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Rubrique Actualités

lundi 1er février 2021

Webinaire "Challenging Extremism"

Un webinaire organisé dans le cadre d’un projet "Erasmus Innovation in Education across Europe" à découvrir le 4 février 2021.

Le webinaire s’articule autour de trois sujets de 25 minutes chacun et se déroule en anglais :
- dealing with prejudice and stereotypes,
- role of the Internet in Extremism process
- challenging extremism with the unifying philosophy of Mevlana.

Adresse Zoom Meeting
Meeting ID : 865 0797 9238
Passcode : 884708

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mercredi 27 janvier 2021

Label "Euroscol"

Le label "Euroscol" vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s’inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d’un espace européen de l’éducation.

Pour atteindre les objectifs fixés, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a créé le label "Euroscol" des écoles et des établissements scolaires.

 Label "Euroscol" Il s’adresse aux écoles et établissements publics et privés sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues et envisager la création à terme d’un espace européen de l’éducation.

Ce label s’inscrit dans une démarche qualité globale et participe notamment au plan d’actions national pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Le label "Euroscol" valorise à un niveau local, académique et national, l’engagement des écoles et des établissements scolaires. Il contribue ainsi à la mise en œuvre d’un espace européen de l’éducation.

Ce label s’appuie sur les activités déjà mises en place par les académies, les écoles et les établissements scolaires, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations.

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Principes directeurs de la labellisation dans la région académique Bourgogne Franche-Comté

Le label "Euroscol" est délivré par un comité de région académique sur la base d’un cahier des charges ministériel, décliné en fonction du contexte régional. Il a pour objectif de rendre visible l’offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l’École.

Évaluation du label

À l’aide d’une grille fournie par le ministère pour la région académique, l’établissement candidat procède à son auto-évaluation. Cette grille constitue le support de dialogue entre l’établissement et le comité de région académique pour la mise en place de la démarche. Elle doit être complétée par un recensement détaillé des actions existantes et à venir. À l’issue du processus, la candidature est examinée par une commission chargée d’évaluer la qualité finale du dossier.

Ce label pourra faire l’objet d’un renouvellement triennal dans un premier temps, puis quinquennal, prenant en compte le travail mis en place depuis l’obtention du label "Euroscol" dans le développement de l’établissement à l’international.

Calendrier 2020-2021

- Diffusion de l’appel à candidatures : 30 novembre 2020
- Autoévaluation des écoles et des établissements à partir de la grille (cahier des charges)
- Date limite de réception des candidatures à la Drareic : 4 avril 2021
- Réunion de la commission d’examen des candidatures : mai 2021
- Publications des résultats : juin 2021

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mardi 26 janvier 2021

France et Allemagne : ensemble, dépassons les frontières !

Le 25 janvier 2021 se déroulait la huitième rencontre entre ministres de l’éducation des Länder allemands et recteurs des académies françaises : académie et Länder ont pu témoigner de leurs riches coopérations.

Campus des métiers et des qualifications

Plus de vingt partenariats entre campus des métiers et des qualifications français et écoles professionnelles allemandes ont été convenus, en particulier autour des enjeux climatiques, de la transition énergétique et des nouveaux métiers du numérique. Il s’agit de travailler ensemble en faveur de l’emploi des jeunes avec notre premier partenaire économique.

Un engagement renouvelé en faveur de l’apprentissage de l’allemand et de la mobilité des professeurs

L’accord renouvelé sur l’Abibac, qui permet de délivrer chaque année simultanément le baccalauréat et son équivalent allemand, l’Abitur, à près de 3000 élèves de part et d’autre de la frontière se substitue à l’accord signé en 2006 et permet notamment de faire évoluer ce diplôme franco-allemand dans le sens de la réforme du baccalauréat. Il contribue également à rapprocher les deux systèmes éducatifs en accordant une place plus grande aux compétences orales et en renouvelant les programmes communs d’histoire.

Le numérique, comme soutien des échanges

Des échanges de bonnes pratiques ont permis de mettre en valeur les solutions de continuité pédagogique entre les partenaires. Les outils numériques, tels que la plateforme Teletandem développée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ainsi que l’annonce de la mise en place de jumelages numériques pour les établissements scolaires permettent de soutenir les échanges.

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Dans la région académique

Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, recteur de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon ont pu rencontrer les ministres de l’éducation des Länder allemands et évoquer les partenariats déjà existants et les projets futurs.

