Les territoires numériques éducatifs (TNE)
Depuis la rentrée 2021, le ministère de l’Éducation nationale a lancé une expérimentation dans le champ du numérique dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) , "Territoires numériques éducatifs" (TNE) dans douze départements, dont le département du Doubs.
La région académique Bourgogne-Franche-Comté, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, les collectivités territoriales, la préfecture du Doubs, la direction inter-diocésaine de l'enseignement catholique Franche-Comté, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Bourgogne-Franche-Comté, Réseau Canopé Bourgogne-Franche-Comté, l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l’académie de Besançon, le GIP Formation tout au long de la vie et la Trousse à projets se sont associés pour déployer le "Territoire numérique éducatif" du Doubs.
Après une période de construction du projet avec l’ensemble des partenaires nationaux et départementaux, les premières actions du Territoire numérique éducatif du Doubs ont été déployées durant l’année scolaire 2022-2023.
Les territoires numériques éducatifs | MENJ
Territoires numériques éducatifs | Canopé
Un projet adapté aux territoires et à leurs acteurs
La crise sanitaire a révélé la nécessité de disposer d’outils numériques et d’une formation à leurs usages, pour assurer la continuité pédagogique en cas de rupture des enseignements en présentiel. Parallèlement, les confinements ont provoqué un accroissement des inégalités entre élèves, entre familles, parfois entre professeurs, en fonction de leur degré d’accès au numérique. La notion de fracture numérique n’aura jamais pris une telle intensité.
Les territoires numériques éducatifs offrent l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Ils doivent également permettre d’accélérer la transformation et de mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires. En ce sens, il s'agit d'un dispositif de formation et d’équipement adapté aux besoins et aux contextes de chaque territoire.
Objectifs des territoires numériques éducatifs
- Améliorer la performance scolaire par une politique volontariste : actionner de manière coordonnée, simultanée et articulée la formation (des professeurs et des parents), la mise à disposition de ressources pédagogiques et l’équipement (des élèves, des classes, des centres de ressources, des professeurs) pour créer un effet levier sur le système éducatif
- Assurer la continuité pédagogique, en temps de crise par la continuité des enseignements et des apprentissages, mais également en temps habituel par une meilleure articulation pédagogique des différents temps de travail personnel de l’élève
- Contribuer à la réduction de la fracture numérique et poursuivre l’objectif général de justice sociale par l’École
- Mesurer l’impact de la maîtrise du numérique éducatif sur les gestes professionnels des enseignants et sur les apprentissages des élèves
- Éprouver la robustesse de certaines ressources pédagogiques et leurs effets sur les enseignements et les apprentissages, en lien avec la recherche.
Le TNE 25
Un territoire engagé pour la transformation de l'enseignement au et par le numérique
L'ambition du TNE 25 est d’assurer un égal accès de toutes et tous au numérique et de contribuer à la transformation du système éducatif pour répondre aux défis du XXIe siècle, dans le respect des spécificités du territoire du Doubs. Dans ce contexte, le département bénéficie d’un financement de plus de six millions d’euros sur quatre ans (sur le principe d’un cofinancement État-collectivités). Cette dotation a vocation à assurer :
- l’équipement par des appels à projet ou des appels à manifestation d’intérêt auprès des établissements et des collectivités, complété par un volet inclusion à destination des classes (UPE2A, ULIS, SEGPA, UMEA, classes relais, classes sanitaires) et par l’équipement pour l’enseignement hybride,
- la formation de l’ensemble des professeurs concernés,
- la formation des parents volontaires à l’usage et à la pratique du numérique,
- l’équipement d’élèves de classes élémentaires en situation de fracture numérique,
- la mise à disposition des enseignants d’une offre de ressources.
Le projet du Territoire numérique éducatif du Doubs est centré sur ses acteurs : élèves, parents, enseignants, inspecteurs, chefs d'établissements, directeurs d’écoles, élus locaux, responsables des projets scolaires et périscolaires.
