Territoires éducatifs ruraux (TER)

Les Territoires éducatifs ruraux constituent un réseau de coopérations autour de l’École comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves et leurs familles, et vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même.

Dans l'académie de Besançon, les élèves des écoles rurales réussissent bien, au moins jusqu'à la fin du collège

Pourtant leur ambition scolaire et d’orientation est plus faible qu’en milieu urbain ou périurbain. Les écarts observés s’expliquent notamment par l’éloignement de l’offre de formation et des opportunités de poursuite d’études ou d’emplois plus difficiles. Aussi, le programme des Territoires éducatifs ruraux (TER) vise à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s’agit de trouver pour chacun des solutions appuyées sur une stratégie adaptée aux territoires, de développer l’ambition scolaire et la mobilité des élèves des zones rurales.

Territoires éducatifs ruraux | MENJS

5 073 élèves dans le premier degré et 2 118 élèves de collège

L’académie de Besançon a donc identifié six TER, à l’échelle d’un bassin de vie, structurés autour d’un secteur de collège et de ses écoles de rattachement pour concentrer ses efforts.
Les projets des TER visent à renforcer la persévérance scolaire, développer des stratégies d’orientation, amplifier les ouvertures sur l’international, le sport, les arts et la culture, sensibiliser au développement durable ou encore consolider les compétences numériques.
Le renforcement des collaborations entre l’École et les acteurs locaux, (collectivités territoriales, associations, acteurs économiques, établissements du supérieur...), associé à une logique de mise en réseau des établissements, des enseignants, des innovations pédagogiques, doit garantir aux élèves ruraux un véritable pouvoir d’agir sur leur avenir.

Carte des TER | Académie de Besançon

Mise à jour : janvier 2023