Séminaire inter-académique dédié à la réforme du lycée et de la voie professionnelle
Le séminaire s’est tenu vendredi 9 novembre à Dijon en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de Frédérique Alexandre Bailly, rectrice de l’académie de Dijon et de Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté.
À leurs côtés étaient également présents Catherine Vieillard sous directrice à la direction générale de l’enseignement scolaire chargée des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie, Marie-Pierre Luigi, inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, cheffe de projet "Baccalauréat 2021 et nouveau lycée" et Marc Foucault, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.
Dans l’amphithéâtre Aristote de l’université de Dijon étaient présents les proviseurs et proviseurs adjoints, directeurs d’établissements privés sous contrat et inspecteurs du second degré des deux académies.
Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre.
Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance. Cette année, elle a lieu le 8 novembre et est consacrée au cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel.
Dans l’académie
Depuis de nombreuses années, l’académie met en place une politique volontarisme d’amélioration du climat scolaire avec une expérimentation "Soutien au comportement positif". Les écoles et établissement de l’académie sont ainsi impliqués dans des actions autour du climat scolaire. Dans le cadre du concours "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, l’académie a décidé de valoriser les établissements impliqués en créant un prix "coup de cœur académique".
Quand l’éducation aux médias et à l’information fait l’éloge de la lecture.
Vendredi 14 septembre, le Prix Jeunesse "Livres dans la boucle 2018" a été attribué à "Poules, Renards, Vipères" de Paul Ivoire aux éditions Poulpe Fictions.
Ce Prix Jeunesse, né d’un partenariat entre France Bleu Besançon, le Grand Besançon et le CLEMI académique, a deux objectifs : celui de promouvoir la lecture chez le jeune public de niveau CM1-CM2 et celui d’éduquer les plus grands, à savoir collégiens et lycéens, aux médias et à l’information.
Des élèves du collège Lumière et du lycée Ledoux ont endossé le rôle de journalistes en allant à la rencontre de leurs camarades de primaire, suivant ainsi tout leur travail mené autour des cinq œuvres en lices.
Pour cette deuxième session, les sélectionnées étaient :
Enquête au pays des galettes de Elsa Devernois, éditions Oskar Jeunesse
La vie rêvée de Joséphine Bermudes de Mim et Benoit Bajon, éditions Magnard Jeunesse
Petit rat, malgré tout de Elizabeth Barféty, éditions Nathan
Poules, Renards, Vipères de Paul Ivoire, éditions Poulpe Fictions
Ali Blabla de Emmanuel Trédez, éditions Didier
Dix classes de l’agglomération ont travaillé autour de ces cinq œuvres.
Le 27 juin, un jury composé d’un représentant de chaque classe s’est réuni autour d’un déjeuner pour proclamer le nom du lauréat. Il s’agit pour cette année 2018 de Paul Ivoire. Les élèves ont eu la joie de lui remettre ce Prix le 14 septembre lors du Festival littéraire "Livres dans la boucle" qui s’est tenu à Besançon du 14 au 16 septembre.
Appel à projets "Les enfants de la République" 2018-2019
Depuis la vague d’attentats qui a ensanglanté notre pays, les Français ont su se rassembler, au-delà des différences, autour des symboles représentant la République.
Une République perçue comme la volonté partagée d’un idéal de vie en commun fondé sur des principes (une République indivisible, laïque, démocratique et sociale) et sur les valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité.
Depuis 2015, les écoles et établissements de l’académie ont répondu à la mobilisation pour les valeurs de la République en mettant en œuvre, notamment lors de la journée de la laïcité à l’École de la République du 9 décembre, des projets de grande qualité impliquant tout ou partie de la communauté scolaire.
L’année 2018 est une année riche en commémorations républicaines célébrant ces principes et ces valeurs.
il y a 170 ans naissait la Deuxième République qui a inscrit la devise "Liberté, égalité, fraternité" dans sa constitution et qui a aboli l’esclavage.
il y a 120 ans, Émile Zola publiait dans le journal L’Aurore, une lettre ouverte au Président de la République ("J’accuse !") constituant un tournant dans l’affaire Dreyfus.
il y a un siècle la République célébrait l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale.
il y a 60 ans naissait la Ve République.
