, intégralement consacrés à la recherche sur les leucodystrophies.
L’activité sportive ou ludique : point d’orgue de l’action, les établissements organisent une activité, le plus souvent un cross, qui permet une fois encore d’informer sur ces maladies et de témoigner de leur solidarité. Chaque élève court pour ceux qui ne peuvent plus courir.
La cérémonie des ambassadeurs ELA : l’association remercie les élèves et les équipes en accueillant un élève les représentant lors d’une journée festive exceptionnelle. Entouré des parrains d’ELA, dont de nombreux artistes et sportifs, des familles apportent leur témoignage.
Un fort engouement dans l’académie
Tous les ans, les établissements de l’académie se mobilisent fortement, pour l’un ou plusieurs de ces quatre moments.
En 2015-2016, ce sont 58 établissements qui ont participé : 600 élèves ont planché sur la dictée et 13 000 élèves de la maternelle au lycée ont couru le cross "Mets tes baskets et bats la maladie".
L’académie de Besançon arrive ainsi au 14e rang national quant à l’implication de ses établissements.
Contact
Hervé Lucas, principal du collège Gérôme de Vesoul et administrateur d’ELA
vendredi 30 septembre 2016
Mobicampus "Automobiles et mobilités du futur"
Mercredi 28 septembre au lycée polyvalent de Montbéliard, la région académique a inauguré son premier campus des métiers et des qualifications.
Les campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.
Le 29 janvier dernier, le ministère de l’Éducation nationale a labellisé dix nouveaux campus des métiers et des qualifications, parmi lesquels le premier de Bourgogne-Franche-Comté. À ce jour, 51 campus des métiers et des qualifications sont présents sur le territoire français.
Fiche presse - Labellisation du premier campus des métiers et des qualifications de Bourgogne Franche-Comté - 11 février 2016
La concrétisation d’un projet territorialisé réunissant des forces vives
Tous les partenaires (membres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des collectivités territoriales et des acteurs économiques du Nord Franche-Comté) ont été accueillis par le proviseur,Thierry Albertoni, et son équipe. Dans son discours inaugural, le proviseur a tenu a souligner tout l’enjeu d’un tel campus pour son établissement polyvalent, fruit de la fusion des lycées Viette et Grand Chênois. Il a également présenté les trois véhicules stationnés à l’entrée de l’établissement pour l’occasion : "le véhicule Sprity, qui incarne la pédagogie de projet et de formation puisqu’il servira de support de recherche aux apprenants en lien avec le monde de l’industrie ; et deux véhicules futuristes, illustrant l’innovation, la recherche et la créativité autour de l’automobile réalisés par les étudiants Sbarro de l’UTBM."
Il a ensuite cédé la parole à Daniel Bloch, recteur honoraire et président du groupe d’experts "Campus des métiers et des qualifications", à Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté et au recteur de la région académique Jean-François Chanet.
Les enjeux d’un campus des métiers dans le Nord Franche-Comté
L’après-midi s’est poursuivi au sein de l’auditorium du lycée réunissant les acteurs institutionnels, ceux de l’entreprise, le monde de la de la recherche, de la formation et celui de l’éducation.
Une table ronde animée, par Philippe Rivet, journaliste à L’Est Républicain, a réuni
huit intervenants afin de débattre des enjeux et des perspectives d’un campus des métiers dans le Nord Franche-Comté :
Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités
Daniel Bloch, recteur honoraire, président du groupe d’experts Campus des métiers et des qualifications.
Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, recteur de région académique
Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération.
Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Véronique Méninger, représentante, PSA
Ludovic Party, directeur Général PerfoEST chez Pôle Véhicule du Futur
Olivier Prévot, vice-président de la COMUE Bourgogne Franche-Comté.
Un consensus entre les parties
Philippe Rivet a commencé par interroger le recteur Bloch sur la définition d’un campus des métiers et des qualifications, puis a demandé au recteur Chanet de présenter la genèse locale de Mobicampus.
Chaque intervenant a pu exprimer quels étaient les enjeux de ce campus en termes de territoire et d’emploi :
Quelle est la plus-value du campus pour l’offre de formation et la réponse aux besoins des entreprises ?
Comment se préparer au futur ?
En quoi le Mobicampus participe à l’adaptation aux besoins d’emploi ?
