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Rubrique Coronavirus

vendredi 24 avril 2020

Covid 19 et "infox"

Durant cette période exceptionnelle, il est plus qu’important d’apprendre à vérifier les informations : de nombreuses rumeurs circulent autour du Covid19. Vous trouverez sur cette page des ressources vous permettant d’apprendre à décrypter l’information et développer un regard critique.

Comment bien s’informer pendant le confinement et trier les infos/infox ?

Qu’est ce qu’une infox ?

Ce mot est un mot-valise formé des mots information et intoxication. Il a été proposé, le 4 octobre 2018, par la Commission d’enrichissement de la langue française comme l’équivalent francophone de Fake news. Il s’agit d’informations fausses conçues volontairement pour induire en erreur et diffusées dans des médias à large audience. Devant l’ampleur de ce phénomène, l’OMS le qualifie d’un néologisme, lui donnant le nom d’infodémie. L’OMS nomme ainsi cette diffusion rapide de fausses informations autour de ce virus. L’organisation tente de sensibiliser les principaux réseaux sociaux à endiguer ce flot d’infox.

Quelles infox avons-nous pu voir passer sur le Net ?

Vers une pénurie alimentaire ? Vraiment ?
Le message d’alerte d’une infirmière…
La contamination par les objets
Couleur de peau et coronavirus
La grippe plus dangereuse que le coronavirus ?
Les plus grosses Fake news recensées par l’OMS
Les photos de nombreux convois militaires
Des médecins qui refusent de soigner des policiers
La 5G serait responsable du coronavirus
Il faut congeler son pain
La chloroquine interdite par un arrêté de janvier
L’institut Pasteur a inventé le coronavirus
Cette liste est loin d’être exhaustive, vous pouvez en trouver d’autres sur le site de l’OMS.

Décrypter les informations

À destination des enseignants

Fiches pédagogiques premier degré

Questionnaire et leçon pour le cycle 3 sur le coronavirus - Document conçu par Rose-Marie Farinella, professeure des écoles. Comment démêler l’info de l’intox en jouant, à l’école.
Apprendre à s’informer - CLEMI
Rechercher une information sur Internet - CLEMI
Brochure "Éducation aux médias et à l’information spéciale école primaire" - CLEMI (pages 30-31, 40-41 et 42)

Fiches pédagogiques second degré

Fiche Fake-News JppDans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le réseau des référents laïcité citoyenneté de la Direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Centre a élaboré un support pédagogique sur la thématique des Fake News afin de venir soutenir l’action éducative des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse actuellement sur le terrain (hébergement, quartiers mineurs, centres éducatifs fermés, …).
Fiche Fake News

"L’infodémie", des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières - Vérification d’une information scientifique : comment réagir face aux infox sur la pandémie ? Comment évaluer la fiabilité d’une information scientifique ? Par Maryse Broustail, chargée de mission CLEMI Versailles.

Coronavirus : gare aux infox ! - Un parcours sur les fausses informations qui circulent concernant l’épidémie actuelle (niveau 6e à 4e) proposé par Cécile Paoli, professeure documentaliste au collège Jean Lurçat d’Achère, académie de Versailles.

Carte interactive en temps réel de la propagation mondiale du Covid-19 avec le nombre d’infectés, nombre de morts - Carte réalisée par l’école d’ingénierie de l’université John Hopkins aux États-Unis. Données utilisées également par d’autres médias comme Le Monde.

Parcours construit dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à la maison 2020 - Parcours conçu par Fatima Ouadah, professeure documentaliste au lycée polyvalent Rostand de Mantes-la-Jolie.

Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’information ? - Module pédagogique conçu par Elsie Russier en 2016, dans le cadre de la mise en place des EPI au collège.

Sites de Fact-Checking

Le terme anglais "Fact-Checking", littéralement traduit par "vérification des faits", désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public.
Data Science Vs Fake - Arte
Désintox - Arte
Détecteur de rumeurs - Agence sciences presses de Montréal
Les décodeurs - Le Monde
Les observateurs de France 24
Hoaxbuster.com
Afp factuel
Infographie des sites de Fact-Checking nationaux et internationaux - Adioma
Verif’infox - application - Académie de Besançon

Ressources vidéos, webinaires

Dossier de vidéos et d’informations sur le coronavirus - Lumni - Définir ce qu’est une information, sa hiérarchisation... C’est ce qui va permettre de distinguer l’information de la rumeur ou de l’infox. Pour vous aider à en parler avec vos élèves et/ou vos enfants, découvrez une série de 25 vidéos très courtes.

