Cordées de la réussite

Cordées de la réussite - France Relance

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation.

 Mises en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur et des  lycées  ou  des  collèges  dits "sources", les cordées de la réussite visent à promouvoir l’égalité des  chances et  la  réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.
 

Des "Cordées de la réussite" de nouvelle génération

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Les nouvelles "cordées de la réussite" visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.
Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200.000 élèves sur tout le territoire dès l’année scolaire 2020/2021.

Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.

Un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour  donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une  CPGE   ou une STS | Section de Technicien Supérieur
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques.
 

Comment encorder mon établissement ?

Un chef d'établissement ou un professeur qui souhaiterait faire adhérer son établissement à une cordée, pourra contacter le référent académique désigné par le recteur d'académie.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les ressources pour les établissements sur éduscol

Qui est concerné par ce dispositif ?

Le dispositif peut être mis en place dès la classe de 4e. Il concerne les collégiens et les lycéens. Il y a une continuité de suivi du collège au lycée. Sont prioritairement concernés par le dispositif :

  • les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire politique de la ville | QPV et en particulier dans les cités éducatives
  • les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l'éloignement des grandes métropoles
  • les lycéens professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs

Il n'y a pas de sélection parmi les élèves d'un établissement encordé. Tous ceux qui sont souhaitent bénéficier des cordées de la réussite le peuvent. Il n'est pas nécessaire d'avoir de très bons résultats scolaires. Les élèves qui manquent de confiance en eux et qui n'oseraient pas le faire de leur propre initiative, sont d'ailleurs encouragés à s'y engager par l'équipe pédagogique et éducative. Les élèves en situation de handicap sont également concernés par ce dispositif, qui est pleinement inclusif. Afin de constituer le groupe d'élèves concernés, le chef d'établissement informe les familles.

Il met en avant la plus-value du dispositif pour l'élève en termes d'accompagnement à l'orientation et d'élaboration progressive de son parcours. En dialoguant avec les familles, les élèves et les équipes pédagogiques, il arrête fin septembre la liste des élèves volontaires. Le chef d'établissement est également garant du suivi des élèves bénéficiaires du dispositif.

Des actions pour construire son projet d'orientation

Afin d’aider l’élève à construire son parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d’études de l’enseignement supérieur ou vers l’insertion professionnelle, l’équipe éducative s’appuie sur plusieurs actions. Celles-ci sont adaptées au degré de maturation du projet d’orientation de l’élève :

  • actions d'accompagnement et d'ouverture sociale et culturelle
  • actions de tutorat/mentorat
  • actions de préparation aux usages du numérique et d'éducation aux médias
  • opportunités pour découvrir d'autres lieux et d'autres secteurs professionnels
  • opportunités pour bénéficier de l'offre des internats du XXIe siècle, où un accompagnement pédagogique et éducatif de grande qualité sera proposé.
  • actions liées à la découverte des métiers pour permettre de faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et de lutter contre les stéréotypes de genre.
  • actions d'ouverture sociale et culturelle qui accordent une grande place à la prise de parole en public, aux activités orales propres à développer la confiance en soi
  • actions pour préparer les épreuves de terminale : grand oral du bac général ou évaluation du chef-d'œuvre en voie professionnelle

Les familles sont particulièrement associées au processus d'orientation des enfants.

Les élèves bénéficiaires des "cordées de la réussite" profitent ainsi :

  • d'un tutorat par un étudiant
  • de parrainage par des professionnels du secteur public
  • de parrainage par des professionnels du secteur privé

Ces tutorats et parrainages sont permis par la mobilisation des associations complémentaires de l'Éducation nationale

  • la mobilisation des fondations partenaires de l'égalité des chances.

Dans l’académie

Les cordées de la réussite dans l’académie sont au nombre de dix-sept depuis la rentrée scolaire 2020. Elle sont portées par des établissements de l’enseignement supérieur ou par des lycées accueillant des formations post-bac.

Les six cordées portées des établissements d’enseignement supérieur

ENSMM | Besançon Tête de cordée

Partenaire Campus des métiers et des qualifications des microtechniques et des systèmes intelligents | CMQ MSI

  • Lycée Edgard Faure | Morteau
  • Lycée Claude Nicolas Ledoux | Besançon
  • Lycée Jules Haag | Besançon
  • Collège Diderot | Besançon
  • Collège Jean Claude Bouquet | Val de Morteau
  • Collège René Perrot | Le Russey
  • Collège Mont Miroir | Maîche
  • Lycée Victor Hugo | Besançon
  • Lycée Nelson Mandela | Audincourt

INSPE | site de Vesoul Tête de cordée

  • Lycée Édouard Belin | Vesoul
  • Collège Jacques Brel | Vesoul

IUT Besançon-Vesoul | Besançon Tête de cordée

  • Collège Gueux | Gy
  • Collège Les Hautes Vignes | Seloncourt
  • Collège Marius Daubigney | Tavaux
  • Collège Diderot | Besançon
  • Collège Péguy | Vauvillers
  • Collège Pasteur | Jussey
  • Collège Château Rance | Scey-Sur-Saône-et-Saint-Albin

UFR SJEPG | BesançonTête de cordée

  • Lycée Louis Pergaud | Besançon
  • Lycée Claude Nicolas Ledoux | Besançon
  • Collège Pierre-Joseph Proudhon | Besançon
  • Collège Stendhal | Besançon
  • Collège Clairs Soleils | Besançon
  • Collège Albert Camus | Besançon
  • Collège Louis Bonnemaille | Clerval
  • Collège Les Villanelles | Rougemont

UFR STGI | MontbéliardTête de cordée

Partenaires : IUT Belfort Montbéliard, Campus des métiers et des qualifications de l’automobile et des mobilités du futur | CMQ AMF

  • Collège Jouffroy d’Abbans | Sochaux
  • Lycée Armand Peugeot | Valentigney
  • Collège Les Bruyères | Valentigney
  • Lycée Mandela | Audincourt
  • Lycée Follereau | Belfort
  • Lycée Diderot | Belfort

Cordée UTBM | BelfortTête de cordée 

  • Collège Vauban | Belfort
  • Collège De Vinci | Belfort
  • Collège Signoret | Belfort
  • Collège Saint Exupéry | Beaucourt
  • Collège des Mille Etangs | Melisey
  • Collège Charles Peguy | Vauvillers
  • Collège des Bruyères | Valentigney
  • Collège Anatole France | Bethoncourt
  • Lycée Diderot | Bavilliers
  • Lycée Condorcet | Belfort
  • Lycée Follereau | Belfort

Les onze cordées portées par des lycées accueillant des formations post-bac

Lycée Belin | VesoulTête de cordée 

  • Collège Jacques Brel | Vesoul
  • Lycée Luxembourg | Vesoul
  • Collège Pergaud | Faverney
  • Collège Jules Jeanneney | Rioz
  • Collège Louis Pasteur | Jussey

Lycée Bérard | MorezTête de cordée  

  • Collège Louis Bouvier | Saint-Laurent-En-Grandvaux
  • Collège Hyacinthe Cazeaux | Morez
  • Collège du Rochat | Les Rousses
  • Collège Anatole France | Bethoncourt

Lycée Colomb | LureTête de cordée    

  • Collège Les milles étangs | Melisey

Lycée Courbet | BelfortTête de cordée    

  • Collège Michel Colucci | Rougemont-le-Château
  • Collège Val de Rosemont | Giromany
  • Collège Vauban | Belfort
  • Collège Signoret | Belfort

Lycée Cournot | GrayTête de cordée    

  • Collège Gaston Ramon | Dampierre-Sur-Salon
  • Collège Raymond Gueux | Gy
  • Collège Albert Mathiez | Marnay
  • Collège Jacques Prevost | Pesmes
  • Collège Delaunay | Gray
  • Collège Romé de l’Isle | Gray
  • Collège Henry Berger | Fontaine-Française

Lycée Friant | PolignyTête de cordée

  • ENIL Bio | Poligny
  • Collège Louis Pasteur | Arbois
  • Collège du Parc | Bletterans
  • Collège les Louateaux | Champagnole
  • Collège Jules Grévy | Mont-sous-Vaudrey

Lycée Les Huisselets | MontbéliardTête de cordée

Partenaire : Campus des métiers et des qualifications de la maroquinerie et des métiers d’art | CMQ MMA

  • Lycée J. Duhamel | Dole
  • Lycée Ferdinand Filod | Saint-Amour
  • Collège Gilbert Cousin | Nozeroy
  • Collège Bastié | Dole
  • Lycée Eugène Guillaume | Montbard

Lycée Lumière | Luxeuil-Les-BainsTête de cordée    

Collège des Thermes | Luxeuil-les-Bains
Collège Duplessis Deville | Faucogney-et-La-Mer
Collège Albert Jacquard | Lure
Collège des Combelles | Fougerolles-Saint-Valbert
Collège André Masson | Saint-Loup-sur-Semouse
Collège Charles Péguy | Vauvillers

Lycée MarmierTête de cordée    

Collège Lucie Aubrac | Doubs
Collège Laroue | Frasnes
Collège De La Source | Mouthe
Collège Grenier | Pontarlier
Collège Malraux | Pontarlier
Cité scolaire Pré-Saint-Sauveur | Saint-ClaudeTête de cordée    
Collège Pré-Saint-Sauveur | Saint-Claude

Lycée Tillion | MontbéliardTête de cordée   

Collège Anatole France | Bethoncourt
Collège Lou Blazer | Montbéliard
Collège Jean Bauhin | Audincourt

Mise à jour : janvier 2022