L’internat d'excellence, internat nouvelle génération

internats excellence

À la rentrée 2021, dix internats de l’académie sont labellisés "internat d’excellence".

Dans ces internats nouvelle génération, les élèves bénéficient d’un accompagnement pour favoriser l’ambition scolaire. Chaque internat propose une spécificité éducative propre s’articulant autour du sport, des arts et de la culture, comme de l’international.

Une équipe éducative spécifique, associant professeurs et assistants d’éducation, assure le lien entre le temps scolaire et le temps périscolaire, et vient en appui aux élèves pour leurs travaux personnels en dehors de la classe.

Durant leur semaine à l’internat, le rythme des journées s’adapte aux besoins des élèves, afin de réguler les temps de sommeil, de proposer des activités culturelles et sportives variées et stimulantes, et de ménager des temps de convivialité entre pairs dans des espaces réservés. Les élèves internes apprennent à vivre ensemble, partagent des activités et développent un sentiment d’appartenance et de fierté.

6 056 élèves internes dans l'académie

Les internats d'excellence sont situés :

  • en milieu urbain (lycée professionnel Nelson Mandela d’Audincourt, lycée général et technologique Raoul Follereau de Belfort),
  • périurbain (cité scolaire du Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude, lycée polyvalent Édouard Belin de Vesoul, lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier),
  • rural (collège Mont-Miroir de Maîche, collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, lycée polyvalent du bois de Mouchard, lycée polyvalent Victor Bérard de Morez et lycée polyvalent Lumière de Luxeuil-les-Bains).

Chacun s’est appuyé sur l’identité et les richesses de son territoire, pour que, confiants dans ce qu’ils sont, les élèves concernés puissent envisager d’être mobiles dans l’objectif de construire leurs projets d’avenir et de s’ouvrir au monde. Chaque jeune, issu du monde rural ou urbain, de milieu favorisé ou non, bénéficie d’un cadre adapté pour s’épanouir scolairement et personnellement. Les ressources financières ne constituent pas un obstacle pour les familles grâce à la revalorisation de la prime d’internat et la mobilisation des fonds sociaux des établissements pour les situations les plus fragiles.

L’internat permet à chaque élève de préparer son avenir professionnel et de développer des compétences de savoir-être à travers la vie en collectivité. Si l’accompagnement scolaire reste un élément incontournable, l’internat d’excellence veille également à ce que chaque élève puisse s’investir dans des champs qui le passionnent et participent à la construction de sa personnalité : activités culturelles et artistiques, sport, découverte d’un métier, ouverture
internationale ou développement durable… À chaque jeune, son internat.

La réussite scolaire pour tous

  • Cadre et rythme propices aux apprentissages
  • Mixité sociale dans le recrutement
  • Épanouissement global des élèves (scolaire, extra-scolaire, personnel)

Une équipe et un projet dédiés aux élèves

  • Des personnels engagés pour soutenir chaque élève
  • Des colorations pédagogiques variées
  • Des familles sécurisées et impliquées

Un espace qui ouvre de nouvelles perspectives

  • Ouverture sur le monde, la culture, le sport
  • Ancrage de l’internat sur son territoire, et contribution à son rayonnement
  • Ouverture sur les autres et sur le monde