Un spectacle théâtral par des élèves du lycée professionnel Pierre Adrien Pâris de Besançon

Après deux années de cours de théâtre avec le Centre dramatique national, les élèves de CAP électricité ont présenté "Fondre", une pièce de théâtre de Guillaume Poix.

Dirigés par leur professeur, Franck Billamboz, et Théo Pierrat, comédien, les huit élèves ont interprété un groupe de jeunes gens perdus, juchés sur des morceaux de banquise, conséquence du dérèglement climatique. Au milieu de cet espace hostile, ils seront sauvés par l’optimisme gagné grâce à la cohésion du groupe.

Ces élèves de 2e année de CAP électricité ont bénéficié pendant leur cursus au lycée de deux années de cours de théâtre (théorie et pratique). L’option théâtre a été ouverte de façon expérimentale à la rentrée 2021 au lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris (métiers du bâtiment et des travaux publics) en partenariat avec le Centre dramatique national de Besançon, qui souhaitait proposer un enseignement théâtral pour des élèves qui en sont souvent éloignés.

Cette option propose des cours de pratique qui ont permis un travail liminaire de mise en confiance. Oser être en représentation face à ses camarades nécessite de passer outre un certain nombre de préjugés et de développer une bienveillance mutuelle. Tous les exercices proposés sont des fondamentaux du jeu de comédien et les outils utilisés sont ceux du théâtre.

Les cours théoriques se divisent quant à eux en trois axes :

• analyse des spectacles : en amont et en aval de la représentation. En plus d’acquérir une expérience de spectateur et une culture générale, cela a permis aux élèves de formuler leurs ressentis et leurs jugements argumentés.
  • apprentissage du vocabulaire technique propre au théâtre.
  • découverte des différents espaces de théâtres bisontins et la rencontre avec des artistes, des metteurs en scène et des techniciens. Certains élèves ont même pu intégrer une équipe technique pour leurs périodes de stage.

En plus de ces cours inscrits à l’emploi du temps à raison d’1 h 30 par semaine, l’école du spectateur est le second volet de cette option : les élèves ont pu assister à huit spectacles au cours de leur formation.

Les élèves de 1re année CAP, accompagnés de Mélanie Manuelian (comédienne) et Sandrine Ertlé (professeure), prendront la relève l’année prochaine avec un spectacle en cours de création sur les affres de la recherche de stage et de ces dites périodes. Le Centre dramatique national est également partenaire de la classe à horaires aménagés "art dramatique" au collège Voltaire de Besançon.

Mise à jour : juin 2023