Partenariats actifs

Rhénanie Palatinat

- promouvoir l’apprentissage du français et de l’allemand,
- promouvoir des rencontres et des échanges (élèves, enseignants, chefs d’établissement),
- favoriser les échanges de pratiques, élaborer des stratégies communes en matière de mobilité,
- développer la mobilité comme un moyen de renforcer l’employabilité.

Actions fortes : programmes de mobilités individuelles, séminaire pour les élèves, séminaires de formation et échanges de pratiques.

Une nouvelle convention sera signée en région académique afin de favoriser les projets de mobilités individuelles et de formation ainsi que toutes les actions permettant de promouvoir la coopération franco-allemande :
- collaboration au moment de l’accueil des assistants de langue allemande début octobre,
- journée Coup de cœur pour fêter le Traité de l’Élysée au mois de janvier,
- journée écoles-entreprises (découverte et visite d’une entreprise allemande ou d’une entreprise travaillant avec l’Allemagne),
- formations à l’attention des professeurs d’allemand intervenant dans le premier degré,
- recherche de partenaires pour les établissements professionnels,
- accueil commun des délégations de Rhénanie-Palatinat,
- dispositif Mobiklasse.

Bade-Wurtemberg

La région académique coopère avec le Land du Bade Wurtemberg dans la voie professionnelle : les deux académies ont signé une lettre d’intention qui leur a permis d’intégrer le réseau bilatéral appelé Akademie der beruflichen Bildung "ABB" dont font partie les académies de Besançon, Dijon, Lyon, Strasbourg et la région Alsace et dont la finalité est de promouvoir la mobilité des jeunes dans la voie professionnelle. Un avenant concernant la certification complémentaire Azubi Bac Pro a été signé en février 2017.
Objectifs :
- former les jeunes à l’inter-culturalité,
- développer la culture d’entreprise, les compétences professionnelles, linguistiques et sociales pour les périodes de formation dans une entreprise et dans les établissements scolaires de l’autre pays.

Brême (académie de Besançon) :

- échanges entre le Horne Gymnasium de Brême, le lycée Condorcet de Belfort (mobilité collectives et individuelles (programme sauzay) pour les élèves d’Abibac et le collège de Clerval,
- mise en place de stages professionnels pour les élèves du lycée Toussaint Louverture de Pontarlier dans des entreprises de Brême.

Hambourg (académie de Dijon) :

- échanges d’équipes d’enseignants et de chefs d’établissement impliqués dans l’auto évaluation de leurs établissements,
- échange d’inspecteurs travaillant sur les indicateurs de réussite.

Perspectives et projets

Formations conjointes franco-allemandes :

- séminaire de formation à destination des enseignants allemands et français de la région académique de Bourgogne Franche Comté et de la Rhénanie Palatinat des premiers et second degré sur des formations hybrides,
- demande par le Pâdagogisches Landeszentrum de Mayence d’une formation de coordonnateurs de langue française (enseignants allemands) au centre de linguistique appliqué de Besançon autour de la classe inversée.

Perspectives de mobilité en lien avec la Maison Rhénanie Palatinat :

- mise en place d’un programme d’échange franco-allemand, d’une durée de trois semaines, à destination des enseignants d’allemand ou intervenant dans les cursus bilingues du second degré en France et d’enseignant de français en Allemagne,
- formations à destination des personnels de la région académique autour de différents axes : inclusion, apprentissage des langues, évaluation des établissements scolaires, citoyenneté active des apprenants,
- mise en place du dispositif Azubi-Bacpro qui proposerait une certification à un niveau A2 + permettant ainsi à des élèves/apprentis grands débutants de valoriser une expérience de mobilité en entreprise et de reconnaître des compétences linguistiques.

Simulation franco-allemande du parlement européen

Depuis 2018, les lycées de Bourgogne-Franche-Comté et ceux de Rhénanie Palatinat se mettent dans la peau de députés européens le temps d’une journée.

CMQ franco-allemand

Dans le cadre du CMQ Microtechniques, les lycées Jacques Duhamel à Dole, le lycée Paul-Émile Victor à Champagnole et le lycée Edgar Faure à Morteau ont manifesté leur intérêt pour une coopération avec la Berufliche Schule Farmsen de Hambourg qui possède trois départements : mécatronique, horlogerie, média. Le partenariat pourrait concerner les deux premiers départements. Afin de proposer un parcours à la fois linguistique et de mobilité aux jeunes sur l’ensemble de leur cursus, ce partenariat pourrait être proposé aux élèves de bac pro et aux étudiants de BTS. Les filières professionnelles concernées sont la mécatronique, la mécanique de précision, la maintenance, l’électronique, l’horlogerie (partie industrielle).

Maternelles Élysées 2020 et mise en place d’écoles immersives :

- poursuivre la promotion de l’apprentissage du français et de l’allemand en renforçant les compétences du parler et du comprendre.

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mardi 12 janvier 2021

Appel à candidatures volontariat franco-allemand en établissement scolaire 2021/22

L’Office franco allemand pour la jeunesse permet à des jeunes d’Allemagne et de France d’effectuer à partir de la rentrée scolaire 2021-2022 un service civique de dix mois dans un établissement scolaire français (ou allemand pour les jeunes venant de France).

L’objectif est simple : les volontaires travaillent avec les équipes pédagogiques des établissements et effectuent les missions qui leur sont confiées en fonction de leurs compétences et de leurs centres d’intérêt. En accord avec la personne tutrice de leur établissement, ils contribuent à la mise en place de projets culturels, sportifs, ou autre (par exemple, pour encourager les jeunes à la mobilité internationale).

Le volontariat est la possibilité, pour les établissements scolaires comme pour les volontaires, de vivre une expérience interculturelle et de faire connaissance avec la culture et la langue du pays partenaire.

Les profils des volontaires sont aussi variés que les projets que vous pouvez initier avec eux. Ils sont âgés de 18 à 25 ans, et doivent avoir des connaissances en français au moins équivalentes au niveau A2/B1 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues).

Pour pouvoir participer au programme et accueillir une ou un volontaire allemand(e) à la rentrée scolaire 2021-2022, les établissements intéressés sont invités à déposer leur candidature via la plateforme en ligne "VFA@IN". À l’issue de l’enregistrement, l’établissement candidat doit envoyer une copie des candidatures à la DRAREIC BFC.

72 établissements en France seront sélectionnés pour participer au programme.

Pour mieux accompagner les (nouveaux) établissements dans la phase de candidature, l’OFAJ propose le 14 janvier à 18 heures un webinaire qui s’adressera à toute personne et structure intéressées par l’accueil d’un ou d’une volontaire. N’hésitez pas à vous inscrire ! Le webinaire aura lieu sur Edudip.

Date limite de dépôt des candidatures pour les établissements intéressés : 15 février 2021.

Appel à candidatures volontaires pour un volontariat franco-allemand dans une école ou un collège-lycée en Allemagne

Conditions pour candidater :
- avoir entre 18 et 25 ans
- résider en France depuis au moins un an ou avoir la nationalité française
- avoir au moins un niveau d’allemand équivalent à A2/B1

Date limite de dépôt des candidatures : 6 avril 2021.

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Appels à candidatures en cours

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mardi 12 janvier 2021

Concours de cuisine à l’américaine - Célébrons le "Pie Day" !

Le consulat des États-Unis à Lyon/Mission américaine en France et la Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération organisent un concours de cuisine dans le cadre du "Pie Day" pour les élèves des collèges publics et privés de la région académique Bourgogne Franche-Comté.

- Public : collégiens de 4e et 3e (générale, prépa pro, SEGPA, EREA)
- Objectif : réaliser une tarte (américaine) et transmettre une vidéo d’une durée maximale d’1 minute commentée en anglais décrivant la recette. Il convient d’insérer la recette écrite en fin de vidéo.
- Date de lancement : première semaine de janvier 2021
- Réception des candidatures : au plus tard le 1er mars 2021
- Annonce des gagnants : à l’occasion de l’American "Pie Day" le 14-15 mars 2021
- Prix : kindle, spécialités américaines, bouteilles NASA, etc…

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mardi 12 janvier 2021

eTwinning et le Royaume-Uni à partir du premier janvier 2021

Au 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a mis fin à sa participation au programme Erasmus+, ce qui inclut eTwinning. De ce fait, les enseignants britanniques ont perdu accès à leurs comptes eTwinning, à leurs projets et le bureau national cesse son activité.

Même si les eTwinneurs britanniques n’ont plus accès à l’action eTwinning directement, vous pouvez tout à fait continuer à travailler avec eux et les inclure dans vos projets en tant que pays tiers (option proposée dans l’onglet "membres").

eTwinning a publié un article sur son site expliquant les différentes conséquences et démarches pour les projets en cours avec des partenaires britanniques.

Les conséquences pour tous les eTwinneurs sont les suivantes :
- les utilisateurs engagés dans un projet impliquant plus de deux partenaires, dont l’un est britannique, peuvent continuer comme d’habitude (mais bien sûr sans la participation du partenaire britannique au projet),
- l’enseignant britannique peut être invité au TwinSpace du projet comme tout autre enseignant de pays tiers. (comment inviter un enseignant hors eTwinning dans son projet ?),
- les utilisateurs engagés dans un projet impliquant deux partenaires, dont l’un est du Royaume-Uni, décideront de poursuivre ou non le projet avec d’autres partenaires d’autres pays (en les invitant à participer au projet). Le partenaire britannique peut être invité au TwinSpace du projet comme tout autre enseignant de pays tiers (cf. lien ci-dessus),
- les projets impliquant un enseignant britannique ne pourront prétendre à un label de qualité européen ou à un prix européen eTwinning que si au moins deux autres partenaires de deux pays différents participent et sont éligibles,
- le prix ne sera attribué qu’aux partenaires non britanniques, s’ils sont éligibles,
- les projets qui n’impliquent que deux partenaires, dont l’un est britannique, ne seront pas éligibles pour un label de qualité européen ni pour les prix eTwinning,
- les événements eTwinning Live organisés par des utilisateurs britanniques et programmés après le 31 décembre 2020 n’auront pas lieu,
- les groupes eTwinning animés par des enseignants britanniques ne poursuivront leurs activités que si d’autres membres d’autres pays prendront en charge la modération et l’administration.

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lundi 11 janvier 2021

Saison Africa2020

Rendez-vous le 12 janvier 2020 à 12 h pour suivre en direct le lancement du volet éducatif de la Saison Africa2020.

L’Éducation nationale s’engage pleinement dans la saison Africa2020, afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France. La saison Africa2020 a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français. À l’origine prévue du 1er juin à mi-décembre 2020, la saison africaine en France est reportée de décembre 2020 à mi-juillet 2021.

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mardi 5 janvier 2021

Simulation du Conseil de l’Union européenne

En 2021 la Maison de l’Europe innove et propose une simulation du Conseil de l’UE (Conseil des ministres), dans un format plus restreint (27 à 50 participants).

L’exercice a pour vocation de permettre :
- d’approfondir les connaissances du processus législatif de l’Union européenne, en s’y confrontant sous la forme d’un jeu de rôle,
- de développer ou améliorer des compétences transversales : rédaction, expression orale, argumentation, négociation, force de conviction, sens du compromis, travail collectif.

La simulation est un exercice exigeant, constitué de plusieurs étapes. Il ne se résume pas à la réunion plénière et à la négociation. La phase préparatoire demeure essentielle à la bonne réussite individuelle et collective de l’exercice.

En savoir plus - BFC europe

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lundi 4 janvier 2021

BELC numérique édition hiver 2021 !

Une formation à distance, intensive et extensive, pour les professionnels de l’enseignement du français qui exercent en France ou à l’étranger.

Le BELC numérique est une offre de formation plurielle, proposant diverses modalités de formation à distance afin de répondre aux besoins, aux envies, ainsi qu’aux disponibilités des participants, en fonction des équipements informatiques de chacun.

Inscriptions du 15 décembre 2020 au 25 janvier 2021 (minuit).

Les groupes de participants sont plus limités que de coutume. Certains prérequis techniques sont nécessaires pour certaines de nos modalités de formation à distance.

En savoir plus - France éducation international

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lundi 4 janvier 2021

Le Brexit et la mobilité des élèves

Depuis le premier février 2020, l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne est en vigueur.

À partir du premier janvier 2021, l’accord sur les relations futures trouvé le 24 décembre 2020 est appliqué de façon provisoire, en attendant sa ratification par le parlement britannique (30 décembre) et le parlement européen (début 2021). Cet accord fixe les règles applicables dans différents domaines, dont certains ont un impact sur la mobilité des élèves comme la nécessité d’être en possession d’un passeport individuel en cours de validité après la date du premier octobre 2021.

Le Brexit et le programme Erasmus+

Le Royaume-Uni a choisi de ne plus participer au programme d’échanges Erasmus+. De ce fait, il devient un "pays tiers" à partir du premier janvier 2021 et ne peut être une destination que dans le cadre de la dimension internationale du programme.

Toutefois, pour l’ensemble des projets relevant du programme Erasmus+ 2014-2020, le Royaume-Uni demeure un pays participant au programme, sous réserve des conditions de circulation applicables à compter du premier janvier 2021.

L’agence Erasmus+ France / Education Formation consacre au Brexit une fenêtre d’actualité sur un espace dédié. Une foire aux questions mise à jour régulièrement est à disposition des candidats qui peuvent aussi contacter l’agence en ligne.

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