Ce projet propose aux parties prenantes un accompagnement multiple pour les trois prochaines années :
- un équipement et des ressources à la hauteur des enjeux du numérique éducatif (un socle commun de matériels, des ressources pour préparer la classe et des ressources à déployer dans la classe via l'ENT pour tous),
- une démarche adaptée pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre,
- un éclairage de la recherche,
- des échanges et une mutualisation locale par réseaux d'éducation et à l'échelle du département, alimentés par l'expérience des autres territoires numériques éducatifs,
- une offre de formation individuelle et collective repensée incluant les personnels des collectivités, ATSEM et périscolaires,
- la co-éducation par un accompagnement des parents et des familles, notamment les plus modestes.
Un portail pour co-construire les indicateurs et mobiliser les données au service du TNE 25
Lors du diagnostic territorial du TNE, les données récoltées ont permis de réaliser une photographie détaillée des différents territoires. L'objectif est d'affiner les données concernant les équipements installés, les ressources utilisées, les actions menées, le lien réel entre la recherche et la pratique ainsi que les formations réalisées au sein du TNE 25 afin de construire un tableau de bord du numérique éducatif. Ce tableau de bord pourra être mis à disposition des enseignants, des personnels de direction des établissements, des représentants des collectivités ainsi que des services académiques impliqués pour un copilotage du numérique pour l'éducation.
Un portail dédié a été mis en place.
Ce portail de la donnée éducative est un démonstrateur porté par le TNE25 visant à partager des données sur l'enseignement scolaire pour améliorer le pilotage du numérique éducatif.
Il s'inscrit dans une démarche d'ouverture et de partage des données publiques entre les différents acteurs de l'éducation (établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, associations, etc.).
Il permet de mesurer l’impact des actions menées par le TNE25 grâce à des indicateurs fiables et réguliers, définis en concertation avec les acteurs. Ces indicateurs portent sur les équipements, les usages, les ressources, l’impact de la recherche ou encore la formation des enseignants.
L'expérimentation est menée avec les différents partenaires du TNE25 dans une approche axée sur les cas d'usages pour démontrer l’intérêt d’une meilleure valorisation des indicateurs.
Le portail propose plusieurs sections :
- une partie Open Data reprenant tous les éléments collectés lors de la mise en place du TNE25. Ces éléments sont régulièrement mis à jour,
- une partie en accès restreint pour le pilotage des actions du TNE25,
- des outils pour consulter les données brutes, créer des graphiques et des cartes personnalisés en croisant différentes sources.
Le portail est évolutif et s'enrichit au fur et à mesure des actions menées. Il offre un tableau de bord du numérique éducatif, permettant la prise de décision et le co-pilotage, pour les enseignants, personnels de direction, collectivités et services académiques.
Des formations pour intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique
Après deux plans de formation dédiés et près de 2 000 participants en 2023-2024, le TNE 25 poursuit son action de formation pour le premier et le second degré avec :
- des temps de formation dédiés en circonscription pour le premier degré,
- un catalogue dédié au second degré disponible sur le site de l’EAFC et au format pdf,
- la construction d’une offre de formation pour les réseaux d’éducation,
- des parcours de formation pour les cadres, notamment via l’outil Didask,
- une formation dédiée à l’e-parentalité.
Des parcours de formation sur les thématiques de l’usage des matériels et de la culture numérique en ligne sont disponibles sur le portail national TNE.
Des ateliers e-parentalité proposés pour aider à maîtriser les technologies mises à disposition
Un accord de consortium entre la Trousse à projets, les CEMEA et l’académie de Besançon a été signé en décembre 2022. Depuis, les CEMEA, en lien avec le groupe de travail parentalité du TNE 25, organisent et animent les réunions territoriales sur les territoires cibles identifiés lors de la phase diagnostic. Des réunions territoriales régulièrement organisées permettent de rassembler les parents, les personnels de l’Éducation nationale, les collectivités et les différentes associations.
Dans le prolongement de ces réunions territoriales, six structures (associations ou collectivités) qui pourront mettre en œuvre les ateliers d’accompagnement des parents à l’éducation par et au numérique, ont été recensées : CEMEA, Ligue de l’enseignement BFC, AFEV, Francas du Doubs, MJC de Clairs Soleils et la communauté de communes du Doubs Baumois.
La formation de médiateurs d’ateliers d’accompagnement des parents à l’éducation au et par le numérique et des ateliers seront proposés en cours d’année grâce à la signature de conventions CEMEA / structures associatives et/ou collectivités.
