Le lycée Diderot de Bavilliers (90), champion de France UNSS de boxe dans la catégorie sport partagé
Le 25 mars dernier, le championnat de France UNSS de boxe assaut, catégorie sport partagé, était organisé à Vendômes dans le Loir-et-Cher.
Le titre emporté par le lycée Diderot est un bel exemple d’inclusion des personnes en situation de handicap à travers les activités physiques et sportives comme la boxe et la pétanque (champion de France 2016 et 2017 de pétanque sport partagé).
Quatre élèves et deux accompagnateurs ont participé à ce championnat :
Lise Gaag (boxeuse IEM)
Eddy Scharly (jeune coach au lycée Diderot)
Théo Jardot (boxeur au lycée Diderot)
Vincent Jeudy (professeur d’EPS, responsable de la section boxe au lycée Diderot)
Oliver Macak (jeune reporter au lycée Diderot)
Eraldo Isufi (jeune officiel arbitre au lycée Diderot)
Des grands champions, Johanna Wonyou et Elias Friha, ont participé activement à ce projet d’inclusion. Les boxeurs se sont volontiers mis en fauteuil pour boxer avec Lise Gaag sur le ring de la salle des championnats de France. Ces sportifs ont fait preuve d’une grande humanité, de bienveillance et de gentillesse à l’égard des jeunes participants.
Dans le Territoire de Belfort, l’inclusion des personnes en situation de handicap physique est favorisée grâce à une convention avec l’institut d’éducation motrice "Thérese Bonnayme" de Belfort et celle des personnes en situation de handicap social, grâce à une convention avec la protection judiciaire de la jeunesse de Danjoutin.
Contacts
90
Lycée professionnelLycée des métiers de l'électricité, des technologies numériques et de la productiqueDenis Diderot - Bavilliers
Informations complètes
Les représentants élus des lycéen-ne-s de Bourgogne Franche-Comté s’expriment sur le numérique
Le 21 mars dernier, les représentants lycéens des CAVL des académies de Besançon et Dijon ainsi que du Conseil régional des délégués des élèves et étudiants de l’enseignement agricole public ont participé à un conseil inter-académique qui s’est déroulé au Conseil régional à Besançon, sur le thème du numérique et de l’engagement.
La région Bourgogne Franche-Comté et les délégations académiques au numérique éducatif et à la vie lycéenne des rectorats de Besançon et Dijon ont décidé de recueillir les besoins des lycéennes et des lycéens sur le numérique. L’objectif de cette consultation était de mieux comprendre la relation qu’ont les lycéens avec le numérique et ses usages afin d’éclairer les orientations à prendre et de réfléchir à des pratiques pédagogiques innovantes.
1 300 élèves élus, de 131 lycées, enquêtés entre novembre 2017 et janvier 2018
Avec 57 % de taux de participation, les résultats de cette enquête (747 réponses) ont été présentés par les élèves à : Stéphane Guiguet, représentant la présidente de région, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et recteur de la région académique, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, Hubert Martin, chef du Service régional de la formation et du développement, qui représentait Vincent Favrichon, directeur de la DRAAF Bourgogne Franche-Comté, ainsi qu’aux membres des deux CAVL présents.
Les besoins exprimés par les lycéens
Avoir accès au wifi dans des espaces et des temps limités et particulièrement à l’internat
Bénéficier d’un débit et de matériel plus performants
Avoir accès à des salles équipées en dehors des cours pour travailler en autonomie.
Pouvoir travailler en réseaux avec des plateformes plus performantes (ENT) et accessibles depuis leurs équipements individuels, afin d’améliorer la collaboration élèves-enseignants
Pouvoir utiliser leurs équipements personnels en cours (PC, smartphones, tablettes…)
Avoir accès à des ressources en ligne pour alléger les cartables
Parmi les réponses apportées, des réflexions et expérimentations sont en cours dans un certain nombre d’établissements, le chantier de la fibre et du débit est prioritaire pour la Région, l’amélioration des ENT est un chantier en cours…
Les lycéens élus souhaitent que leurs successeurs puissent intégrer des commissions de travail sur le numérique éducatif.
L’avis des lycéens élus est précieux pour les recteurs, leur engagement est reconnu et valorisé.
Résultats de l’enquête numérique
L’impact du numérique dans l’engagement des élèves
Avec le renouvellement des CAVL en totalité à la rentrée 2018, qui devront être paritaires filles-garçons, une réflexion sur des applications numériques est en cours pour faciliter l’organisation des élections.
Le numérique peut également permettre de "rapprocher le lycéen-citoyen de la décision" en facilitant la consultation. L’EMI est un incontournable dans la formation de citoyens responsables.
Les élus lycéens ont réalisé ensemble une vidéo qui permettra de sensibiliser tous les lycéens lors des semaines de l’engagement à la rentrée 2018.
Contacts
Christine Monnin, conseillère principale d’éducation cellule vie scolaire, DAVL de l’académie de Besançon
Tél. : 03 81 65 74 06
Benoit Clair, DAVL de l’académie de Dijon
Tél. : 03 80 44 86 26
Faites votre demande de bourse de lycée !
À compter du 3 avril et jusqu’au 20 juin 2018, les futurs lycéens ou lycéens peuvent effectuer leur demande de bourse.
La demande de bourse de lycée en ligne est généralisée à tous les établissements publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail "Scolarité-Services" du 3 avril au 20 juin 2018.
Les informations et les modalités sont accessibles en ligne sur le site du ministère.
Haut de page
JACES 2018 : trois jours d’événements artistiques et culturels dans l’enseignement supérieur
Les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur se tiendront les 3, 4 et 5 avril prochains.
Cette opération nationale, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le soutien du ministère de la Culture, a pour objectif de favoriser la connaissance par le grand public des lieux d’enseignement supérieur, comme des lieux de vie et de culture.
Arts et culture à l’honneur dans le supérieur pendant trois jours
Pour cette cinquième édition, les acteurs de cette manifestation nationale, établissements et étudiants, proposent un programme riche et varié (concerts, résidences d’artistes, expositions, spectacles, projections...) afin de permettre au grand public de découvrir la diversité, la richesse et la qualité des offres culturelles et artistiques des établissements du supérieur en mettant en lumière les réalisations culturelles et artistiques des étudiants.
Lieux de rencontre et de création, les établissements d’enseignement supérieur, qu’il s’agisse d’universités, d’écoles ou des CROUS proposent, cette année encore, des événements représentatifs du large éventail d’activités culturelles et artistiques proposées tout au long de l’année aux étudiants, souvent construits autour de thématiques d’actualité.
Dossier de presse - JACES 2018
Challenge et live-reporter : une 5e édition numérique
Cette année, deux dispositifs numériques sont mis en place pour favoriser une approche participative avec le public, notamment étudiant, et favoriser les passerelles entre le digital et les lieux des événements.
Depuis début mars, un challenge de réalisation de courtes vidéos sur le thème des grands classiques du cinéma est proposé aux étudiants et personnels des établissements de l’enseignement supérieur. Le but est de donner une tribune d’expression artistique sur un ton ludique et décalé.
Puis, durant les trois jours des JACES, des étudiants volontaires participeront au concours "live-reporter". Leur mission ? Partager leurs réactions, impressions... sur leurs réseaux sociaux avec le hashtag #JACES2018.
Les actions proposées par l’Université de Franche-Comté
Haut de page
250 personnes attendues pour le séminaire académique "Devoirs faits"
Cinq mois après la mise en œuvre de la mesure "Devoirs faits", les acteurs impliqués se réuniront lors d’un séminaire académique, au lycée Pergaud de Besançon, le mercredi 4 avril.
La mesure "Devoirs Faits" permet aux élèves une meilleure réussite en s’attachant à développer leur autonomie et leur compréhension du travail personnel. Elle a été développée en collèges et lycées professionnels. Plus de 10 000 élèves de l’académie bénéficient aujourd’hui de ce dispositif !
Apprendre au collège, en dehors des heures de classe !
Des collégiens accompagnés pour faire leurs devoirs
Enjeux du séminaire
Tirer les enseignements de cette première expérience pour tracer des pistes d’évolution pour l’année prochaine
Mutualiser les pratiques et avoir une connaissance partagée au plan académique de la réalité au sein des établissements.
Permettre aux différents acteurs de s’exprimer
Ce séminaire s’adresse aux coordonnateurs et pilotes du dispositif, mais aussi aux familles et aux associations partenaires.
Programme du 4 avril
Contacts
Léon Folk, IA-DASEN du Jura, chargé de mission académique "devoirs faits"
Division de la formation
Division de l’organisation scolaire
Haut de page
Séminaire académique "L’École et les relations juifs - musulmans"
Organisé le mardi 20 mars au lycée Louis Pergaud de Besançon dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.
Deux conférences en matinée
"Histoire des relations judéo-arabo-musulmanes au Maghreb et Moyen-Orient, de l’islamisation à nos jours"
Une conférence animée par Vincent Vilmain, agrégé d’histoire, docteur de l’École pratique des hautes études et maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université du Maine. Ses recherches portent sur l’histoire des femmes dans le sionisme, la question des minorités, l’histoire du conflit israélo-palestinien et celle de la pensée raciale.
"Juifs et musulmans dans la société française aujourd’hui"
Proposée par Colette Zytnicki, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès (laboratoire Framespa). Colette Zytnicki est également vice-présidente de la Société française d’histoire des Outre-Mers et rédactrice en chef de la revue "Outre-Mers. Revue d’histoire".
Conférence et table ronde au programme de l’après-midi
"Les conflits à caractère religieux et communautaire au sein de l’École"
Conférence de Jean-Pierre Obin, ingénieur de l’École centrale de Lille. De 1990 à 2008, Jean-Pierre Obin a été inspecteur général de l’éducation nationale (groupe établissements et vie scolaire) et, de 1993 à 2008, professeur associé à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon. Il a été depuis 2010 chargé de cours à l’université de Cergy-Pontoise et à l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a été membre de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du Projet Aladin.
"Témoignages sur les conflits à caractère religieux et communautaire"
Une table ronde animée par trois IA-IPR avec des personnels de direction de l’académie de Besançon.
Compte-rendu du séminaire
La semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme
Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse, la semaine du 19 au 25 mars 2018 est l’occasion, dans les enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, les actions éducatives et l’ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité.
L’éducation contre le racisme contribue à :
faire reconnaître la diversité humaine et culturelle
favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel
promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot
encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice
agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.
Extraits de "Agir contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie" - Eduscol
En savoir plus - les actions dans l’académie de Besançon
En savoir plus - MEN
En savoir plus - Dilcrah
Haut de page
Finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes" au grand Kursaal de Besançon
Pour la première fois, une représentation a été proposée aux collégiens et lycéens de la région académique !
Lundi 19 mars, près de 150 élèves, dont ceux issus des parcours d’excellence et des cordées de la réussite, se sont retrouvés au Grand Kursaal de Besançon. Ils ont eu l’opportunité d’approcher l’excellence universitaire au travers d’une manifestation de vulgarisation scientifique qui a fait ses preuves : "ma thèse en 180 secondes".
Mettre en lumière la vulgarisation scientifique
Le concours "ma thèse en 180 secondes" permet à des doctorants de présenter au public et au jury, leur sujet de recherche de façon vulgarisée, en trois minutes, devant un public novice et diversifié. Il s’agit pour eux de réaliser un exposé clair, de manière attractive et compréhensible. Cet exercice vise ainsi à récompenser les candidats qui arrivent à convaincre par leur prestation. Cet évènement est aussi l’occasion de donner une image positive de la recherche.
Un concours en quatre temps
La finale régionale permet de désigner les deux doctorants qui participeront à la demi-finale, organisée en vue de sélectionner les seize candidats qui monteront sur scène lors de la finale nationale, le 13 juin à Toulouse.
Une finale internationale verra la consécration de doctorants, récompensés par les trois prix du jury et le prix du public. Elle aura lieu en Suisse, le 27 septembre 2018.
L’occasion de susciter des vocations
Accueillis par Nicolas Chaillet, président de l’UBFC et en présence de Jean-François Chanet, recteur de la région académique, les élèves ont pu découvrir la variété des thèses présentées par dix étudiants doctorants d’horizons et de disciplines variées.
À l’issue des prestations, les élèves ont attribué un prix à la présentation qu’ils ont jugée la plus convaincante. Ils ont aussi pu échanger directement avec les étudiants doctorants et se projeter dans le monde universitaire.