En quoi correspond-il à la construction de parcours pour les jeunes et les adultes ?
L’insertion, quelle articulation entre le second degré et l’enseignement supérieur ?
Comment permettre à toutes les parties prenantes de travailler collectivement ?
Au cours des échanges, les parties prenantes ont pu afficher leur volonté commune de dynamiser l’enseignement, secondaire et supérieur, et l’emploi, de rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, mais aussi de donner de l’ambition aux jeunes et leur permettre de rêver. Des objectifs qui seront rendus possibles par les efforts et les investissements de chaque acteur.
Un premier projet Mobicampus concret vient de voir le jour :"Campus Car", un site de covoiturage créé afin de favoriser la mobilité des étudiants au sein du campus.
D’autres campus des métiers et des qualifications en projet
Frédérique Alexandre-Bailly et Jean-François Chanet ont profité de cette inauguration pour annoncer officiellement la candidature de cinq nouveaux campus des métiers et des qualifications en Bourgogne Franche-Comté, trois portés par l’académie de Dijon et deux portés par l’académie de Besançon :
Territoire intelligent
Industrie technologique innovante et performante
Alimentation, goût, tourisme
Microtechniques et systèmes intelligents
Maroquinerie et métiers d’art.
Écouter le podcast intégral de la table ronde "Mobicampus"
vendredi 30 septembre 2016
Un projet de réseau "éducation prioritaire" mobilisateur et fédérateur à Romé de l’Isle !
Le 27 septembre dernier, les membres du réseau d’éducation prioritaire Romé de l’Isle à Gray ont présenté leur projet de réseau
Le recteur Jean-François Chanet, Liliane Menissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, et Augustin Guillot, IA-IPR de lettres, référent académique "éducation prioritaire" étaient entourés d’élus et de partenaires institutionnels et associatifs pour assister à cette rencontre en présence d’enseignants et de parents d’élèves.
Renforcer la continuité pédagogique entre le 1er et le 2d degré
Élisabeth Oudon, IEN 1er degré de la circonscription, a retracé dans un premier temps le contexte et l’historique de l’élaboration de ce projet finalisée en juin 2016 par les personnels des trois structures du réseau : le collège Romé de L’Isle, l’école élémentaire Moïse Lévy et l’école maternelle les Capucins.
Elle a ensuite présenté les trois axes prioritaires de travail retenus par le comité de pilotage, suite au diagnostic partagé sur les besoins des élèves du réseau :
faciliter les acquisitions et les connaissances fondamentales en particulier celles de la langue écrite et orale
mettre en place un climat scolaire propice aux apprentissages et au vivre ensemble
développer la co-éducation avec les familles et les partenaires.
Jérôme Jeandel, coordonnateur du réseau et enseignant du 1er degré, assisté des membres du comité de pilotage et des professeurs du premier et du second degrés, a exposé à l’auditoire les actions phares du projet :
création d’une web radio progressivement élargie à tous les cycles
mise en œuvre de récrés-surprises pour favoriser la liaison intercycles
utilisation d’un outil commun de relecture et d’évaluation des écrits pour tout le cycle 3
expérimentation de l’évaluation par compétences au collège
poursuite du déploiement du dispositif "Coup de Pouce"
mise en place de rallyes "vocabulaire" pour tout le cycle 3
création d’albums d’identité pour sensibiliser à la laïcité au cycle 1
mise en œuvre du projet "1 recette, 1 parent" pour permettre aux parents éloignés de la culture scolaire de se rapprocher des attendus de l’école…
Valoriser un projet muti-partenarial
Cette présentation a permis de mettre en évidence l’engagement et la motivation de tous les membres du réseau ainsi que la cohérence des actions qui répondent toutes à un ou plusieurs axes du projet. Elle a également permis de mettre en avant l’importance du soutien des partenaires.
Ce projet de réseau, fruit d’une collaboration fructueuse, entre l’Éducation nationale et tous les acteurs et intervenants dans l’éducation prioritaire est donc basé sur l’engagement et la confiance réciproque. C’est d’ailleurs sur l’importance de cette confiance en la capacité de chaque élève à progresser que le recteur a conclu cette présentation.
Contacts
Philippe Devillers, principal du collège Romé de l’Isle
Michèle Deschamps, principale-adjointe
Élisabeth Oudon, IEN de circonscription
Florence Cheval, IA-IPR référente
Haut de page
Semaine de la démocratie scolaire du 3 au 8 octobre
Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.
C’est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu’a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l’année 2016-2017, la semaine du 3 octobre. Permettre une plus grande implication des parents et des élèves, soutenir la coéducation et donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement font partie des piliers de la loi de refondation de l’École de juillet 2013.
Tout savoir sur la semaine de la démocratie scolaire
Haut de page
Besançon, objet d’étude pour les étudiants nancéiens en architecture
Du 19 au 24 septembre, 100 élèves architectes ont étudié les berges du Doubs et quatre sites bisontins identifiés pour leurs enjeux et leurs caractères remarquables
Dans le cadre de son projet pédagogique, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy organise pour ses étudiants de cycle licence 3e année, une semaine architecture et patrimoine au sein de villes présentant un intérêt architectural certain.
Cette année, Besançon a été retenue. Ce moment fédérateur vise aussi à sensibiliser le grand public à l’architecture ancienne et contemporaine.
Plaquette - Semaine architecture et patrimoine à Besançon - 19 au 24 septembre 2016
Les quatre sites identifiés étaient :
la place Granvelle
l’hôpital Saint Jacques
la place de Tassigny
la place Victor Hugo.
Après un relevé in situ, les étudiants ont composé leurs propositions dans des ateliers spécialement aménagés au CLA du mardi au vendredi.
Aux cotés des étudiants et de l’équipe pédagogique encadrante, le recteur Jean-François Chanet a pu assister aux ateliers et découvrir le processus de réflexion nécessaire à l’élaboration d’un projet architectural.
La restitution de leurs travaux s’est déroulée le samedi 24 septembre à la la Cité des Arts.
Cet évènement culturel et scientifique a été rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires :
la Mairie de Besançon, le Communauté d’agglomération du Grand Besançon, l’ordre des architectes, la Maison de l’architecture, l’université de Franche-Comté, la DRAC et l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.
Contact
Elsa Dupont, architecte et agent du rectorat
Haut de page
mercredi 21 septembre 2016
Forum des usages numériques éducatifs
Le forum des usages numériques éducatifs se tiendra le mercredi 12 octobre 2016 au pôle universitaire de Vaivre en Haute-Saône.
Organisé par Canopé 70 - Vesoul, en partenariat avec la DSDEN de la Haute-Saône, la DANE, l’ESPE de Franche-Comté, et le Conseil départemental de Haute-Saône. Les enseignants, chefs d’établissements, parents, élus et chercheurs sont invités à ce forum qui proposera tables rondes, stands et ateliers autour des usages numériques éducatifs.
Tout savoir sur le forum des usages numériques éducatifs (programme détaillé, partenaires, accès...)
Haut de page
Les lycées de l’académie à l’heure espagnole !
Depuis trois ans, des lycéens de l’académie participent à une expérience de mobilité individuelle avec l’Espagne.
Cette année ce sont 31 jeunes qui accueillent, durant quatre semaines, leurs correspondants espagnols des régions de Navarre et des Asturies.
Au programme : découverte de la vie lycéenne française (cours, cantine et internat...), immersion en familles et découverte de la région.
Les lycéens français iront à leur tour, étudier en Espagne, durant quatre semaines durant les mois d’octobre ou de novembre.
Lycées participants
Jules Haag - Besançon
Victor Hugo - Besançon
Louis Pasteur - Besançon
Claude-Nicolas Ledoux - Besançon
Gustave Courbet - Belfort
Lumière - Luxeuil-les-Bains
Les Augustins - Pontarlier
Augustin Cournot - Gray
Victor Bérard - Morez
Pré-Saint-Sauveur - Saint-Claude
Georges Cuvier - Montbéliard
Édouard Belin - Vesoul
Contact
Annabelle Faure
Chargée de mission DAREIC (projets Espagne - Amérique Latine)
Tél. : 03 81 65 74 09
Haut de page
vendredi 16 septembre 2016
Des milliers d’élèves au rendez-vous de la journée du sport scolaire !
