Le séminaire "Grande pauvreté et réussite scolaire" de mai 2017, dans la continuité de la session d’octobre 2015, visait à montrer que la réussite scolaire des élèves vivant dans la précarité est l’affaire de tous et qu’elle relève du pédagogique et de l’éducatif tout autant que du social.
Deux conférences, de Jacques Bernardin et Jean-Paul Delahaye, ont posé les enjeux de la prise en compte de la grande pauvreté au sein du système éducatif. Un forum "d’initiatives académiques inspirantes" et des cercles de débat ont permis des échanges d’expériences et d’idées.
En Bourgogne-Franche-Comté, 345 000 personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en 2017, soit 12,8 % de la population régionale. Les disparités territoriales sont très marquées, notamment dans les secteurs ruraux.
Collectif Stratégie pauvreté
Des formations à destination des personnels du premier et du second degré dispensées par des professionnels
Ainsi l’association AGSAS, partenaire d’ATD Quart Monde, a plus particulièrement animé des formations au soutien par le soutien. La prise en charge des élèves nécessitant une attention particulière suppose une approche globale du jeune, à la fois éducative, pédagogique, social pour lui permettre de vivre sereinement ses apprentissages et faire preuve d’ambition.
Le pack Ambition pour tous
Certains établissements de l’académie ont bénéficié d’un soutien financier pour mettre en œuvre le volet persévérance et pauvreté.
Chaque établissement expérimentateur a pu explorer de nouvelles zones d’action pour les élèves comme pour les familles.
Établissements engagés pour l’année 2020-2021
Doubs
- Lycée Adrien Paris, Besançon
- Collège des Villanelles, Rougemont
Jura
- SEP Saint Sauveur, Saint Claude
- Collège des Hauts de Bienne, Morez
Haute-Saône
- SEP Lumière, Luxeuil
Objectifs 2021-2022
- reconduction de la formation AGSAS sur les réseaux d’éducation Jura Nord, Jura Sud et Luxeuil-Lure
- poursuite du Pack Ambition pour tous sur d’autres établissements.
N.,
Pilote de la mission académique Grande pauvreté et réussite scolaire
Tél. : 03 81 65 /
Mise à jour : avril 2023