Dix doctorants aux profils éclectiques
Issus des académies de Besançon et Dijon et de différentes écoles doctorales, ils sont dix à être montés sur les planches du Kursaal. Certains ont déjà soutenu leur thèse, d’autres sont en encore en première année.
Présentation des candidats
Alicia Annovazzi : "Analyse de l’influence de l’atmosphère sur l’efficacité et la stabilité d’un procédé de fabrication métallique"
Thierry Arrabal : "Création d’une couche transport pour les nano-réseaux"
Sarah Bastien : "Les pratiques culinaires des consommateurs et leurs impacts sur leurs représentations et leurs comportements alimentaires"
Aurélie Bernet : "Les œuvres sociales dans les entreprises jurassiennes de 1842 à 1982"
Jérémy Decercle : "Contribution à l’optimisation de l’organisation des structures de soins pour l’hospitalisation à domicile"
Lucille Despres : "Mécanismes d’endommagement des barrières thermiques sous environnement riche en CMAS"
Anastasia Eschevins : "Associations bières et mets : de la perception au jugement des consommateurs"
Angélique Giacomini : "Adaptation de la société française au vieillissement ? Vieillir aujourd’hui dans une ville amie des aînés : intégration, discrimination et rôles des politiques publiques"
André Naz : "Algorithmique distribuée pour grands ensembles de robots : centralité, synchronisation et auto-reconfiguration"
Karen Rihani : "Rôles des protéines de liaison aux odorants dans la chimioperception chez Drosophila melanogaster"
Karen Rihani remporte le prix scolaire, le prix du jury et le prix du public. Un sans faute pour cette étudiante libanaise dont le français n’est pas la langue maternelle !
Lucille Despres remporte, quant à elle, le deuxième prix du public.
Elles représenteront la région académique lors de la demi-finale nationale.
Contacts
Olivier Apollon, chargé de mission académique cordées de la réussite et parcours d’excellence
Samya Chamane, chargée de communication UBFC
Tél. : 07.86.21.13.91
Haut de page
Semaine de la presse et des médias dans l’école 2018
Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).
Haut de page
Une course pour célébrer le sport féminin !
Mercredi 7 mars, la seconde édition de la "Lycéenne" MAIF Run s’est déroulée dans cinq villes en France, dont Besançon ! Plus de 1 000 jeunes filles, de 15 à 18 ans, ont participé à la course de 3,26 km dont le départ a été donné à la Rodia.
La lycéenne MAIF Run est une course féminine, festive et solidaire où le plaisir et le partage prennent le pas sur la performance.
Sensibiliser les jeunes filles à la pratique du sport
Pour la première fois Besançon accueillait cette manifestation sportive, organisée par l’UNSS, en partenariat avec la MAIF, qui s’inscrivait dans le cadre de la journée des droits des femmes.
Chaque lycéenne ou élève de 3e licenciée à l’UNSS pouvait inviter des amies non licenciées de son établissement pour partager ce moment festif.
Un évènement sportif, mais pas seulement !
À l’arrivée de la course, sur le site de la Rodia, un village avec des ateliers sportifs et des festivités attendait les participantes. Au delà de ces animations sportives, l’occasion était aussi de proposer une sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations de genre, comme a pu le faire le Centre d’information sur les Droits des femmes du Doubs.
Le CAVL, engagé pour la parité, associé à l’événement !
Les élu(e)s du CAVL ont choisi de tenir un stand lors de cet évènement. Les lycéennes et collégiennes ont pu les rencontrer lors de leur passage dans la "rue de l’égalité". L’objectif était de les informer sur les instances de représentation des élèves et sur les associations présentes dans les établissements : maison des lycéenne et association sportive.
Le mandat de deux ans des élus CAVL se termine à la fin de l’année scolaire et les prochaines élections en novembre 2018 verront l’instauration de la parité. Afin de préparer au mieux cette évolution, les élus lycéens ont réfléchi à l’égalité filles-garçons lors d’un séminaire de deux jours, les 24 et 25 janvier derniers. Encadrés par la mission égalité filles-garçons du rectorat et par la DANE, ils ont réalisé des supports de communication, qu’ils ont présentés sur leur stand. Ces affiches, flyers, kakémonos, seront envoyés dans tous les lycées avant la rentrée 2018 pour faire des semaines de l’engagement et des élections un véritable événement citoyen.