Les clés des médias - Lumni - Vingt épisodes nés d’une collaboration entre journalistes et youtubeurs

La collab’ de l’info - Lumni

Déclic’Critique - premier et second degrés - CLEMI - Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information, les sensibiliser aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer une publicité cachée ?

Un parcours portant sur Info/Intox allant du niveau 1 au niveau 4 vous est proposé dans la brochure éditée par le CLEMI, "Médias et information, on apprend !", édition 2017-2018, p. 22 et 23.
Dans l’édition 2019-2020, le CLEMI vous donne, pages 16 à 19, quelques exemples de thématiques à aborder dans le premier ou le second degré.
Dans l’édition 2018-2019, pages 22 et 23, Anne Lechaudel, professeure des écoles, vous aide à identifier les spécialistes en blouses blanches.

Webinaire - CLEMI de l’académie de Besançon - avril 2020

Le confinement, une belle occasion de changer son rapport à l’information - Les médias Le Monde et moi .
Témoignages : comment le confinement a changé la façon dont vous vous informez - La revue des médias - INA

Expositions

Coronavirus : ce que sait la science ! - Cité des sciences - En treize questions-réponses, cette exposition propose une revue du savoir, simple et accessible, sur l’épidémie de Covid-19.
Quiz Cartooning for Peace sur le coronavirus - Dessins de presse du monde entier.
Histoires de fausses nouvelles - Bibliothèque nationale de France - Exposition pédagogique en onze panneaux.

Activités interactives

Comment rester prudent face à toutes les infos qui circulent sur le Covid19 ? - Un jeu interactif créé par Émilie Michaut, professeure documentaliste au collège Pablo Picasso de Montesson.

Les Fake News sur le coronavirus - Escape game créé par la professeure documentaliste du collège Paul Dangla d’Agen.

Quiz - Êtes-vous expert sur le Coronavirus ? - Un quiz pour tester ses connaissances.

Participez à une cure de désinfox - Un test pour débusquer des Fake News parmi une sélection d’informations.

Trouvez les intox parmi une multitude d’infos et trouvez le code !

Le quiz "Info ou Intox ?" - Ressource créée dans le cadre d’un atelier mené avec des élèves de première, spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

La galaxie du Fact-Checking - Pour apprendre à débusquer les infox et faire preuve d’esprit critique.

À destination des parents

Une enquête de terrain menée par le CLEMI fin 2016 a révélé une attente forte des parents quant à l’éducation aux médias et à l’information : 78 % souhaitent des cours en classe et 83 % réclament aux organismes publics une sensibilisation aux dangers d’Internet. De ce constat est né Le Guide pratique de la famille Tout-Écran. Comment apprendre aux enfants à s’informer ? Comment réagir face aux théories du complot ? Comment conseiller les jeunes sur l’usage des réseaux sociaux ? Comment maîtriser le temps dédié aux écrans ? Comment protéger les enfants des images violentes ? sont des questions soulevées dans ce guide et auxquelles l’on vous apporte des éléments de réponse.
Mini-séries télévisées diffusées sur les antennes de France Télévisions :
Série "La famille Tout-Écran" - saison 1
Série "La famille Tout-Écran" - saison 2.
Des activités à mener en famille vous sont également proposées et vous pouvez rejoindre le groupe Facebook Semaine de la presse et des médias en famille.

"Quid du Covid ? Teste tes connaissances" - France 24
Codroïd - 19 - Jeu imprimable ou à télécharger

Développer l’esprit critique

Fiches pédagogiques à destination du premier degré

La transmission de l’information
Rechercher une information sur Internet
Décoder les images dans les médias
Qu’est-ce qu’une info ?
Qu’est-ce qu’un média d’information ?
L’information internationale dans le journal télévisé : repérer les sources
Vérifier les images sur Internet (page 34)
Comment démasquer les fausses informations ? / Comment développer mon esprit critique ? - DRANE BFC

Fiches pédagogiques à destination du second degré

Vérifier les sources
Déconstruire les théories conspirationnistes
Repérer les sources de l’info
Le rôle des images dans l’information scientifique
Recherche de l’actualité et ses sources sur Internet
Vérifier l’information
Sciences et médias
Le Fact-Checking au service de la démocratie ?
Maîtriser l’incertitude dans le débat scientifique
Débat sur les Fake-News en quatrième
S’informer en informant : "Tout est faux… tant qu’il n’est pas prouvé que c’est vrai"

Rester bien informé même pendant le confinement

Pour vous accompagner ainsi que vos élèves, dans le cadre de la continuité pédagogique, le CLEMI de Besançon a recensé l’ensemble des offres disponibles gratuitement dans deux Padlet : l’un à destination du premier degré, un spécifique au second degré. Tous les médias sont représentés avec un classement par rubrique selon le format des médias : radio, podcast, journaux en ligne à télécharger, WebTV, Pure Player, etc… de manière à faciliter le repérage.

