Actuellement étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles en mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur au lycée Carnot à Dijon, Hugues a obtenu son baccalauréat série S en juillet 2017 avec la mention "Très Bien" et envisage de devenir chercheur en physique fondamentale ou en mécanique quantique.
Il fait partie des vingt heureux lauréats nationaux, sélectionnés pour l’excellence de leurs résultats, leur mérite et l’ambition de leur projet professionnel.
Tout savoir sur les bourses d’études de la Fondation Euris
Le prix Avenir Métiers d’Art INMA vise à encourager et valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art à travers les œuvres réalisées par les élèves de lycées professionnels, d’écoles techniques, les jeunes formés en alternance et les étudiants en écoles d’art.
Ce prix, organisé à l’échelle de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, dispose du soutien de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de la Banque Populaire.
Cette année, sept spécialités ont été représentées :
pour l’académie de Besançon, l’option "techniques de l’habillage des métiers du théâtre et des spectacles", l’horlogerie et l’ébénisterie ;
pour l’académie de Dijon, la sculpture ornemaniste, la ferronnerie, l’ébénisterie, l’art et la couture, ainsi que la tapisserie d’ameublement.
Palmarès régional
Cette année, en plus de l’attribution des premiers prix, des mentions spéciales ont été décernées afin de reconnaître la diversité des métiers d’art et de valoriser le travail des élèves.
Les prix ont été attribués par niveau :
niveau V pour les élèves de CAP dans l’année de l’examen.
niveau IV pour les élèves de BMA, BTM, bac pro dans l’année de l’examen
niveau III pour les étudiants de BTS, BTMS, DMA dans l’année de l’examen.
En plus d’une dotation de 250 euros, les trois premiers prix régionaux participeront aux prix nationaux qui se dérouleront à Paris au mois de janvier prochain.
Niveau V
1er prix : "Nature souveraine" de Caroline Pioge en CAP Sculpteur ornemaniste au lycée François Mitterrand de Château-Chinon (58)
Mention spéciale : "19.25" de Geoffroy Repplinger en CAP Ébéniste au lycée Les Marcs d’Or de Dijon (21)
Niveau IV
1er prix : "La Route du Thé" de Shona Taine en BMA Horlogerie au lycée Edgar Faure de Morteau (25)
Mentions spéciales : "L’Envol"de Nicolas Harbelot en BMA Ferronnerie d’art au lycée Le Mont Châtelet de Varzy (58) et "La Reine de Cœur" d’Amandine Nuninger en DTMS Habilleuse au lycée Pasteur Mont Roland de Dole (39)
Niveau III
1erprix : "Fungi" de Timothée Boyat en DMA Ébéniste au lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne (25)
Mention spéciale :"Halley" de Charles Routhier-Faivre en DMA Horlogerie au lycée Edgar Faure de Morteau (25)
Félicitations à l’ensemble de ces jeunes gens pour leur travail de qualité qui aura su impressionner les professionnels.
Contacts
Corinne Pontieux, IEN STI Arts appliqués et Métiers d’art
Catherine Kalisky.
"Golden cocktail", c’est le nom du cocktail qui a mené Yann Maier au sommet de l’excellence au lycée de Guyancourt à Paris. Ce jeune homme de 19 ans déjà titulaire du titre de meilleur apprenti de France Maître d’hôtel en 2016, est apprenti en mention complémentaire employé barman au lycée Hyacinthe Friant de Poligny.
Titulaire d’un baccalauréat commercialisation et service en restauration Yann a décidé de poursuivre sa formation en se perfectionnant dans le métier de barman. Marc George, professeur de bar, lui propose alors de participer à nouveau au concours de l’un des meilleurs apprentis de France dans la catégorie barman. Pour s’entrainer il a donc suivi un programme intensif, rejoignant son professeur après les cours pour se préparer aux différentes épreuves qui l’attendaient le jour J.
Sur plus de 200 candidats à se présenter aux sélections régionales à travers toute la France, seuls seize ont participé aux épreuves pratiques et théoriques pour remporter le titre de meilleur apprenti de France. Au programme : reconnaissance de spiritueux, test de verse, service d’apéritif, réalisation d’un cocktail minute à partir d’un produit imposé et sa commercialisation.
"Golden Cocktail" :
gin Bombay Sapphire
liqueur de poire Golden Eight - Massenet
liqueur de sureau Saint-Germain
liqueur de thé Rooibos - Cartron
citron vert frais pressé
poivre long de Java
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du socialHyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes