Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Région académique > Actualités des services régionaux > Relations européennes, internationales et coopération > Actualités > Appel à candidatures volontariat franco-allemand en établissement scolaire (...)

Rubrique Actualités

mardi 12 janvier 2021

Appel à candidatures volontariat franco-allemand en établissement scolaire 2021/22

L’Office franco allemand pour la jeunesse permet à des jeunes d’Allemagne et de France d’effectuer à partir de la rentrée scolaire 2021-2022 un service civique de dix mois dans un établissement scolaire français (ou allemand pour les jeunes venant de France).

L’objectif est simple : les volontaires travaillent avec les équipes pédagogiques des établissements et effectuent les missions qui leur sont confiées en fonction de leurs compétences et de leurs centres d’intérêt. En accord avec la personne tutrice de leur établissement, ils contribuent à la mise en place de projets culturels, sportifs, ou autre (par exemple, pour encourager les jeunes à la mobilité internationale).

Le volontariat est la possibilité, pour les établissements scolaires comme pour les volontaires, de vivre une expérience interculturelle et de faire connaissance avec la culture et la langue du pays partenaire.

Les profils des volontaires sont aussi variés que les projets que vous pouvez initier avec eux. Ils sont âgés de 18 à 25 ans, et doivent avoir des connaissances en français au moins équivalentes au niveau A2/B1 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues).

Pour pouvoir participer au programme et accueillir une ou un volontaire allemand(e) à la rentrée scolaire 2021-2022, les établissements intéressés sont invités à déposer leur candidature via la plateforme en ligne "VFA@IN". À l’issue de l’enregistrement, l’établissement candidat doit envoyer une copie des candidatures à la DRAREIC BFC.

72 établissements en France seront sélectionnés pour participer au programme.

Pour mieux accompagner les (nouveaux) établissements dans la phase de candidature, l’OFAJ propose le 14 janvier à 18 heures un webinaire qui s’adressera à toute personne et structure intéressées par l’accueil d’un ou d’une volontaire. N’hésitez pas à vous inscrire ! Le webinaire aura lieu sur Edudip.

Date limite de dépôt des candidatures pour les établissements intéressés : 15 février 2021.

Appel à candidatures volontaires pour un volontariat franco-allemand dans une école ou un collège-lycée en Allemagne

Conditions pour candidater :
- avoir entre 18 et 25 ans
- résider en France depuis au moins un an ou avoir la nationalité française
- avoir au moins un niveau d’allemand équivalent à A2/B1

Date limite de dépôt des candidatures : 6 avril 2021.

En savoir plus
Appels à candidatures en cours

Contact

DRAREIC courriel

 
mardi 12 janvier 2021

Concours de cuisine à l’américaine - Célébrons le "Pie Day" !

Le consulat des États-Unis à Lyon/Mission américaine en France et la Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération organisent un concours de cuisine dans le cadre du "Pie Day" pour les élèves des collèges publics et privés de la région académique Bourgogne Franche-Comté.

- Public : collégiens de 4e et 3e (générale, prépa pro, SEGPA, EREA)
- Objectif : réaliser une tarte (américaine) et transmettre une vidéo d’une durée maximale d’1 minute commentée en anglais décrivant la recette. Il convient d’insérer la recette écrite en fin de vidéo.
- Date de lancement : première semaine de janvier 2021
- Réception des candidatures : au plus tard le 1er mars 2021
- Annonce des gagnants : à l’occasion de l’American "Pie Day" le 14-15 mars 2021
- Prix : kindle, spécialités américaines, bouteilles NASA, etc…

En savoir plus

Contact

DRAREIC courriel

 
mardi 12 janvier 2021

eTwinning et le Royaume-Uni à partir du premier janvier 2021

Au 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a mis fin à sa participation au programme Erasmus+, ce qui inclut eTwinning. De ce fait, les enseignants britanniques ont perdu accès à leurs comptes eTwinning, à leurs projets et le bureau national cesse son activité.

Même si les eTwinneurs britanniques n’ont plus accès à l’action eTwinning directement, vous pouvez tout à fait continuer à travailler avec eux et les inclure dans vos projets en tant que pays tiers (option proposée dans l’onglet "membres").

eTwinning a publié un article sur son site expliquant les différentes conséquences et démarches pour les projets en cours avec des partenaires britanniques.

Les conséquences pour tous les eTwinneurs sont les suivantes :
- les utilisateurs engagés dans un projet impliquant plus de deux partenaires, dont l’un est britannique, peuvent continuer comme d’habitude (mais bien sûr sans la participation du partenaire britannique au projet),
- l’enseignant britannique peut être invité au TwinSpace du projet comme tout autre enseignant de pays tiers. (comment inviter un enseignant hors eTwinning dans son projet ?),
- les utilisateurs engagés dans un projet impliquant deux partenaires, dont l’un est du Royaume-Uni, décideront de poursuivre ou non le projet avec d’autres partenaires d’autres pays (en les invitant à participer au projet). Le partenaire britannique peut être invité au TwinSpace du projet comme tout autre enseignant de pays tiers (cf. lien ci-dessus),
- les projets impliquant un enseignant britannique ne pourront prétendre à un label de qualité européen ou à un prix européen eTwinning que si au moins deux autres partenaires de deux pays différents participent et sont éligibles,
- le prix ne sera attribué qu’aux partenaires non britanniques, s’ils sont éligibles,
- les projets qui n’impliquent que deux partenaires, dont l’un est britannique, ne seront pas éligibles pour un label de qualité européen ni pour les prix eTwinning,
- les événements eTwinning Live organisés par des utilisateurs britanniques et programmés après le 31 décembre 2020 n’auront pas lieu,
- les groupes eTwinning animés par des enseignants britanniques ne poursuivront leurs activités que si d’autres membres d’autres pays prendront en charge la modération et l’administration.

En savoir plus - eTwinning

Contact

DRAREIC courriel

 
lundi 11 janvier 2021

Saison Africa2020

Rendez-vous le 12 janvier 2020 à 12 h pour suivre en direct le lancement du volet éducatif de la Saison Africa2020.

L’Éducation nationale s’engage pleinement dans la saison Africa2020, afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France. La saison Africa2020 a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français. À l’origine prévue du 1er juin à mi-décembre 2020, la saison africaine en France est reportée de décembre 2020 à mi-juillet 2021.

En savoir plus - MENJS

 
mardi 5 janvier 2021

Simulation du Conseil de l’Union européenne

En 2021 la Maison de l’Europe innove et propose une simulation du Conseil de l’UE (Conseil des ministres), dans un format plus restreint (27 à 50 participants).

L’exercice a pour vocation de permettre :
- d’approfondir les connaissances du processus législatif de l’Union européenne, en s’y confrontant sous la forme d’un jeu de rôle,
- de développer ou améliorer des compétences transversales : rédaction, expression orale, argumentation, négociation, force de conviction, sens du compromis, travail collectif.

La simulation est un exercice exigeant, constitué de plusieurs étapes. Il ne se résume pas à la réunion plénière et à la négociation. La phase préparatoire demeure essentielle à la bonne réussite individuelle et collective de l’exercice.

En savoir plus - BFC europe

Contact

DRAREIC courriel

 
lundi 4 janvier 2021

BELC numérique édition hiver 2021 !

Une formation à distance, intensive et extensive, pour les professionnels de l’enseignement du français qui exercent en France ou à l’étranger.

Le BELC numérique est une offre de formation plurielle, proposant diverses modalités de formation à distance afin de répondre aux besoins, aux envies, ainsi qu’aux disponibilités des participants, en fonction des équipements informatiques de chacun.

Inscriptions du 15 décembre 2020 au 25 janvier 2021 (minuit).

Les groupes de participants sont plus limités que de coutume. Certains prérequis techniques sont nécessaires pour certaines de nos modalités de formation à distance.

En savoir plus - France éducation international

Contact

DRAREIC courriel

 
lundi 4 janvier 2021

Le Brexit et la mobilité des élèves

Depuis le premier février 2020, l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne est en vigueur.

À partir du premier janvier 2021, l’accord sur les relations futures trouvé le 24 décembre 2020 est appliqué de façon provisoire, en attendant sa ratification par le parlement britannique (30 décembre) et le parlement européen (début 2021). Cet accord fixe les règles applicables dans différents domaines, dont certains ont un impact sur la mobilité des élèves comme la nécessité d’être en possession d’un passeport individuel en cours de validité après la date du premier octobre 2021.

Le Brexit et le programme Erasmus+

Le Royaume-Uni a choisi de ne plus participer au programme d’échanges Erasmus+. De ce fait, il devient un "pays tiers" à partir du premier janvier 2021 et ne peut être une destination que dans le cadre de la dimension internationale du programme.

Toutefois, pour l’ensemble des projets relevant du programme Erasmus+ 2014-2020, le Royaume-Uni demeure un pays participant au programme, sous réserve des conditions de circulation applicables à compter du premier janvier 2021.

L’agence Erasmus+ France / Education Formation consacre au Brexit une fenêtre d’actualité sur un espace dédié. Une foire aux questions mise à jour régulièrement est à disposition des candidats qui peuvent aussi contacter l’agence en ligne.

En savoir plus - MENJS

Contact

DRAREIC courriel

 
lundi 7 décembre 2020

Erasmus + : outils, webinaires, perspectives…

À vos agendas !

