Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil  >  Région académique  >  Actualités des services régionaux  >  Relations européennes, internationales et coopération > Le programme phare de l’Europe Erasmus+ décliné en Bourgogne-Franche-Comté

Rubrique Relations européennes, internationales et coopération

Le programme phare de l’Europe Erasmus+ décliné en Bourgogne-Franche-Comté

La région académique de Bourgogne-Franche-Comté, le réseau régional des Maisons familiales rurales et le réseau du CNEAP se mobilisent pour le programme phare de l’Europe Erasmus+ et sa nouvelle programmation 2020-2027.

La Région académique vient d’obtenir l’accréditation pour conduire des projets Erasmus+ "scolaire", et la Fédération régionale des Maisons familiales rurales a obtenu l’accréditation pour conduire des projets en formation professionnelle.
L’obtention des accréditations permettront à tous les établissements de la Région de pouvoir bénéficier des projets Erasmus+ jusqu’en 2027 ! Une belle réussite pour nos établissements et la région !

Ce n’est pas que pour le supérieur

Les programmes Erasmus+ sont bien connus du public, et des films célèbres en ont fait la promotion. Toutefois, dans l’esprit du public Erasmus c’est pour l’Université et les études supérieures… Mais ce n’est pas du tout le cas !
Depuis plusieurs années déjà, même des écoles maternelles peuvent bénéficier d’un projet Erasmus+ dans le cadre d’un partenariat d’échange entre établissements scolaires.

Des élèves en école primaire, des collégiens, des lycéens y compris en formation professionnels, des apprentis, des stagiaires de la formation professionnelle et même des demandeurs d’emploi peuvent pleinement bénéficier de ce programme. Sur l’année 2020-2021 le groupement d’établissement dit consortium incluant 21 lycées professionnels et 23 MFR de la région devait envoyer plus de 900 personnes en mobilité européenne !

Erasmus, la voie de l’excellence !

Les enfants, les adolescents ou jeunes adultes qui en bénéficient vivent une expérience unique. Différents cadres adaptés sont proposés selon les âges.
Dans le cadre d’un échange scolaire en virtuel ou en réel pour les enfants des maternelles et des primaires, sous forme d’échange d’étude pour les collégiens, sous forme de stage en milieu professionnel pour les élèves ou les apprentis en CAP, bac pro, bac technologique, titre professionnel : pas besoin d’avoir des moyens financiers importants car le programme permet même à des jeunes ou des familles avec des revenus très modestes, ou vivant dans des zones d’éducation prioritaire ou en zones rurales, de bénéficier d’un financement et d’un accompagnement spécifique et adapté pour vivre eux aussi cette expérience de mobilité.

Ce vécu permet l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles et linguistiques. Mais plus important encore le vécu de cette expérience change son regard, sur soi et sur les autres. Pour des jeunes adolescents c’est l’occasion de prendre des responsabilités, de gagner en autonomie, d’être plus mature.

"100 % des familles ont constatées un gain d’autonomie sur leurs jeunes !"

Non seulement les enfants, les adolescents, les apprentis sont concernés, mais également toutes les personnes en lien avec elles : l’ensemble du personnel de l’établissement, les maitres de stage et d’apprentissage, les bénévoles des conseils d’administration : tous ont la possibilité de se former en Europe, et d’étudier d’autres pratiques éducatives et pédagogiques, d’autres approches de l’enseignement ou de la conduite d’un établissement scolaire ou de formation.

Plus de 60 établissements mobilisés dans toute la région académique

Depuis quatre ans des réseaux ont fait le choix d’unir leur force pour développer ce projet dans la région. Aujourd’hui 28 maisons familiales rurales, dix-neuf lycées professionnels de l’Éducation nationale, six lycées privés de l’enseignement agricole, les compagnons du tour de France, le Centre régional d’information jeunesse font partie d’un réseau régional en formation professionnelle portée par la fédération régionale des MFR de Bourgogne-Franche-Comté. Tous ces établissements partagent la même vision de la mobilité européenne et internationale, se basant sur un accompagnement de proximité pour tous les bénéficiaires qui s’engagent.

Ce principe de réseau sera également valorisé sur le secteur scolaire. Ces partenariats permettent à des établissements de mieux se connaitre, et même de travailler en collaboration sur des projets communs au service de tous les bénéficiaires.

Vous trouverez automatiquement un établissement près de chez vous !

Les nouveautés

Le nouveau programme Erasmus+ permettra à plus d’enfants, d’adolescents, de jeunes de bénéficier d’une expérience européenne et même internationale !
A l’heure du développement durable, et de la cherche pour lutter contre le dérèglement climatique, tous les établissements s’engagent à chercher des moyens de transport favorisant un faible impact en émission de CO². Et si on prenait le temps de voyager !

Chaque établissement s’engage à proposer ces expériences de vie à un maximum d’élève.

La DRAREIC développe un consortium enseignement scolaire pour permettre aux élèves, jeunes, enseignants, personnels de l’enseignement scolaire des établissements, des rectorats, des DSDEN des rencontres entre élèves européens, la possibilité d’effectuer une partie de sa scolarité dans un autre établissement scolaire en Europe pour les élèves de plus de 14 ans, de suivre une formation en Europe, réaliser un stage d’observation, et d’enseigner.

Ces mobilités sont développées avec les acteurs de terrain en lien avec leurs objectifs de formation.

Contact :
DRAREIC - Consortium régional courriel