Cette édition 2016 s’est déroulée sur trois sites phares : le plateau de Montciel à Lons-le-Saunier, la Saline royale d’Arc-et-Senans et le lac du Malsaucy. En établissements, une centaine d’AS scolaires ont proposé de nombreuses activités aux collégiens et lycéens !
Organisée le mercredi 14 septembre 2016, cette 7e édition de la journée nationale du sport scolaire (JNSS) marque la fin de l’année du sport de l’école à l’université et le lancement d’actions en faveur de la candidature de Paris à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Base nautique de Malsaucy

Le recteur Jean-François Chanet s’est rendu à base nautique de Malsaucy dans le Territoire de Belfort où 20 activités sportives étaient proposées à près de 1 000 jeunes ! Avec des élèves et l’équipe de l’UNSS, il a participé à une table ronde organisée autour de deux thématiques :
l’École s’engage pour Paris 2024
l’offre sportive de l’UNSS proposée aux filles
Comment l’UNSS adapte son offre sportive à la demande des filles ?
Dans l’académie, pour 92 587 élèves, le taux de filles licenciées est de 22,74 % et de 31,59 % pour les garçons. 10 426 filles sont inscrites à l’UNSS soit 41,39 % des licenciés alors que la moyenne nationale est de 40,82 %.
Si l’UNSS est l’une des fédérations qui accueillent le plus de filles elle est loin d’approcher la parité. L’académie a un important travail à faire dans l’offre de pratiques proposées aux filles. Cependant, il est intéressant de noter que 39 AS scolaires (dont 24 collèges et quinze lycées), soit 18 % des AS académiques, ont une taux de licences filles plus important que de licences garçons.
L’UNSS propose des actions orientées "loisirs sportifs", comme les "comtés couleur" et la "fête du z’elles", mais ces actions semblent en perte de vitesse dans les lycées.
Les jeunes filles sont présentes dans des sports où le poids de la compétition et l’appartenance à un club sont relativement moins présents.
À la Saline royale d’Arc-et-Senans
25 établissements était représentés sur le site dont quatre issus de l’enseignement spécialisé. 960 élèves (40 % de filles) étaient présents, dont 55 issus du sport partagé, pour participer à près de 27 activités, pour la plupart réalisées avec du matériel de récupération. Les plus courageux ont rejoint le site à vélo depuis Besançon ou Saint-Vit par l’Eurovélo-route !
Sur le plateau de Montciel
395 élèves de 18 classes de CM1, CM2 et 6e ont profité des ateliers. L’après-midi, 586 élèves provenant de 23 collèges et lycées étaient présents. Quelques averses ont légèrement perturbé l’activité sans qu’il soit nécessaire d’annuler.
En Haute-Saône
La journée du sport scolaire en Haute-Saône
Année de l’olympisme de l’école à l’université
Capitalisant sur la dynamique de l’Année du sport de l’école à l’université, l’année scolaire 2016-2017 est tournée vers l’olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature de Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques.
Dans l’académie, un important travail a été mené avec le comité régional olympique franc-comtois en direction de collèges et lycées volontaires pour une année de travail autour de l’olympisme ; sept classes olympiques sont ainsi retenues. Tous les départements seront représentés dans cette opération qui devra aussi répondre à un cahier des charges permettant d’obtenir le label "année de l’olympisme".
Une grande journée du ski sera organisée en janvier prochain aux Rousses à la veille du dépôt définitif du dossier Paris 2024 au CIO, avec le mouvement sportif, le comité régional de ski, l’UNSS et l’USEP.
Enfin, l’union du sport sera un acteur de poids dans la journée du 23 juin, date anniversaire de la rénovation des jeux olympiques modernes.
Journée nationale du sport scolaire (JNSS) 2016
Contact
Jean-Marie Vernet, directeur UNSS
Serge Mommessin, directeur adjoint UNSS
Site UNSS
Haut de page
vendredi 16 septembre 2016
"Votre enfant au collège"
Ce guide de l’ONISEP présente toutes les nouveautés du collège, propose des renseignements pratiques, les dates-clés à retenir et bien d’autres informations utiles pour préparer la rentrée scolaire de votre enfant au collège.
Vous voulez connaître l’emploi du temps par semaine de votre enfant ? Découvrez dans ce document la totalité des heures d’enseignement obligatoires et les heures d’enseignement par discipline et par niveau.