C’est dans ce contexte que l’équipe académique "Laïcité" a invité, dès le mois de mai, les écoles et établissements à participer au projet "Les enfants de la République" au cours de l’année scolaire 2018-2019.
La déclaration de participation devra être renseignée et visée par la directrice ou le directeur de l’école, le chef d’établissement au plus tard le 19 octobre 2018 (avant les vacances d’automne).
"La parole aux jeunes" sur France 3 Bourgogne Franche-Comté
Appel à projet : "La parole aux jeunes" dans "La matinale" de 9 h 50, sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information mais aussi dans l’enseignement moral et civique, composantes du Parcours citoyen, visant ainsi à former nos élèves à l’esprit critique et à la citoyenneté, par la découverte des modes de production de l’information.
Le projet
Le CLEMI de l’académie de Besançon s’associe à France 3 Bourgogne Franche-Comté pour donner régulièrement la parole aux jeunes collégiens et lycéens. L’objectif est de leur permettre de s’exprimer sur une thématique de leur choix (l’environnement, les jeux vidéo, tous sujets d’actualité...) ou un sentiment (ce qui nous met en colère, ce qui nous fait rire...).
Les thèmes seront définis par les jeunes et selon les travaux produits, il sera même envisageable de déterminer le "thème du mois", déclinable sous différentes formes et différents aspects. Les élèves interviendront idéalement en direct depuis le plateau basé à Dijon ou, à défaut, il leur sera possible d’envoyer une capsule . Ainsi, deux élèves maximum seront chargés de raconter, d’expliquer leur chronique.
Les frais de transport sont à la charge des établissements.
Dans ce cadre, si le déplacement ne peut avoir lieu, il est possible d’envoyer une vidéo de deux minutes réalisée par les élèves sous la forme choisie par ces derniers (chronique, interview...). Outre le travail de réflexion, de recherche d’information et de vérification, l’exercice permettrait également de réfléchir à la mise en image : comment on construit une image même simple (le choix du cadre), quelles images sont nécessaires pour un sujet plus complexe, où peut-on les trouver/comment les tourner, comment les assembler, pour dire quoi… ?
Les objectifs pédagogiques visés
former à l’esprit critique et à la citoyenneté
découvrir ou parfaire la connaissance des métiers de l’information et des contraintes liées aux médias télévisuels
montrer aux élèves comment se bâtit une émission télévisée, les différents métiers qui permettent de la mener à bien.
faire prendre conscience du travail que représente le fait de venir parler d’un sujet à la télé (le choix du thème, la recherche d’informations, la vérification, la rédaction du texte, la mise en forme pour une chronique télé, le chronométrage, la posture en plateau…)
développer des compétences rédactionnelles mais aussi orales (média training) telles que la posture, la voix...
Les droits d’auteur et droits à l’image
Pour tous les élèves ou adultes participant à ce projet, le CLEMI de l’académie de Besançon s’engage à leur envoyer les différents formulaires (un formulaire pour les mineurs, un formulaire pour les majeurs).
L’accompagnement
Le CLEMI de l’académie de Besançon pilote ce projet et peut être sollicité en vue d’aider, d’accompagner les enseignants volontaires. Ces derniers pourront bénéficier d’une formation inscrite au PAF 2018-2019 (dispositif 18A0030149, module 47062 - Mise en place et accompagnement de projets en EMI). Muriel Bessard, journaliste et coordinatrice de l’émission "La matinale" pourra intervenir, dans la mesure du possible, dans les établissements qui en feront la demande pour présenter ou accompagner le projet.
Numérique éducatif : un rendez-vous qui fait l’UNAnimité
Rendez-vous incontournable de la rentrée pour l’ensemble de la communauté éducative, l’Université numérique d’automne, s’est tenue mercredi 10 octobre au palais des Congrès de Dijon.
Environ 2 500 enseignants - élèves et étudiants - ont participé à ce qui est "une vraie université, c’est-à-dire un lieu où tout le monde peut se former", dira la rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly, à l’heure de l’inauguration. À cette occasion elle s’est félicitée de constater la variété des publics, l’Una, "remarquable lieu de rencontres et d’échanges, ne réunissant pas seulement des experts et des convaincus". Elle a également souligné "l’extraordinaire travail d’équipe" qui préside à l’organisation de ce rendez-vous.
