Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Palmarès > Le "Prix de l’excellence économique" académique remporté par des élèves du (...)

Rubrique Palmarès

mardi 5 janvier 2021

Le "Prix de l’excellence économique" académique remporté par des élèves du lycée Courbet

Ce concours organisé par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM, s’adressait exclusivement aux élèves de terminale STMG. Il vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel. Cette année, 1 626 lycéens issus de 24 académies ont composé.

 Le "Prix de l'excellence économique" académique remporté par des élèves du lycée Courbet Les lycéens, inscrits avec l’aide de Marie Gustin, leur enseignante d’éco-gestion, ont travaillé pendant quatre heures, jeudi 5 novembre 2020, sur une étude de documents et réalisé une argumentation structurée pour répondre à la problématique suivante : "Comment les différents agents économiques, dont l’État, font-ils face aux mutations dans le secteur des transports ?".

Les copies ont été corrigées par Nathalie Gritti, inspectrice d’académie en éco-gestion, avec Gilles Detrie et Jean-Luc Mesure, directeurs de la Banque de France du Territoire de Belfort et du Doubs.

Louka Demouge a remporté le premier prix, devant Nathan Iralour et Eléonore Arcangeli. Vainqueur de la phase académique, le lycéen belfortain est désormais en lice au niveau national face aux représentants des 23 autres académies.

Les trois lauréats se sont vus remettre un Pass Tribu Citéco et un bon cadeau jeudi 17 novembre 2020 à la CCI de Belfort.

En savoir plus - Prix de l’excellence économique

90
Lycée général et technologique
Gustave Courbet - Belfort
Informations complètes

 
mercredi 9 décembre 2020

Prix "Non au harcèlement" 2021 - Coup de cœur académique

Le collège Georges Pompidou de Pouilley-les-Vignes et les élèves des classes de 3e étaient à l’honneur vendredi 20 novembre : Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et Patrice Durand, inspecteur d’académie du Doubs, avaient fait le déplacement pour leur remettre le prix "Coup de cœur académique".

 Prix "Non au harcèlement" 2021 - Coup de cœur académique Cette année, pour la 7e édition du concours national, 25 établissements ont participé à ce défi. Le jury académique s’est réuni le 12 février 2020 pour examiner 33 productions : 11 affiches et 22 vidéos.

Prix "coup de cœur académique"

Le collège Pompidou a remporté le prix "coup de cœur académique" et s’est vu remettre un chèque de 1 000 euros par Pierre Benoit, président de la MAE, soutien de l’éducation nationale dans cette lutte contre le harcèlement.
Le jury a été sensible à l’affiche proposée par Manal Nhaili et Emilie Jeanneret, élèves de 3e et a également souhaité valoriser le projet global de lutte contre le harcèlement mené par l’établissement depuis deux ans. Le travail du collège sur cette thématique s’inscrit dans la cadre d’un projet international avec la Tunisie, avec le Commissariat régional d’éducation de Nabeul et le collège pilote de Nabeul.

 Prix "Non au harcèlement" 2021 - Coup de cœur académique La remise du prix qui s’est déroulée le 20 novembre, a permis de voir et de valoriser l’ensemble du travail réalisé par les élèves de 3e encadré par Xavier Jouffroy, professeur d’art plastique. Un temps d’échange avec de nombreux élèves sur les thématiques du harcèlement, du respect, de la coopération ont permis de mesurer les actions menées au sein de l’établissement pour améliorer le climat scolaire et le sentiment d’appartenance des élèves.

Fière de son action, une élève a également été récompensée pour la création de son logo "climat scolaire" qui est désormais utilisé par l’établissement.

Donner la parole aux élèves, acteurs de la prévention !

 Prix "Non au harcèlement" 2021 - Coup de cœur académique Plusieurs affiches ont été ainsi créées, donnant la parole aux jeunes, pour qu’ils puissent s’exprimer et agir. Victime, témoin, harceleur ? Comment décoder les signaux d’alerte ? Comment agir ? Quelle aide apporter ? À qui s’adresser ?

"Le climat scolaire est un des axes du projet de l’établissement", explique Ludovic Fagaut, principal, "une démarche engagée au collège, il y a quatre ans maintenant. L’équipe pédagogique et éducative, et plus particulièrement Xavier Jouffroy, professeur d’arts plastiques et Sémia Delille, conseillère principale d’éducation, ont mobilisé les élèves dans le sens du bien vivre ensemble. Adossés aux enseignements et en lien avec le conseil de la vie collégienne, l’inscription et la participation des élèves au concours répondaient à une action forte, véritable déclinaison du projet global."

L’ensemble des productions restitue tout le travail pédagogique mené en amont avec les élèves, la réflexion et les échanges engagés sur cette problématique qui génère de telles souffrances pouvant conduire à de l’absentéisme, au décrochage, aux conduites à risques. Reproduites sur grand format, toutes les affiches seront affichées sur les différents murs du collège.

La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement à l’école

Elle relève d’une véritable politique publique organisée autour de quatre axes "informer, prévenir, former et prendre en charge" et pour laquelle de nombreux dispositifs ont été mis en place. Deux temps forts marquent chaque année scolaire, donnant lieu à des appels à projets pédagogiques et éducatifs : la journée internationale contre le harcèlement scolaire chaque premier jeudi suivant les vacances d’automne et le Prix "non au harcèlement".

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées ainsi qu’aux structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

Le concours 2020-2021

Engagez-vous dans la campagne 2020-2021 ! Pour participer au concours, vous trouvez sur Eduscol toute la documentation utile permettant de vous aider à construire votre séquence : règlement du concours et modalités, calendrier, fiche pédagogique… D’autres ressources sur la plateforme Lumni qui met à disposition ses différents contenus : dossiers, vidéos et plateforme de témoignages... afin de sensibiliser le jeune public, d’aider les parents et enseignants à mieux comprendre ce phénomène si difficile à identifier.

Date limite d’envoi des créations dans les académies : le 21 février 2021.


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon