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Rubrique Actualités

jeudi 4 février 2021

Jeu concours "Euroquiz 2021"

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, organise ce jeu dans le cadre de la convention quadripartite qui lie la région Bourgogne-Franche-Comté au land de Rhénanie-Palatinat (Allemagne), à la voïvodie d’Opole (Pologne) et à la région de Bohême Centrale (République tchèque).

Région bfc"Euroquiz 2021" est ouvert aux classes de seconde et de première des lycées de Bourgogne-Franche-Comté, du lundi 1er février 2021 au vendredi 2 avril 2021.

Les lycéens des trois régions partenaires participent également à ce jeu au sein de leur propre région et selon les modalités fixées par chaque région.

Le concours s’adresse à des groupes de travail composés au maximum de 10 élèves.

Plusieurs groupes de travail d’une même classe sont autorisés à participer, mais un même élève ne peut concourir que dans un seul groupe de travail.

Les participants sont invités à répondre à un quiz composé de questions afférentes à l’Europe, à la Bourgogne-Franche-Comté et à ses régions partenaires de la convention quadripartite sur la thématique "Produits régionaux et gastronomie".

Le quiz sera communiqué par mail aux lycées de Bourgogne-Franche-Comté.
Le groupe vainqueur sera celui ayant fourni le plus grand nombre de bonnes réponses aux questions du quiz.

En cas d’égalité du nombre de bonnes réponses, les groupes de travail seront départagés en fonction de leur réponse aux deux questions subsidiaires suivantes :
- Combien de groupes de travail de Bourgogne-Franche-Comté auront participé à l’édition 2021 de l’Euroquiz ?
- Combien de groupes de travail de Bourgogne-Franche-Comté auront répondu juste à l’ensemble des questions ?

Les participants doivent envoyer leurs réponses (quiz et questions subsidiaires) pour le vendredi 2 avril 2021 à 17 h au plus tard :
- soit par voie électronique à la Direction Europe et rayonnement international du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté,
- soit par voie postale, le cachet de la Poste faisant foi, à l’adresse suivante :
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Direction Europe et rayonnement international
À l’attention d’Eve Satin
17, boulevard de la Trémouille
CS23502
21035 Dijon Cedex

Il pourra être procédé au remboursement des frais de participation (remboursement du timbre au tarif lent en vigueur de la poste) sur simple demande écrite auprès de la Direction Europe et rayonnement international du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Règlement Euroquiz 2021
Questions Euroquiz 2021

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jeudi 4 février 2021

Jeu-concours "Éco-Aktion, ensemble, apportons nos solutions !"

Vous souhaitez travailler à distance avec votre classe partenaire en Allemagne sur le thème du développement durable ? Vous voulez échanger vos bonnes pratiques dans ce domaine en attendant de pouvoir vous retrouver en France ou en Allemagne ?

L’OFAJ organise du 1er février au 30 avril 2021 un concours dans le cadre de son plan d’orientation 2020-2022 : "Soutenir l’engagement et l’éducation pour la protection de l’environnement et le développement durable".

Son objectif est de créer ou d’entretenir des liens entre classes et établissements scolaires autour du thème du développement durable.

Ce jeu-concours est ouvert à l’ensemble des élèves du premier et du second degrés que ce soit en groupe classe ou en individuel :
- dans un premier temps, vous exposez à votre classe ou à votre établissement partenaire une action menée au sein de votre école, collège ou lycée sur le thème du développement durable,
- la classe ou l’établissement allemand fait de même,
- après cet échange de bonnes pratiques, chacun met en œuvre, dans un second temps, l’action du partenaire au sein de sa propre classe ou établissement.

Tous les petits gestes écologiques comptent, du tri sélectif dans sa classe à la récupération de l’eau de pluie.

Une présentation finale commune de ces actions sera réalisée sous un format libre :
- numérique (présentation PowerPoint, audio, vidéo, photos, film...),
- papier (affiche, album, BD...).

Pour récompenser ce travail, dix prix de groupe seront distribués, selon deux catégories :
- cinq prix pour les moins de douze ans,
- cinq prix pour les douze ans et plus.

Par ailleurs cinq prix pour les binômes franco-allemands d’élèves et un "prix spécial du jury" seront attribués.

Cette production sera envoyée à l’OFAJ au plus tard le 30 avril 2021 ainsi que le formulaire rempli par mail.
Formulaire d’inscription
Ne faire qu’un seul envoi groupé pour l’ensemble des documents retournés. Les vidéos, photos et autres données numériques trop volumineuses peuvent être envoyées via un stockage en ligne de votre choix.