Un message partagé par le recteur Chanet, recteur de région académique, recteur de l’académie de Besançon, pour qui "ce temps fort toujours plus unitaire est un message précieux pour les universités de Bourgogne et de Franche-Comté."
Auparavant, Jean-Marie Panazol, directeur général de Réseau Canopé, a également salué ce "regroupement des énergies" en relevant le "fort ancrage territorial" de cet événement dont le rayonnement va bien au-delà de la région.
Une soixantaine de stands et plus de 80 ateliers
Parmi les temps forts on soulignera l’organisation d’un "UNAkathon". Sur le principe des hackathon, processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique, neuf groupes de six personnes, comprenant chacun des enseignants et des élèves, accompagnés par des facilitateurs et des experts, ont planché durant six heures sur le thème : "Le numérique dans mon quotidien d’élève et d’adolescent : au service de mon épanouissement ? de mon développement et de mes progrès ?".
L’équipe lauréate va désormais bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de concrétiser son projet.
La présence d’une webradio et d’une webtélé Una permettant à des lycéens et des collégiens des académies de Besançon et de Dijon de réaliser une couverture de l’événement a également été très remarquée et appréciée. Tout comme, dans un autre domaine, l’expérience de réalité virtuelle.
Enfin, il faut souligner que les ESPE de Bourgogne et de Franche-Comté étaient les invités d’honneur de cette édition 2018 : plus de 500 étudiants y ont ainsi participé.
À noter par ailleurs que, profitant de l’Una, les référents académiques pour les ressources numériques ont tenu, la veille au sein du rectorat de l’académie de Dijon, un séminaire, en présence notamment du représentant de la Direction du numérique pour l’éducation, Guillaume Lion.
L’Una est organisée par réseau Canopé, les rectorats des académies de Besançon et de Dijon et la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Côte-d’Or.
Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.
Un succès pour la première édition des Assises du numérique à Besançon : 150 participants, des interventions de grande qualité et de nombreux ateliers !
Organisées par le département du Doubs, le 3 octobre à Besançon, les Assises du numérique ont montré la place des nouvelles technologies de communication dans l’éducation, mais elles ont aussi abordé les problématiques d’aménagement du territoire, d’archivage, de partage des données…Une première édition, présentée par Christine Bouquin, présidente du département du Doubs et Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, qui met également en valeur l’intérêt d’une collaboration renforcée entre l’État et les collectivités.
Une synergie au service des usagers et des territoire
Dans le département du Doubs, le numérique pour l’éducation se traduit par de nombreuses actions qui sont en prise directe avec les territoires, avec les établissements, avec les équipes pédagogiques et avec les élèves. Cette proximité qui permet de répondre efficacement aux préoccupations des usagers et aux différents besoins exprimés se traduit également dans les liens professionnels entre les services du rectorat et ceux du département : en particulier entre la DANE et la DSI du rectorat et la direction du numérique éducatif du Conseil départemental.
L’engagement du département pour amener la fibre à chacun des collèges du Doubs et les investissements qui ont été faits permettent ainsi de développer les usages dans des conditions optimales.
Le Plan numérique éducatif
44 collèges publics et privés ont été sélectionnés dans le cadre du plan numérique éducatif :
dès 2014-2015, deux collèges ont été des établissements préfigurateurs
en 2016, cinq collèges publics et un collège privé ont, grâce à la volonté du département du Doubs, bénéficié du plan national.
en 2017, 27 nouveaux collèges publics et neuf collèges privés se voient doter d’équipements et de ressources numériques.
À la rentrée 2018, le rectorat et le département ont co-signé un appel à projets permettant aux derniers collèges d’être équipés.
Ce projet a pour objectif de conforter les systèmes informatiques numériques disponibles dans les établissements. Son développement d’ici la fin de l’année permettra la mise en place d’infrastructures "réseaux", de serveurs et de postes de travail renouvelés dans tous les collèges.
Assistance informatique
Les usagers sont également au cœur des préoccupations du travail concerté entre l’académie de Besançon et le conseil départemental, puisqu’un seul point d’entrée dans le catalogue de service leur est proposé. Il s’agit de la construction de la convergence des services et des outils d’assistance "Aide" du département et "Abitop" du rectorat.