De nombreuses actions sont déployées :
- des sessions de sensibilisation des personnels encadrants,
- le lancement du dispositif "parents-ressources",
- le projet "équipement parentalité",
- le projet "écran total" au collège d’Ornans,
- un investissement dans des "kits de matériels itinérants",
- la diffusion d’un catalogue d’actions aux établissements,
- des ateliers d’aide à la prise en main des plateformes (Pronote, LSU, ECLAT-BFC, Educonnect, etc.),
- des ateliers d’aide à la parentalité (café des parents sur le cyberharcèlement, le temps d’utilisation des écrans, etc.),
- la mise en place de PIX Parents et un kit de ressources et tutoriels d’aide à la parentalité.
Des ressources nationales, proposées par la Trousse à projets, sont disponibles sur un site dédié : vous y trouverez des mallettes dédiées à la co-éducation pour l’école et le collège et une série de vidéos sur les idées reçues sur le numérique.
Contact
Cemea | Courriel
Une sélection de ressources et d’outils numériques pédagogiques pour faire classe en présentiel et à distance
Ressources nationales
Depuis janvier 2023, des solutions numériques éducatives sont mises à disposition de l’ensemble des enseignants des douze territoires numériques éducatifs. Ainsi, 69 solutions numériques éducatives proposées par 34 éditeurs et sociétés EdTech ont été retenues dans le cadre d’un marché public. Elles couvrent l’ensemble des cycles d’enseignement. Disponibles après une courte formation, elles peuvent ensuite être déployées au sein de l’ENT académique.
Plate-forme nationale | Réseau Canopé
Ressources départementales
Le TNE du Doubs se dote également de ses propres ressources pour répondre à des besoins locaux ou des commandes pilotées par les inspections.
- Licences :
- Lingua-attack a été déployée depuis le mois de décembre 2023 pour les élèves des 44 collèges et des classes de troisième prépa-métier de dix lycées professionnels, dans la perspective de contribuer à une amélioration des performances des élèves évaluées par les tests ev@lang. À la rentrée 2024, la mise à disposition a été étendue à dix-sept collèges privés.
- Didask est une plateforme de micro-learning. Le choix a été fait de l'expérimentation pour la formation des personnels à différentes échelles : formation initiale, formation continue, formation de formateurs, encadrement.
- Expérimentations et EdTechs :
- Foxar, entreprise dijonnaise, propose des maquettes en 3D, réalité virtuelle et réalité augmentée. Leur apport réside dans la matérialisation de concepts abstraits. Une expérimentation évaluée et pilotée par le TNE a démarré en novembre 2024 dans 50 écoles.
- Clavier métalo est une application répondant à certains enjeux du travail sur les fondamentaux, notamment sur l’orthographe. Une expérimentation évaluée et pilotée par le TNE a débuté en novembre 2024 dans 50 écoles.
- Cantoo Scribe est une application destinée aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle est mise à disposition dans le bouquet de ressources nationales. En partenariat avec l’éditeur de Cantoo, le TNE développe, expérimente et évalue depuis novembre 2024 l’applicatif Cantoo Cap destiné à paramétrer les services de Cantoo Scribe.
- le TNE 25 accompagne le développement de Silvaweb, une extension du projet Silva numerica proposant des ressources pédagogiques accessibles aux élèves de cycle 3.
- Capsules vidéos :
-
disponibles sur la chaîne Peertube du TNE 25.
-
Des kits de matériels en prêt accompagnés
Dix kits thématiques sont proposés en prêt aux enseignants du département. Disponibles dans les ateliers Canopé de Besançon et Belfort, ils seront accompagnés par les formateurs du département afin de permettre une prise en main rapide et la construction facilitée d’un projet de classe :
- inclusion, premier et second degrés,
- robotique en maternelle,
- programmation et robotique (cycle 2,3,4),
- oral et lecture (maternelle et cycle 2),
- anglais,
- film d’animation,
- podcast et web radio,
- vidéo fond vert,
- observation scientifique,
- Fablab dans le second degré,
- plantes connectées,
- météo et données environnementales (cycle 3 et collège).