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lundi 1er février 2021

Appel à candidatures : animatrices et animateurs FranceMobil 2021-2022

L’OFAJ et l’Ambassade de France/Institut français d’Allemagne, soutenus par le dfi Erlangen et Ernst Klett Verlagse "FranceMobilisent" proposent douze bourses pour des animatrices et animateurs France Mobil en Allemagne.

Début : 1er septembre 2021
Fin : 30 juin 2022

Douze bourses sont octroyées à des animatrices et animateurs francophones, qui dépendent ensuite, en fonction du lieu d’affectation, des Instituts français de Berlin, Brême, Düsseldorf, Fribourg, Hambourg, Leipzig, Mayence, Munich et Stuttgart ou de l’Institut franco-allemand d’Erlangen.

Vos missions

Votre rôle en tant qu’animatrice ou animateur est à la fois d’animer et d’incarner la langue française et la culture francophone. Pour cela, vous sillonnerez les routes d’un ou plusieurs Land, selon l’espace régional qui vous sera attribué, à bord d’un véhicule mis à votre disposition ou grâce aux transports en commun. Votre mission est par ailleurs de promouvoir la mobilitéé à l’étranger auprès de tous les élèves d’Allemagne en témoignant, grâce à votre propre expérience, de la valeur ajoutée d’une rencontre interculturelle. Par votre personnalité et vos prestations, vous présenterez une image dynamique et actuelle de votre langue et de votre culture.

Vous interviendrez principalement en présentiel dans les écoles primaires, collèges, lycées d’enseignement général ou professionnel, mais proposerez également des animations en ligne via divers outils de visioconférence. Vous aurez en outre régulièrement l’occasion d’être présents lors d’événements extrascolaires (soirées parentales, forums, journées portes ouvertes...).

Afin de vous préparer à vos missions, vous participerez à une formation obligatoire début septembre, et bénéficiez d’un cycle de formations tout au long de votre mission.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse accorde aux douze animatrices et animateurs une bourse d’un montant mensuel de 1 250 € ainsi qu’une assurance (maladie et accidents). Les frais de déplacement liés aux interventions dans les écoles (véhicules, transports en commun) sont également pris en charge par le programme.

Conditions de participation

- avoir moins de 30 ans au 1er septembre 2021,
- être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum, toutes disciplines confondues
- témoigner d’une bonne connaissance de la langue allemande (B1 minimum),
- être titulaire d’un permis de conduire (B),
- témoigner de qualités pédagogiques, ainsi que d’une première expérience de l’enseignement (notamment en FLE) et/ou de l’animation, en milieu scolaire et/ou extrascolaire (souhaitable),
- faire preuve d’esprit d’initiative, de flexibilité, et vouloir faire l’expérience de la mobilité,
- avoir de l’appétence pour l’utilisation d’outils numériques (souhaitable).

Processus de sélection

Veuillez adresser votre candidature en français (curriculum vitae, lettre de motivation, photocopie de votre permis de conduire et éventuellement certificats et lettres de recommandation) jusqu’au 7 mars 2021 au format PDF (un seul document, max. 3 MB) à Auriane Jousse.

Les entretiens se dérouleront en ligne via Zoom les 22 et 23 mars 2021.

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lundi 1er février 2021

Webinaire "Challenging Extremism"

Un webinaire organisé dans le cadre d’un projet "Erasmus Innovation in Education across Europe" à découvrir le 4 février 2021.

Le webinaire s’articule autour de trois sujets de 25 minutes chacun et se déroule en anglais :
- dealing with prejudice and stereotypes,
- role of the Internet in Extremism process
- challenging extremism with the unifying philosophy of Mevlana.

Adresse Zoom Meeting
Meeting ID : 865 0797 9238
Passcode : 884708

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mercredi 27 janvier 2021

Label "Euroscol"

Le label "Euroscol" vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s’inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d’un espace européen de l’éducation.

Pour atteindre les objectifs fixés, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a créé le label "Euroscol" des écoles et des établissements scolaires.

 Label "Euroscol" Il s’adresse aux écoles et établissements publics et privés sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues et envisager la création à terme d’un espace européen de l’éducation.

Ce label s’inscrit dans une démarche qualité globale et participe notamment au plan d’actions national pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Le label "Euroscol" valorise à un niveau local, académique et national, l’engagement des écoles et des établissements scolaires. Il contribue ainsi à la mise en œuvre d’un espace européen de l’éducation.

Ce label s’appuie sur les activités déjà mises en place par les académies, les écoles et les établissements scolaires, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations.