Padlet premier degré
Padlet second degré

 
mercredi 22 avril 2020

Besoin de soutien ?

Nous vous rappelons l’existence de plusieurs dispositifs d’écoute et d’informations auxquels vous pouvez vous adresser si vous en ressentez le besoin :

Numéro vert national dédié au Covid-19 : 0 800 130 000

 Besoin de soutien ? Ce numéro vous apporte 24h/24 et 7j/7 des réponses ainsi qu’un appui en cas de détresse psycho-sociale provoquée par le caractère parfois anxiogène du confinement, un sentiment d’insécurité, des difficultés relationnelles.

Cellule d’écoute médico-psycho-sociale du rectorat : 0972636226

Cette cellule permet d’entendre vos difficultés et de vous orienter vers le bon interlocuteur en fonction de celles-ci. Elle est à votre disposition du lundi au vendredi sauf jours fériés de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Dispositif "Pas Mgen" : 0805 500 005

Un numéro accessible à tous les personnels sans obligation d’affiliation. Ce service, ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30, permet de répondre aux agents qui exprimeraient le besoin de parler avec un psychologue, sans rendez-vous, de façon anonyme et gratuite.

Cellule d’urgence médico-psychologique du CHU de Besançon : 0381668822

Permanence téléphonique pour soutien psychologique en lien avec l’épidémie Covid-19. Accessible 7j/7 de 8 h 30 à 18 h.

Violence femmes info : 3919

Le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences. Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge.

Et pour toute autre question, vous pouvez appeler le 0972636226 au rectorat du lundi au vendredi sauf jours fériés de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

 
lundi 20 avril 2020

Fiche de prévention des risques du télétravail en période de crise sanitaire liée au Covid 19

La mise en œuvre du télétravail dans cette période de crise, par ses caractéristiques, mérite une vigilance accrue, et une attention particulière devra être portée sur les points suivants :

Le risque d’isolement : déjà présent pour le télétravail régulier, ce risque est renforcé dans la situation exceptionnelle actuelle. Le confinement général d’une part, le fait de ne plus aller sur le lieu de travail et d’y retrouver les collègues d’autre part rendent ce risque plus prégnant. Les potentielles difficultés matérielles rencontrées par certains avec les technologies de la communication et le caractère anxiogène de la situation ambiante aggravent les effets de ce risque.

Le risque lié à l’hyper-connexion au travail : du fait de la généralisation du télétravail on a pu voir une explosion des sollicitations par mail, la création de nombreux groupes d’échanges, des audioconférences permanentes qui peuvent mettre en difficultés le télétravailleur. S’y ajoute le besoin de se rendre utile, de ne pas se faire oublier…

La gestion de l’autonomie : là aussi, le fait de pratiquer un télétravail à temps complet risque d’aggraver les difficultés que peuvent rencontrer certains salariés sur leur organisation personnelle. C’est notamment vrai pour ceux qui ne disposent d’aucune expérience du télétravail et pour qui c’est une nouveauté, mais également pour ceux qui sont moins familiers des technologies de la communication.
 Fiche de prévention des risques du télétravail en période de crise sanitaire liée au Covid 19
L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : en télétravail régulier, le salarié a normalement pris ses dispositions pour avoir les meilleures conditions de travail (choix de jours de télétravail et de plages horaires lui permettant d’être seul à domicile, aménagement d’un espace de travail spécifique…). En situation de confinement, il partage son espace avec sa famille elle-même confinée, avec des charges familiales chronophages (garde d’enfant, école à la maison…). La séparation du temps et de l’espace entre travail et activités privées est totalement bouleversée.

Le suivi de l’activité : il est probable que le télétravail réalisé dans ces conditions soit moins productif que le télétravail régulier, situation qui risque de s’accroître avec la durée du confinement. Le suivi de l’activité doit alors s’adapter à ces conditions particulières.

Le maintien du collectif : il repose pour le télétravailleur sur les possibilités offertes par la technologie et les organisations mises en place par la hiérarchie. Mais le télétravail en cette période de confinement accentue au sein des entreprises la différence de fonctionnement entre salariés pouvant télétravailler du fait de leur activité et ceux qui ne le peuvent pas, exclus pour partie des moyens technologiques mis à disposition des télétravailleurs. Cette différence d’organisation peut peser à terme sur le sens du travail et la cohésion du collectif.

Recommandations

Dans cette situation de crise, le passage en télétravail, quasiment instantané, n’a pas pu bénéficier de la phase de préparation et de concertation préalable préconisée. Il est recommandé :
de s’installer, dans la mesure du possible, dans un espace de travail dédié
(au mieux dans une pièce isolée) afin de ne pas être dérangé
d’aménager son poste de travail de manière à pouvoir travailler dans de bonnes conditions et de façon à limiter les risques de troubles musculosquelettiques
d’organiser son travail en :
- se fixant des horaires (le plus simple est de garder le même rythme que celui pratiqué dans l’entreprise en se fixant l’heure de début et de fin et en prévoyant l’horaire de sa pause déjeuner)
- s’octroyant des pauses régulières afin de permettre des phases de repos visuel et
d’éviter de maintenir une posture assise trop longtemps (pauses de cinq minutes toutes les heures)
- anticipant et planifiant tant que faire se peut sa charge de travail sur la semaine pour organiser les travaux à faire selon les priorités et le temps nécessaire ; des points réguliers avec le supérieur hiérarchique sont par ailleurs indispensables pour aider à la gestion des priorités du travail
- renseignant, lorsque l’outil informatique utilisé le permet, son statut : occupé, si par
exemple on travaille sur un rapport qui nécessite de la concentration, absent en cas de pause, disponible si on peut être sollicité
- utilisant tous les outils de communication mis à disposition : mails, tchats, documents partagés, visioconférence, outils de travail collaboratif, agenda…
- gardant le contact avec l’équipe, en organisant des réunions téléphoniques ou en
visioconférence avec les collègues, des points réguliers avec le supérieur hiérarchique…

Télétravail en confinement : prévenir le comportement sédentaire

En période de confinement, le télétravail risque d’accroitre le temps passé en comportement sédentaire et nécessite donc de mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées. Celles-ci visent principalement à limiter le temps passé en posture assise et à introduire régulièrement des temps d’activités physiques, même modérées. Au-delà du fait que l’on passe de longues heures en posture assise, les mesures de confinement limitent aussi la pratique d’activités physiques. Enfin, le, confinement peut également être un vecteur d’expression de comportements à, risque, addictifs (consommation d’alcool, de tabac…), qui pourraient aggraver les troubles de santé liés au comportement sédentaire. L’alimentation est également à considérer. La présence permanente à domicile, et à proximité de la cuisine, de même que l’isolement social ou l’anxiété peuvent amener à manger de manière, irrégulière (grignotage), hypercalorique et non diététique (bonbons, gâteaux, féculents…), alors même que la dépense énergétique est fortement réduite et que certaines fonctions métaboliques peuvent être dégradées.

Votre mission, si vous l’acceptez, est donc de limiter, pendant cette période de confinement, votre posture assise à 7 h par jour au total et de ne pas rester assis pendant plus de 30 minutes d’affilée.

Fiche de prévention des risques du télétravail en période de crise sanitaire liée au Covid 19
En savoir plus - INRS

 
lundi 20 avril 2020

Calendrier des concours des grandes écoles

Calendrier et modalités des concours d’entrée dans les grandes écoles qui recrutent à l’issue des classes préparatoires (CPGE).

 Calendrier des concours des grandes écoles Après consultation des parties prenantes, et au regard de la situation exceptionnelle que connaît le pays, la session 2020 des concours d’entrée dans les grandes écoles s’inscrira dans le cadre suivant, et sous réserve des mesures sanitaires qui seront en vigueur à cette période :

1) Les épreuves des concours d’entrée dans les grandes écoles seront organisées du 20 juin au 7 août.

2) Les épreuves écrites seront organisées dans l’ordre défini dans le cadre du comité de pilotage et de façon à garantir la sécurité des candidats, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires en vigueur. Les écoles, notamment militaires, ayant des contraintes particulières de recrutement pourront prévoir sous leur responsabilité légale des épreuves additionnelles, dans le respect de ce calendrier.

3) Les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août, pour un début des procédures d’appel à partir du 12 août au plus tard, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre.

 
jeudi 16 avril 2020

Kit français et Dik-Ap, deux ressources numériques pour l’appui aux élèves et aux familles

Le CASNAV de l’académie de Besançon propose deux applications dans le cadre de la continuité scolaire, destinées à favoriser l’autonomie d’apprentissage dans toutes les situations.

Les professeurs qui interviennent auprès des élèves allophones et itinérants de l’académie mettent toute leur énergie à remplir leur mission à distance, ainsi qu’à maintenir le contact avec les enfants et adolescents. Dans bon nombre de cas, familles et accompagnants sociaux apportent leur concours à ce travail. Certaines personnes restent cependant difficiles à joindre, notamment les plus vulnérables d’entre elles, tributaires de conditions linguistiques, matérielles et sociales qui complexifient la continuité pédagogique. L’équipe du CASNAV de Besançon a fait le choix de cibler des ressources favorisant l’intérêt et l’autonomie des élèves ainsi que de leurs accompagnants adultes, quels qu’ils soient.

Deux outils pour aider à la continuité pédagogique

Kit français

Kit français - © UPE2A Collège Camus - BesançonDeux types de ressources :
- des outils d’autonomie linguistique sous forme d’applications gratuites et grand public de traduction, d’oralisation et de transcription écrite. Cet outil recense aussi une série d’utilitaires pour des médiations numériques vis à vis de la langue cible et des supports scolaires ordinaires.
- des ressources pédagogiques collectées dans les champs de l’alphabétisation, du français langue étrangère ainsi que dans la production médiatique et institutionnelle utilisable en autonomie par les élèves, les familles et les travailleurs sociaux quand le lien avec l’école est difficile à mettre en place ou qu’il est rompu parce que l’élève est isolé. Un focus est mis aussi sur les questions de formation pour adulte, de connaissance des métiers et sur les pratiques individuelles d’apprentissage du français en dehors du cadre scolaire. Pour cette collecte, le CASNAV a bénéficié du conseil de l’atelier Canopé Belfort.

Kit-français

Dik-Ap ("fais voir" en parler voyageur)

Dik Ap - ©  Bruce de Lure. Graphisme de Cécile MetzgerDes ressources utilisables directement dans les lieux de vie et sur les téléphones familiaux pour se distraire, se cultiver, apprendre, rencontrer les propositions de qualité faites dans le cadre de la continuité scolaire par les institutions et les médias éducatifs. Ici aussi, une importance particulière est accordée à l’autonomie de circulation dans les ressources, à l’oralité, à la connaissance et aux ouvertures sur le monde.
Dik-Ap

Kit français et Dik-Ap peuvent être directement utilisées sur les appareils privés par un simple transfert du lien aux numéros des élèves ou des familles. Ces applications sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription. Elles sont prévues pour être partagées le plus simplement possible et proposent des explications plurilingues. Dans l’académie, elles ont été adressées à l’ensemble des professeurs des UPE2A et des UPS mais aussi aux travailleurs sociaux, aux partenaires institutionnels et associatifs concernés par la situation matérielle des familles, par la prise en charge des jeunes isolés ou par l’organisation des aides citoyennes.

Trois autres ressources importantes concernant l’accès des publics les plus éloignés de l’information en langue française et des équipements numériques :
La proposition d’Emmaüs France pour lutter contre l’isolement des personnes exclues du numérique
La page du site Bilem avec des moyens de communication plurilingue avec les familles allophones
La page de l’Aiep avec des kits transculturels et plurilingues sur l’épidémie Covid-19

Contact

CASNAV - Académie de Besançon
Courriel

 
jeudi 16 avril 2020

Aménagement des concours de recrutement des professeurs

La crise sanitaire exceptionnelle a nécessité l’interruption de l’organisation des concours internes et externes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La perspective d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai permet de reprogrammer les épreuves des concours sous réserve des évolutions de la situation sanitaire.

Il s’agit à la fois :

- de ne léser aucun des 256 377 candidats de cette session,
- d’assurer en toutes circonstances la sécurité des candidats et des organisateurs en appliquant les règles sanitaires strictes,
- de permettre la nomination des professeurs stagiaires le 1er septembre 2020.

Afin de tenir compte des contraintes nouvelles du calendrier, l’organisation des concours est modifiée pour cette année 2020.

Les concours externes de recrutement qui ont commencé iront à leur terme. À partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée.