Soutenus et encouragés par le recteur Jean-François Chanet et par Élise Aebischer, conseillère régionale déléguée égalité femme-hommes (ancienne élue CAVL), ils ont commencé à préparer la relève !
Flyer du CAVL semaine de l’engagement lycéen
Une webradio éphémère pour libérer la parole
La DANE et le CLEMI étaient également présents sur le village pour animer une webradio sur le thème : "Invisibilité des femmes dans le monde des médias et du numérique".
Durant la journée, les lycéennes ont pu s’approprier cet outil et, pour certaines, endosser la fonction de journalistes en herbe.
Ainsi, Aude Sillans, journaliste à France 3, a bien voulu répondre aux questions de Julia, Kassandra, Laurine et Manon :
Interview d’Aude Sillans
Et que pense le recteur de cette journée ? La réponse au micro de Lena, Omayma, Maëlle et Lara :
Interview du recteur Jean-François Chanet
Contacts
Jean Marie Vernet, directeur régional de UNSS
Tél. : 03 81 65 74 34
Christine Monnin, conseillère principale d’éducation cellule vie scolaire, déléguée académique à la vie lycéenne
Tél. : 03 81 65 74 06
Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Besançon
Tél. : 03 81 65 73 81
Hervé Claudet, DANE
Tél. 03 81 65 73 81
Haut de page
Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018
Du 19 au 25 mars 2018, l’académie de Besançon se mobilise afin de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.
La semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme
Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse, la semaine du 19 au 25 mars 2018 est l’occasion, dans les enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, les actions éducatives et l’ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité.
L’éducation contre le racisme contribue à :
faire reconnaître la diversité humaine et culturelle
favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel
promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot
encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice
agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.
Extraits de "Agir contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie" - Eduscol
En savoir plus - MEN
En savoir plus - Dilcrah
Un séminaire académique : "L’École et les relations juifs - musulmans "
Trois conférences et une table ronde pour échanger autour de ce sujet, mardi 20 mars à Besançon.
Ce séminaire s’inscrit dans le plan gouvernemental "La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme" et se situe au cœur de la mission de l’École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République. Ainsi, en étant mobilisés pour la laïcité et les valeurs de la République, les écoles et établissements contribuent également à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
"Histoire des relations judéo-arabo-musulmanes au Maghreb et Moyen-Orient, de l’islamisation à nos jours" conférence de Vincent Vilmain
"Juifs et musulmans dans la société française aujourd’hui" conférence de Colette Zytnicki
"Les conflits à caractère religieux et communautaire au sein de l’École" conférence par Jean-Pierre Obin
"Témoignages sur les conflits à caractère religieux et communautaire" table ronde animée par trois IA-IPR avec des personnels de direction de l’académie de Besançon.
En savoir plus
Visite du recteur au lycée professionnel Diderot de Bavilliers
Jean-François Chanet, recteur de l’académie se rendra dans une classe de terminale bac pro qui aborde ce sujet dans le cadre des programmes d’enseignement disciplinaires.
Principales actions dans les établissements
Premier degré
59 écoles engagées : 2 686 élèves participants
Exemples d’actions :
22 écoles engagées dans l’opération "Jouons la carte de la fraternité"
Cette opération nationale proposée par la Ligue de l’enseignement de Franche-Comté permet aux élèves de manifester leur rejet du racisme et des discriminations en envoyant le 20 mars des cartes postales porteuses de messages de fraternité à des destinataires inconnus. En amont de l’atelier d’écriture, lecture d’image sur les photographies illustrant les cartes postales. Développe le sens critique, déconstruction des préjugés éventuels.
En savoir plus
autres activités : débats, lecture d’albums, photo-langage, écriture de poèmes, réalisation d’affiches.
Second degré
14 établissements engagés : 1 590 élèves participants
Exemples d’actions :
trois établissements engagés dans l’opération "Jouons la carte de la fraternité"
Autres activités : débats, réalisation d’une œuvre d’art, écriture de poèmes, réalisation d’affiches, visite du Struthof et du musée de la Résistance et de la déportation, intervention de personnes extérieures.
Tout savoir sur la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme MEN
Tout savoir sur la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme - Dilcrah
Contacts
Référent académique mémoire et citoyenneté
Référent académique "Laïcité et valeurs de la République"
Haut de page