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Principes directeurs de la labellisation dans la région académique Bourgogne Franche-Comté

Le label "Euroscol" est délivré par un comité de région académique sur la base d’un cahier des charges ministériel, décliné en fonction du contexte régional. Il a pour objectif de rendre visible l’offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l’École.

Évaluation du label

À l’aide d’une grille fournie par le ministère pour la région académique, l’établissement candidat procède à son auto-évaluation. Cette grille constitue le support de dialogue entre l’établissement et le comité de région académique pour la mise en place de la démarche. Elle doit être complétée par un recensement détaillé des actions existantes et à venir. À l’issue du processus, la candidature est examinée par une commission chargée d’évaluer la qualité finale du dossier.

Ce label pourra faire l’objet d’un renouvellement triennal dans un premier temps, puis quinquennal, prenant en compte le travail mis en place depuis l’obtention du label "Euroscol" dans le développement de l’établissement à l’international.

Calendrier 2020-2021

- Diffusion de l’appel à candidatures : 30 novembre 2020
- Autoévaluation des écoles et des établissements à partir de la grille (cahier des charges)
- Date limite de réception des candidatures à la Drareic : 4 avril 2021
- Réunion de la commission d’examen des candidatures : mai 2021
- Publications des résultats : juin 2021

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mardi 26 janvier 2021

France et Allemagne : ensemble, dépassons les frontières !

Le 25 janvier 2021 se déroulait la huitième rencontre entre ministres de l’éducation des Länder allemands et recteurs des académies françaises : académie et Länder ont pu témoigner de leurs riches coopérations.

Campus des métiers et des qualifications

Plus de vingt partenariats entre campus des métiers et des qualifications français et écoles professionnelles allemandes ont été convenus, en particulier autour des enjeux climatiques, de la transition énergétique et des nouveaux métiers du numérique. Il s’agit de travailler ensemble en faveur de l’emploi des jeunes avec notre premier partenaire économique.

Un engagement renouvelé en faveur de l’apprentissage de l’allemand et de la mobilité des professeurs

L’accord renouvelé sur l’Abibac, qui permet de délivrer chaque année simultanément le baccalauréat et son équivalent allemand, l’Abitur, à près de 3000 élèves de part et d’autre de la frontière se substitue à l’accord signé en 2006 et permet notamment de faire évoluer ce diplôme franco-allemand dans le sens de la réforme du baccalauréat. Il contribue également à rapprocher les deux systèmes éducatifs en accordant une place plus grande aux compétences orales et en renouvelant les programmes communs d’histoire.

Le numérique, comme soutien des échanges

Des échanges de bonnes pratiques ont permis de mettre en valeur les solutions de continuité pédagogique entre les partenaires. Les outils numériques, tels que la plateforme Teletandem développée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ainsi que l’annonce de la mise en place de jumelages numériques pour les établissements scolaires permettent de soutenir les échanges.

En savoir plus - MENJS

Dans la région académique

Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, recteur de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon ont pu rencontrer les ministres de l’éducation des Länder allemands et évoquer les partenariats déjà existants et les projets futurs.

Partenariats actifs

Rhénanie Palatinat

- promouvoir l’apprentissage du français et de l’allemand,
- promouvoir des rencontres et des échanges (élèves, enseignants, chefs d’établissement),
- favoriser les échanges de pratiques, élaborer des stratégies communes en matière de mobilité,
- développer la mobilité comme un moyen de renforcer l’employabilité.

Actions fortes : programmes de mobilités individuelles, séminaire pour les élèves, séminaires de formation et échanges de pratiques.

Une nouvelle convention sera signée en région académique afin de favoriser les projets de mobilités individuelles et de formation ainsi que toutes les actions permettant de promouvoir la coopération franco-allemande :
- collaboration au moment de l’accueil des assistants de langue allemande début octobre,
- journée Coup de cœur pour fêter le Traité de l’Élysée au mois de janvier,
- journée écoles-entreprises (découverte et visite d’une entreprise allemande ou d’une entreprise travaillant avec l’Allemagne),
- formations à l’attention des professeurs d’allemand intervenant dans le premier degré,
- recherche de partenaires pour les établissements professionnels,
- accueil commun des délégations de Rhénanie-Palatinat,
- dispositif Mobiklasse.

Bade-Wurtemberg

La région académique coopère avec le Land du Bade Wurtemberg dans la voie professionnelle : les deux académies ont signé une lettre d’intention qui leur a permis d’intégrer le réseau bilatéral appelé Akademie der beruflichen Bildung "ABB" dont font partie les académies de Besançon, Dijon, Lyon, Strasbourg et la région Alsace et dont la finalité est de promouvoir la mobilité des jeunes dans la voie professionnelle. Un avenant concernant la certification complémentaire Azubi Bac Pro a été signé en février 2017.
Objectifs :
- former les jeunes à l’inter-culturalité,
- développer la culture d’entreprise, les compétences professionnelles, linguistiques et sociales pour les périodes de formation dans une entreprise et dans les établissements scolaires de l’autre pays.