Les concours externes qui n’ont pas commencé, ce qui concerne un peu moins de 180 000 candidats, sont réorganisés. Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict.

À la rentrée, ces fonctionnaires stagiaires bénéficieront d’un accompagnement renforcé et de la visite d’un inspecteur pour faire le point. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines.

Par ailleurs, toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020.

Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. Dans les toutes prochaines semaines, un calendrier plus précis de passation des épreuves sera publié.

Quelques chiffres clés

- 256 377 candidats pour 29 438 postes offerts aux concours internes et externes de recrutement des professions enseignantes, des personnels de direction, des personnels des corps d’inspection, de CPE et de PsyEn,
- 136 concours externes organisés et 90 concours internes,
- 430 épreuves écrites ont été passées pour certains concours, soit 79 696 candidats dont 2/3 des agrégations, le CAPEPS et certains CAPET,
- 79 concours ont été reportés, soit un total de 330 épreuves pour près de 176 681 candidats.

 
mardi 14 avril 2020

Coronavirus - Numéro d’information

Depuis le 16 mars 2020, l’académie de Besançon a mis en place une plateforme téléphonique de réponse aux questions des familles et des personnels de l’académie.

À partir du 14 avril 2020, ce service évolue afin d’apporter un service encore plus performant.

Deux nouveaux numéros ont été mis en place

- pour les familles : 09 72 63 62 25
- pour les personnels de l’académie de Besançon : 09 72 63 62 26

La plateforme téléphonique répond aux questions du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

 
jeudi 9 avril 2020

Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement

Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes académiques peuvent s’appuyer sur de nombreux outils afin d’assurer la continuité d’activité, en particulier la tenue de réunions en ligne.

Des outils pour assurer la continuité pédagogique

- la solution à privilégier : "Ma classe à la maison" du CNED

Après deux semaines d’utilisation intensive, cette plateforme a montré ses qualités - largement reconnues - tant en termes de contenus que d’outils de collaboration. La solution de classe virtuelle qui y est associée est utilisée quotidiennement par des milliers d’élèves et de professeurs.

- les solutions d’ENT
Elles ont connu des dysfonctionnements en début de semaine dernière en raison de l’afflux massif d’utilisateurs et d’usages non encore régulés. La situation s’est nettement améliorée et les équipes continuent les travaux d’optimisation chaque fois que des ralentissements ou des ruptures de service sont détectés. Des solutions pour réguler le trafic ont souvent été mises en place (plages horaires privilégiées). La diffusion de bonnes pratiques du numérique est également en cours pour encourager et valoriser les comportements responsables.

- les solutions de vie scolaire, comme ProNote, issues de solutions déjà présentes dans les académies.

L’ensemble de ces mesures permet aujourd’hui d’offrir aux élèves et aux enseignants l’environnement numérique nécessaire à la continuité pédagogique.

En savoir plus - Coronavirus (COVID-19) CNIL
En savoir plus - Outils de la continuité pédagogique - Éducnum

Des solutions pour la continuité administrative

- plusieurs outils pour se réunir et collaborer

Des discussions avec plusieurs grands groupes du numérique ont permis de renforcer et compléter les outils initialement disponibles. Pour la tenue de réunions en ligne, les agents peuvent utiliser la solution de classe virtuelle Via, les systèmes de conférences Renavisio, Scaleway et OVHCloud.

la classe virtuelle Via, est réservée prioritairement pour un usage interne entre personnels de l’Éducation nationale

le système d’audio et visioconférence Renavisio proposé par Renater permet d’organiser des réunions jusqu’à 10 personnes (soumis à réservation)

Scaleway pour l’éducation est un nouveau service mis à disposition pendant la période pour des réunions à distance en web conférence

le service OvhCloud est aussi à disposition pendant la période pour organiser des audioconférences

Les personnels de direction dans les établissements peuvent s’appuyer sur Via et sur Scaleway pour la tenue des conseils de classe à distance.

L’accès aux applications nationales est garanti, les solutions d’hébergement sont renforcées afin de faire face à l’afflux de connexions et des solutions sont proposées pour faciliter la généralisation du travail à distance.

Renforcer la vigilance dans l’utilisation des outils numériques

Nous observons que les enseignants, les équipes pédagogiques peuvent être amenés à utiliser des outils portés par des entreprises internationales en remplacement des outils mis à disposition par les services de l’Éducation nationale. Ces solutions peuvent créer de vraies difficultés qui pourraient naître après la crise que nous traversons. Le ministère ne valorisera pas ce type d’outils en cette période de crise.
Chaque mise en œuvre d’un outil doit respecter les règles données par la Dinum concernant la réversibilité, l’accès aux données, la protection des données personnelles et la conformité stricte au RGPD, le respect strict de la réglementation française et européenne, sans extraterritorialité, l’accessibilité des solutions aux personnes en situation de handicap, et la réduction de l’empreinte carbone.
Des cyber-attaques contre nos systèmes informatiques ont été signalées. La plupart avaient pour objectif de récupérer des données. Il est donc important d’accorder une vigilance particulière aux solutions proposées par les éditeurs.
Nous avons été amenés à échanger à plusieurs reprises avec les autres ministères et la Dinum dont la position est identique : "Ce foisonnement d’initiatives, qui partent d’un très bon sentiment, nécessite néanmoins de garder la tête froide et d’allouer les ressources limitées dont nous disposons aux projets les plus efficaces et qui s’inscrivent dans la cohérence de l’action gouvernementale." [Nadi Bou Hanna - Directeur de la Dinum].

Focus sur Discord

Discord est une application très utilisée par les élèves pour communiquer entre eux lorsqu’ils pratiquent des jeux en ligne. Elle permet de disposer d’un salon de chat textuel et audio, avec différents canaux de discussion. Nous avons constaté son utilisation à des fins pédagogiques comme outil de classe virtuelle. Sa performance, son ergonomie et son intuitivité ont pu séduire certains enseignants pour communiquer facilement avec les élèves qui disposent déjà d’un compte sur la plateforme. L’utilisation de cet outil est à proscrire pour les raisons suivantes :
- la solution n’est pas prévue pour être utilisée autrement qu’à titre "personnel", il n’existe pas de lien sous-traitant (Discord) et responsable du traitement (chef d’établissement, DASEN),
- le traitement ne peut pas être opéré sur la base d’une mission de service public, mais uniquement sur la base du consentement. Celui-ci doit être libre, ce qui n’est pas le cas quand il y a prescription de l’enseignant pour s’inscrire sur un serveur "classe". De plus, une preuve du consentement des représentants légaux des mineurs de moins de quinze ans est indispensable !
- le modèle économique de cette solution pose question. Avec 250 millions de comptes gratuits et sans publicité, l’entreprise est néanmoins valorisée à deux milliards de dollars. Les conditions générales d’utilisation (CGU) précisent : "Divulgation de données personnelles : Conformément à la section "notre divulgation de vos informations" ci-dessus, nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec des parties tierces. Nous divulguons les catégories de données personnelles mentionnées plus haut à des fins commerciales."(Source : https://discordapp.com/privacy) La société trouve donc son financement dans la commercialisation des données de ses usagers.

Fiche outils numériques - MENJ

 
mercredi 8 avril 2020

Adaptation des modalités de passage des examens nationaux

Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, il n’est pas possible que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales.

Ces épreuves se traduisent en effet, chaque année, par la convocation de plus de deux millions d’élèves, en France mais aussi à l’étranger, de la mi-mai au début du mois de juillet. Préparées dès le mois de septembre, elles impliquent plusieurs semaines de mobilisation des personnels du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’impression de plusieurs centaines de sujets, représentant plus de 100 millions de pages, et la convocation d’épreuves successives réunissant de très nombreux candidats dans les mêmes salles.

En outre, après le retour des élèves en classe, l’enjeu principal sera de consacrer l’essentiel du temps aux apprentissages afin de limiter d’éventuels retards et de permettre une poursuite d’études au lycée et dans les formations du supérieur dans de bonnes conditions.

Après une large consultation des partenaires sociaux, des fédérations de parents d’élèves, des délégués nationaux et académiques des lycéens, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a proposé au Président de la République et au Premier ministre des aménagements qui tiennent compte de trois critères essentiels :
- le critère sanitaire,
- le critère pédagogique,
- le critère logistique.

Le principe général : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue.

En pratique pour chaque niveau d’élèves

Pour les élèves de troisième

Le diplôme national du brevet sera obtenu à partir de la moyenne des notes que l’élève aura eues durant les trois trimestres de l’année de troisième à l’exception des notes obtenues pendant le confinement dans les disciplines concernées.