"DoubsData"
La plateforme "DoubsData" est le témoignage concret de l’engagement du département dans une politique d’ouverture au public de ses données. Des formations dédiées à l’acculturation aux données ouvertes seront également construite en direction des collégiens du département du Doubs dans le cadre de formations mises en place par la DANE (rectorat de Besançon) et la Direction des usages du numérique du département du Doubs (département du Doubs).
"E-C@p"
Les trophées "E-C@p" récompenseront collégiens et enseignants engagés dans des projets pédagogiques numériques et feront cette année écho à la célébration des 200 ans de la naissance de Gustave Courbet : "Courbet, l’art d’être libre".
La séance plénière en vidéo
Interventions de Christine Bouquin, présidente du Département, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de Jacques Priol consultant, fondateur du cabinet Civiteo, spécialiste de la gestion des données publiques et auteur de l’ouvrage "Le big data des territoires".
Les Journées nationales de l’architecture #JNArchi
Les Journées nationales de l’architecture se tiendront du 19 au 21 octobre prochain avec un focus sur la journée du vendredi dédiée aux scolaires.
Ces journées ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.
Au programme des Journées nationales d’architecture sur l’ensemble du territoire :
rencontres et débats avec les acteurs de l’architecture
visites de chantiers et balades urbaines
expositions techniques et artistiques
ateliers pédagogiques.
L’éducation artistique et culturelle sera partie intégrante des Journées nationales de l’architecture et le vendredi 19 octobre sera dédié aux scolaires. L’objectif est de développer chez les plus jeunes une culture architecturale et urbaine, propre à faire d’eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l’espace construit comme de l’environnement naturel.
Trois actions du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Doubs lors de l’édition 2018
Salon de l’habitat
Date : 19, 20 et 21 octobre 2018
Lieu : Micropolis à Besançon
Public(s) : habitants, futurs maîtres d’ouvrages
Descriptif : stand de conseils avec mise en avant du thème "Patrimoine et architecture contemporaine" par la présence de maquettes et publications sur ce sujet.
La maison des saisonniers de Métabief
Date : jusqu’au 16 novembre 2018
Lieu : Fort griffon à Besançon
Public(s) : tout public
Descriptif : exposition des travaux et maquettes des étudiants de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois.
Lignes, volumes, matières
Date : jusqu’au 16 novembre 2018
Lieu : Espace Bruno Mutin Métabief
Public(s) : tout public
Descriptif : exposition des réalisations architecturales primées par les CAUE 25, 39 et 70.
Projets conduits par la DAAC en 2018-2019
17 projets ont été validés
661 élèves (238 lycéens et 423 collégiens) participeront à des projets pédagogiques.
Conduits en partenariat avec des architectes et des paysagistes, ces actions s’inscrivent dans les dispositifs suivants : classe à projet artistique et culturel, atelier, résidence d’artiste, autre projet.
Un dispositif innovant : "Architecture et patrimoine : regards de lycéens et apprentis"
Le dispositif a pour vocation de rendre les élèves sensibles aux patrimoines vécus par l’observation, l’exploration et la création. Cette initiation se fait par le biais d’une approche artistique (design, photographie, vidéo, écriture, chorégraphie, création sonore ou installation plastique…) proposée en fonction des objectifs pédagogiques et artistiques définis par l’équipe pédagogique.
L’appel à candidature a été lancé dans les lycées et centres de formation de la région le 2 octobre 2018. Douze établissements seront retenus.
Retour sur la Journée nationale du sport scolaire 2018
Cette journée a pour objectif de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d’école ou d’établissement et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif que des collectivités territoriales, contribuant ainsi au développement du sport scolaire.
À l’occasion de cette JNSS 2018, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, ont été organisées dans toute l’académie en lien avec la thématique "égalité filles-garçons".
Cette journée a été précédée par la première "Fête du sport" organisée du 21 au 23 septembre et intégrée à l’opération "Sentez-vous sport !", semaine de promotion de la pratique d’activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre, pilotée du 23 au 30 septembre par le Comité national olympique et sportif français. La JNSS 2018 s’inscrit également dans le cadre de la "Semaine européenne du sport".
Plus de 8 000 participants dans toute l’académie !
21 actions sur les 22 districts de notre académie (le 22e faisant son action le 3 octobre), soit 100 % des districts UNSS mobilisés sous l’impulsion des professeurs d’EPS, coordonnateurs des districts !