Brême (académie de Besançon) :

- échanges entre le Horne Gymnasium de Brême, le lycée Condorcet de Belfort (mobilité collectives et individuelles (programme sauzay) pour les élèves d’Abibac et le collège de Clerval,
- mise en place de stages professionnels pour les élèves du lycée Toussaint Louverture de Pontarlier dans des entreprises de Brême.

Hambourg (académie de Dijon) :

- échanges d’équipes d’enseignants et de chefs d’établissement impliqués dans l’auto évaluation de leurs établissements,
- échange d’inspecteurs travaillant sur les indicateurs de réussite.

Perspectives et projets

Formations conjointes franco-allemandes :

- séminaire de formation à destination des enseignants allemands et français de la région académique de Bourgogne Franche Comté et de la Rhénanie Palatinat des premiers et second degré sur des formations hybrides,
- demande par le Pâdagogisches Landeszentrum de Mayence d’une formation de coordonnateurs de langue française (enseignants allemands) au centre de linguistique appliqué de Besançon autour de la classe inversée.

Perspectives de mobilité en lien avec la Maison Rhénanie Palatinat :

- mise en place d’un programme d’échange franco-allemand, d’une durée de trois semaines, à destination des enseignants d’allemand ou intervenant dans les cursus bilingues du second degré en France et d’enseignant de français en Allemagne,
- formations à destination des personnels de la région académique autour de différents axes : inclusion, apprentissage des langues, évaluation des établissements scolaires, citoyenneté active des apprenants,
- mise en place du dispositif Azubi-Bacpro qui proposerait une certification à un niveau A2 + permettant ainsi à des élèves/apprentis grands débutants de valoriser une expérience de mobilité en entreprise et de reconnaître des compétences linguistiques.

Simulation franco-allemande du parlement européen

Depuis 2018, les lycées de Bourgogne-Franche-Comté et ceux de Rhénanie Palatinat se mettent dans la peau de députés européens le temps d’une journée.

CMQ franco-allemand

Dans le cadre du CMQ Microtechniques, les lycées Jacques Duhamel à Dole, le lycée Paul-Émile Victor à Champagnole et le lycée Edgar Faure à Morteau ont manifesté leur intérêt pour une coopération avec la Berufliche Schule Farmsen de Hambourg qui possède trois départements : mécatronique, horlogerie, média. Le partenariat pourrait concerner les deux premiers départements. Afin de proposer un parcours à la fois linguistique et de mobilité aux jeunes sur l’ensemble de leur cursus, ce partenariat pourrait être proposé aux élèves de bac pro et aux étudiants de BTS. Les filières professionnelles concernées sont la mécatronique, la mécanique de précision, la maintenance, l’électronique, l’horlogerie (partie industrielle).

Maternelles Élysées 2020 et mise en place d’écoles immersives :

- poursuivre la promotion de l’apprentissage du français et de l’allemand en renforçant les compétences du parler et du comprendre.

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mardi 12 janvier 2021

Appel à candidatures volontariat franco-allemand en établissement scolaire 2021/22

L’Office franco allemand pour la jeunesse permet à des jeunes d’Allemagne et de France d’effectuer à partir de la rentrée scolaire 2021-2022 un service civique de dix mois dans un établissement scolaire français (ou allemand pour les jeunes venant de France).

L’objectif est simple : les volontaires travaillent avec les équipes pédagogiques des établissements et effectuent les missions qui leur sont confiées en fonction de leurs compétences et de leurs centres d’intérêt. En accord avec la personne tutrice de leur établissement, ils contribuent à la mise en place de projets culturels, sportifs, ou autre (par exemple, pour encourager les jeunes à la mobilité internationale).

Le volontariat est la possibilité, pour les établissements scolaires comme pour les volontaires, de vivre une expérience interculturelle et de faire connaissance avec la culture et la langue du pays partenaire.

Les profils des volontaires sont aussi variés que les projets que vous pouvez initier avec eux. Ils sont âgés de 18 à 25 ans, et doivent avoir des connaissances en français au moins équivalentes au niveau A2/B1 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues).

Pour pouvoir participer au programme et accueillir une ou un volontaire allemand(e) à la rentrée scolaire 2021-2022, les établissements intéressés sont invités à déposer leur candidature via la plateforme en ligne "VFA@IN". À l’issue de l’enregistrement, l’établissement candidat doit envoyer une copie des candidatures à la DRAREIC BFC.

72 établissements en France seront sélectionnés pour participer au programme.

Pour mieux accompagner les (nouveaux) établissements dans la phase de candidature, l’OFAJ propose le 14 janvier à 18 heures un webinaire qui s’adressera à toute personne et structure intéressées par l’accueil d’un ou d’une volontaire. N’hésitez pas à vous inscrire ! Le webinaire aura lieu sur Edudip.

Date limite de dépôt des candidatures pour les établissements intéressés : 15 février 2021.

Appel à candidatures volontaires pour un volontariat franco-allemand dans une école ou un collège-lycée en Allemagne

Conditions pour candidater :
- avoir entre 18 et 25 ans
- résider en France depuis au moins un an ou avoir la nationalité française
- avoir au moins un niveau d’allemand équivalent à A2/B1

Date limite de dépôt des candidatures : 6 avril 2021.

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Appels à candidatures en cours

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mardi 12 janvier 2021

Concours de cuisine à l’américaine - Célébrons le "Pie Day" !

Le consulat des États-Unis à Lyon/Mission américaine en France et la Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération organisent un concours de cuisine dans le cadre du "Pie Day" pour les élèves des collèges publics et privés de la région académique Bourgogne Franche-Comté.

- Public : collégiens de 4e et 3e (générale, prépa pro, SEGPA, EREA)
- Objectif : réaliser une tarte (américaine) et transmettre une vidéo d’une durée maximale d’1 minute commentée en anglais décrivant la recette. Il convient d’insérer la recette écrite en fin de vidéo.
- Date de lancement : première semaine de janvier 2021
- Réception des candidatures : au plus tard le 1er mars 2021
- Annonce des gagnants : à l’occasion de l’American "Pie Day" le 14-15 mars 2021
- Prix : kindle, spécialités américaines, bouteilles NASA, etc…

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mardi 12 janvier 2021

eTwinning et le Royaume-Uni à partir du premier janvier 2021

Au 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a mis fin à sa participation au programme Erasmus+, ce qui inclut eTwinning. De ce fait, les enseignants britanniques ont perdu accès à leurs comptes eTwinning, à leurs projets et le bureau national cesse son activité.

Même si les eTwinneurs britanniques n’ont plus accès à l’action eTwinning directement, vous pouvez tout à fait continuer à travailler avec eux et les inclure dans vos projets en tant que pays tiers (option proposée dans l’onglet "membres").

eTwinning a publié un article sur son site expliquant les différentes conséquences et démarches pour les projets en cours avec des partenaires britanniques.

Les conséquences pour tous les eTwinneurs sont les suivantes :
- les utilisateurs engagés dans un projet impliquant plus de deux partenaires, dont l’un est britannique, peuvent continuer comme d’habitude (mais bien sûr sans la participation du partenaire britannique au projet),
- l’enseignant britannique peut être invité au TwinSpace du projet comme tout autre enseignant de pays tiers. (comment inviter un enseignant hors eTwinning dans son projet ?),
- les utilisateurs engagés dans un projet impliquant deux partenaires, dont l’un est du Royaume-Uni, décideront de poursuivre ou non le projet avec d’autres partenaires d’autres pays (en les invitant à participer au projet). Le partenaire britannique peut être invité au TwinSpace du projet comme tout autre enseignant de pays tiers (cf. lien ci-dessus),
- les projets impliquant un enseignant britannique ne pourront prétendre à un label de qualité européen ou à un prix européen eTwinning que si au moins deux autres partenaires de deux pays différents participent et sont éligibles,
- le prix ne sera attribué qu’aux partenaires non britanniques, s’ils sont éligibles,
- les projets qui n’impliquent que deux partenaires, dont l’un est britannique, ne seront pas éligibles pour un label de qualité européen ni pour les prix eTwinning,
- les événements eTwinning Live organisés par des utilisateurs britanniques et programmés après le 31 décembre 2020 n’auront pas lieu,
- les groupes eTwinning animés par des enseignants britanniques ne poursuivront leurs activités que si d’autres membres d’autres pays prendront en charge la modération et l’administration.

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lundi 11 janvier 2021

Saison Africa2020

Rendez-vous le 12 janvier 2020 à 12 h pour suivre en direct le lancement du volet éducatif de la Saison Africa2020.

L’Éducation nationale s’engage pleinement dans la saison Africa2020, afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France. La saison Africa2020 a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français. À l’origine prévue du 1er juin à mi-décembre 2020, la saison africaine en France est reportée de décembre 2020 à mi-juillet 2021.

En savoir plus - MENJS


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