Quelles sont les nouveautés au collège ? Des explications vous sont données sur l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires, les compétences numériques, l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès la classe de 5e, les parcours éducatifs, le nouveau brevet, le livret scolaire...
Retrouvez aussi le calendrier scolaire 2016-2017, les dates d’élections des représentants de parents d’élèves, des informations sur le règlement intérieur, les manuels scolaires...
La rentrée scolaire 2016 au collège
Autres ressources
Espaces d’information mis en place par le ministère :
un magazine en ligne
les réponses aux questions
Haut de page
Les trophées de la mixité
Votre établissement a mené une action en faveur de l’égalité entre filles et garçons ? Inscrivez-vous jusqu’au 30 septembre aux Trophées de la mixité !
De nombreuses académies ont engagé des actions en faveur de la mixité des formations et des métiers suite à la signature de la Convention nationale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système de formation tout au long de la vie (2014-2018) :
Prix filles-garçons et valorisation d’établissements - Pays de la Loire
Prix Équation mixité en Auvergne
Prix de l’apprentissage filles-garçons en Limousin
Prix liberté, égalité, mixité Onisep Centre
Prix de la mixité (un établissement), prix de la diversification de l’apprentissage au féminin, prix masculin des carrières sanitaires et sociales en Alsace
Prix "égalité mixité" académie de Rouen
Prix mixité des métiers académie de Lorraine
Prix mixité académie de Dijon.
En Franche-Comté, la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système de formation tout au long de la vie a validé les objectifs suivants :
mixité dans l’orientation scolaire et professionnelle
éducation à l’égalité entre les filles et les garçons
diffusion d’une culture de l’égalité.
De nombreuses actions sont engagées à tous les niveaux : sensibilisation et formation initiale et continue des enseignants, identification de référents égalité filles/garçons, séminaires et journées académiques, intervention dans le cadre de l’ESPE, dispositif "sciences et techniques en tous genres", colloque "Elles bougent", "Journée des femmes ingénieures", actions portées par les établissements scolaires.
Compte tenu des mobilisations et des initiatives, dans le cadre du rapprochement des deux académies, le principe des Trophées de la mixité, déjà déployé en Bourgogne, s’étend désormais à la Franche-Comté.
Les trophées concernent des projets réalisés durant l’année scolaire 2015-2016 dans les établissements suivants de l’académie de Besançon : collèges, maisons familiales rurales, lycées (LEGT, LP et lycées agricoles), EREA, CIO, CFA, dès lors que ces établissements auront investi la question de l’égalité entre les filles et les garçons.
Le prix se veut un encouragement à poursuivre dans cette voie. C’est également, pour les pilotes de la convention régionale, un moyen de recenser et de valoriser ces actions.
Les projets éligibles aux trophées de l’égalité et de la mixité peuvent porter sur :
la sensibilisation et la formation de l’équipe éducative aux problématiques concernées
l’organisation d’une manifestation sur le thème de la mixité ou de l’égalité impliquant simultanément plusieurs classes ou des élèves de différentes classes : rencontres avec des professionnels, visites d’entreprises, pièces de théâtre, etc.
la réalisation d’expositions
la réalisation d’une étude ou d’une enquête permettant de mieux comprendre les mécanismes liés à la mixité scolaire
la modification ou la réalisation de supports de communication (plaquette, livret d’accueil, DVD) exempts de stéréotypes de genre
des actions de sensibilisation auprès des familles
l’acquisition d’ouvrages et de manuels non stéréotypés
des actions de sensibilisation des élèves au respect mutuel entre filles et garçons.
Ce prix récompensera un établissement par département qui aura mis en place une démarche collective rassemblant diverses catégories de personnels autour du projet.
Un jury sera organisé avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, le référent égalité auprès de l’IA-DASEN, la référente égalité de la direction régionale de l’agriculture, l’alimentation et la forêt, le référent égalité du Conseil régional, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, la chargée de mission académique à l’égalité auprès du recteur.
Règlement - Trophées de la mixité
Dossier de candidature
Contact
Rectorat de Besançon
Dominique Chatté
IA-IPR d’espagnol, chargée de mission académique égalité filles-garçons
Tél. : 03 81 65 49 33
Haut de page