Des équipements performants pour favoriser l’usage du numérique en classe
En collaboration avec le conseil départemental du Doubs et les collectivités locales, deux appels à projets ont été lancés durant l’année 2022-2023 :
- un appel à manifestation d’intérêt dans une logique de projet accompagné par des binômes du TNE 25. Seize collèges publics et huit collèges privés sont accompagnés,
- un appel à projets pour permettre aux écoles du Doubs d’atteindre le socle numérique défini par le ministère a permis la réponse d’une centaine de collectivités.
Après une étude conjointe des projets par l’équipe du TNE 25, la DRNE et le conseil départemental, les établissements dont les projets ont été retenus ont été dotés de matériel au second semestre 2023. D’autres appels à projets sont proposés au collèges notamment pour des équipements spécifiques à destination des élèves à besoins particuliers ou en difficultés. Une étude est en cours à ce sujet avec le conseil départemental.
La recherche dans le TNE 25 : les partenariats recherche-pratique (PRP)
Le programme de recherche "Numérique éducatif : expérimenter pour transformer les apprentissages" (Next) est un programme de recherche pluridisciplinaire de l’université Marie et Louis Pasteur (Franche-Comté) rattaché à la maison des sciences de l’homme et de l’environnement [UAR CNRS 3124] de Franche-Comté. Il présente une double originalité :
- associer des enseignants-chercheurs et des doctorants en sciences de l’éducation et de la formation, en sciences et techniques de l’information et de la communication, en sciences cognitives, des praticiens (notamment la conseillère pédagogique départementale TNE) et une ingénieure de recherche (mission Monteil pour le numérique)
- être adossé au territoire numérique éducatif du Doubs avec lequel il conduit des projets de recherche en partenariat.
Une double ambition :
- expérimenter en contexte scolaire des dispositifs basés sur le numérique visant à favoriser les apprentissages des élèves et/ou le développement professionnel des enseignants,
- développer sur cette base une fonction de conseil et d’aide à l’intégration du numérique en contexte scolaire basé sur les résultats de la recherche.
Les recherches menées au sein de "Next" en lien avec le TNE25 s’organisent autour de partenariats recherche-pratique (PRP) dans lesquels chercheurs et praticiens répondent ensemble aux problèmes récurrents de la pratique. La constitution de ces PRP est accompagnée par la conseillère pédagogique TNE de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs. Depuis septembre 2022, des protocoles établissant les liens entre chercheurs et praticiens ont été établis pour l’enseignement du 1er degré, du 2d degré et l’enseignement agricole et huit PRP ont été constitués :
- "Dynamilis" pour améliorer les gestes d’écriture des élèves de cycle 2 en mobilisant le numérique,
- "Oral et numérique en maternelle" sur l’apprentissage du langage des élèves de cycle 1,
- "Vidéo 360° en réalité virtuelle" pour étudier les effets de la vidéo 360° en réalité virtuelle sur le développement des capacités réflexives d’étudiants-enseignants,
- "Métacognition" pour concevoir, sur la base des résultats de la recherche, une application numérique permettant d’aider des élèves de cycle 3 à mobiliser des stratégies d’apprentissage efficaces,
- "Parentalité numérique"
- "Inégalités de genre"
- "Harcèlement scolaire"
- "Flash" sur la mémorisation à long terme pour des élèves de collège
Next | Université Marie et Louis Pasteur
Des événements dédiés
De nombreux événements ont été organisés par le TNE 25 pour faire connaître le projet et former l’ensemble de ses acteurs :
- séminaire de lancement du TNE 25 à la Saline royale d’Arc-et-Senans en janvier 2023.
- journée "Repenser la salle multimédia au collège : le numérique et la forme scolaire pour accompagner la pédagogie" en juin 2023.
- séminaire du 8 novembre 2023 à Micropolis à Besançon,
-
journée dédiée aux élus du département le 17 octobre 2024,
-
journée du numérique éducatif en Bourgogne-Franche-Comté, le 11 décembre 2024 à Belfort,
-
journée région académique dédiée à l’intelligence artificielle, le 22 janvier 2025 à Besançon.
Prochainement
Journée d’étude liée au PRP "La parentalité numérique : perceptions et usages chez les parents et les professionnels", le 21 mai 2025 à Besançon.
Contact
Territoire numérique éducatif (TNE) du Doubs | Courriel