Pour les élèves de première

Les épreuves anticipées de français

La note de l’épreuve écrite du baccalauréat de français sera la moyenne des notes obtenues par l’élève tout au long de l’année dans cette discipline, hors les notes obtenues lors de la période de confinement.
L’épreuve orale du baccalauréat de français sera passée dans les conditions prévues, à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, sur la base d’une liste d’au moins quinze textes en voie générale, et douze textes en voie technologique, qui sera validée par le professeur.

Les épreuves communes de contrôle continu

L’histoire-géographie, les langues vivantes, les mathématiques en filière technologique, ne donnent pas lieu à une évaluation. Dans ces disciplines, la moyenne qui sera retenue pour le baccalauréat sera l’addition de la note obtenue aux épreuves communes passées cette année et celles qui seront passées en classe de terminale.
L’épreuve portant sur l’enseignement de spécialité qui n’est pas poursuivi en terminale et l’épreuve d’enseignement scientifique sont validées par les notes obtenues durant toute l’année par le candidat dans ces deux disciplines à l’exception des notes obtenues pendant le confinement.

Pour les élèves de terminale

Pour les élèves de terminale générale et technologique, l’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l’année de terminale à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement.
- les notes des épreuves déjà passées en première sont gardées.
- les mentions sont maintenues.
- un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier, c’est un point important, l’assiduité des candidats.
- les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9 pourront passer des oraux de rattrapage dans les conditions actuelles.
- sur décision du jury d’examen, et après étude des livrets scolaires, certains candidats seront autorisés à passer le baccalauréat à la session de septembre.

Pour les élèves de lycées professionnels

Les épreuves de BEP, de CAP et de baccalauréat professionnel sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passées et du livret scolaire. Ils sont eux aussi attribués par un jury d’examen, présidé dans chaque académie par un universitaire. Ce jury s’assure de l’harmonisation des notations et de l’égalité de traitement des candidats. Chaque livret scolaire, chaque situation individuelle sera examinée.
La solution présentée est la plus simple, la plus sûre et la plus juste dans les temps incertains que nous vivons. Cette solution permet également aux élèves un retour à l’école dans un climat serein d’apprentissage.
Une liste de questions-réponses, régulièrement mise à jour, sera mise en ligne dans l’après-midi du 3 avril afin de répondre à toutes les questions que les élèves, leurs familles et les professeurs sont susceptibles de se poser.

BTS et DCG

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Après une large consultation des partenaires sociaux et des fédérations de parents d’élèves, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé d’aménager ces examens nationaux en prenant en compte plusieurs objectifs :

- ne léser aucun candidat en assurant l’égalité de traitement entre des candidats qui auront subi des périodes de confinement et des modalités de continuité pédagogique variables,
- garantir le niveau d’exigence de l’examen,
- assurer la protection des personnels et des étudiants.

Pour les épreuves de BTS, les épreuves terminales sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS, à l’instar des baccalauréats général, technologique et professionnel, seront validées à partir des notes du livret scolaire.

Deux cas de figure différents sont pris en compte.

En premier lieu, pour chaque étudiant de BTS en mesure de présenter un livret scolaire ou de formation, le diplôme national du BTS sera attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et du livret scolaire (moyenne des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020, à l’exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées).

- un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier l’assiduité des candidats jusqu’à la fin de l’année scolaire.

- sur décision du jury d’examen, les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.

En second lieu, pour les candidats au BTS dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation, la session est reportée au mois de septembre. Les candidats passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin et les sujets d’examen initialement prévus pourront être utilement mobilisés sans difficulté.

- en cas de poursuite d’études supérieures post-BTS, un dispositif particulier permettra de conserver le bénéfice des inscriptions des candidats au BTS, acquises auprès des établissements concernés, jusqu’à la proclamation des résultats à l’examen du BTS.

Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG

Pour les plus de 20 000 candidats inscrits aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) qui devaient se dérouler à compter du 26 mai prochain, il a été décidé du report des épreuves en juillet. Un arrêté sera prochainement publié actant ces changements de date.

Ces solutions proposées pour le BTS et le DCG sont les plus simples, les plus sûres et la plus justes car elles permettent de prendre en compte les différents profils d’étudiants et de répondre aux contraintes imposées par la crise sanitaire.

Une liste de questions-réponses, régulièrement mise à jour, sera mise en ligne sur les sites des ministères afin de répondre à toutes les questions que les étudiants, leurs familles et les professeurs seront susceptibles de se poser.

En savoir plus - MENJ

 
mardi 7 avril 2020

Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés. Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS.


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