Présentation des mobilités hybrides

 Erasmus + : outils, webinaires, perspectives… Le programme Erasmus + propose des mobilités hybrides depuis le 1er juin 2020. Celles-ci associent des activités virtuelles en lien avec la mobilité, comme l’apprentissage à distance organisé par l’établissement d’accueil, avec une mobilité physique à l’étranger.

Ces mobilités hybrides concernent l’ensemble des projets encore en cours et à venir de l’action-clé 1 (mobilité) ainsi que les activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation au sein des projets de l’action-clé 2 (partenariat) ayant des activités prévues en 2020.

Une vidéo vous permet de mieux cerner ce type de mobilité.

Webinaire de présentation de la carte étudiante européenne

La programmation Erasmus+ 2021-2027 commence à se dévoiler : à travers l’initiative carte étudiante européenne, les établissements d’enseignement supérieur entament un processus de modernisation de la gestion des mobilités Erasmus+.

Faisant suite au webinaire national de mars 2020, l’Agence Erasmus+ vous convie à nouveau le 10 décembre prochain. Le webinaire permettra de communiquer sur les avancées de l’initiative et faire témoigner des établissements français.

Bilan et perspectives le 14 et le 18 janvier 2021

L’Agence nationale Erasmus+ organise une conférence nationale pour présenter le nouvel Erasmus+ 2021-2027, sur la base des documents officiels qui seront publiés par la commission européenne au mois de décembre 2020. Cet évènement permettra aussi de faire le point sur les réalisations du programme en cours et des défis qui restent à relever.

Les rencontres européennes Erasmus+ (TCA)

Les rencontres européennes Erasmus + (TCA) offrent la possibilité de développer des réseaux de contacts, de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels (séminaires de contact), de se former, de se spécialiser (séminaire de formation, conférence thématique ou visite d’études), de présenter les résultats de ses projets finalisés (séminaires de valorisation) ou encore d’échanger sur de bonnes pratiques entre les 34 pays membres du programme Erasmus +. Par exemple, un séminaire de contact est prévu en 2021 en Irlande.

Les inscriptions sont ouvertes. La liste des rencontres européennes Erasmus + ouvertes à la candidature est disponible sur le site de l’agence.

 
jeudi 3 décembre 2020

Se former, travailler en Europe ? Europass peut vous aider à franchir une nouvelle étape dans votre carrière !

Europass peut vous aider à planifier votre apprentissage, votre carrière et à trouver la bonne occasion de développer vos compétences.

Europass est un ensemble d’outils en ligne gratuits destinés à vous aider à gérer votre carrière tout au long de votre vie, qu’il s’agisse de trouver votre premier emploi ou de rechercher de nouveaux défis à relever.

Grâce à Europass, vous pouvez :
- créer votre dossier personnel contenant toutes vos compétences, qualifications et expériences,
- identifier et analyser vos compétences,
- préparer et garder trace de vos candidatures et réaliser des CV et des lettres de motivation pour différentes formations ou poursuite d’études,
- conserver tous vos documents et fichiers dans un seul et même espace sécurisé.

Se former et/ou travailler en Europe.
En savoir plus - Europa

Contact

DRAREIC courriel

 
jeudi 3 décembre 2020

Campus des métiers et des qualifications : partenariat franco-allemand

Partenariat entre le Campus des métiers et des qualifications Microtechnique et systèmes intelligents Smart’Campus et la Berufsschule Medien und Technik de Hambourg.

Conformément aux engagements pris à l’occasion du 19e Conseil des ministres franco-allemand du 13 juillet 2017 ainsi que du Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes signé le 22 janvier 2019, la France et l’Allemagne soutiennent activement le développement des échanges entre élèves et apprentis dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels.

L’accent est mis sur la coopération au sein des nouvelles filières d’avenir suscitées par les transitions écologique et numérique.

En France, les Campus des métiers et des qualifications, destinés à accueillir des élèves, des apprentis, des étudiants et des adultes en formation professionnelle, ont vocation à favoriser la poursuite d’études à l’étranger de façon à accroître la capacité d’emploi sur un marché élargi. C’est pourquoi est encouragée la mise en place de partenariats stratégiques entre ces campus et des établissements allemands, qui permettront de développer des compétences interculturelles ainsi qu’une connaissance plus fine des cultures professionnelles et des besoins des entreprises du pays partenaire.

Le Campus des métiers et des qualifications Microtechnique et systèmes intelligents Smart’Campus, labellisé en 2017, s’inscrit dans cette perspective.

En liaison avec les inspectrices d’allemand et la DRAREIC, a lancé depuis la rentrée 2020 un partenariat avec la Berufsschule Medien und Technik de Hambourg, partenaire identifié par la conférence des ministres de l’éducation des Länder.

En savoir plus - Campus des métiers et des qualifications BFC
En savoir plus - MENJS

Contact

DRAREIC courriel


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon