Le plan numérique : déploiement académique
Avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes et la réforme du collège, le déploiement du plan numérique constitue une des priorités académiques : 44,6 % des collèges publics de l’académie et 67 écoles sont numériques dès cette rentrée 2016.
De nouveaux services académiques
Médiacad (médiathèque académique)
une application web permettant le stockage, le partage et la diffusion (streaming, téléchargement) de médias (vidéos, sons, images et livres numériques).
"Viens voir ma classe", une carte interactive mise en ligne par la DANE pour répertorier les pratiques pédagogiques numériques développées au sein de l’académie. Cette plateforme permet de mettre en valeur les pratiques du numériques, mais également des échanges entre les enseignants.
L’académie s’attache également à réduire les inégalités territoriales en prenant en compte les territoires ruraux et de montagne.
En savoir plus sur le déploiement du numérique dans l’académie
La formation au numérique
La nécessité, pour les élèves, d’acquérir et de maîtriser les compétences numériques, réaffirmée dans les nouveaux programmes, impose d’accélérer le déploiement du numérique. Pour cela, un effort sans précédent en matière de formation sera conduit. Trois journées de formation des enseignants de collège, dédiées au numérique, seront mises en place durant l’année scolaire.
Ces formations mettront l’accent sur les usages du numérique dans les enseignements, tandis que les formations de l’encadrement privilégieront les thématiques liées au pilotage d’un projet numérique.
le Mooc ÉMI, qui fait suite à l’initiative des professeurs documentalistes de l’académie (1er Mooc de l’académie), est reconduite par la DANE cette année encore en partenariat avec l’École normale supérieure (ENS) de Cachan et les académies de Créteil, Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble pour former les enseignants.
l’académie de Besançon a participé activement au développement du Mooc Class’Code et le propose dans son plan académique de formation.
Le livret scolaire unique (LSU)
L’application nationale LSU est déployée cette année à l’école et au collège, afin d’améliorer la continuité des apprentissages. La généralisation du LSU sera poursuivie au lycée.
De nouveaux services pédagogiques nationaux
l’enrichissement du portail Éduthèque, Deutsch für Schulen, pour faciliter l’apprentissage de l’allemand
une banque de ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 dans cinq disciplines (français - langues - mathématiques - sciences - histoire géographie).
À la suite de la mise en œuvre d’un enseignement d’informatique et création numérique (ICN) à la rentrée 2015 en seconde, un enseignement facultatif d’informatique et création numérique, de deux heures hebdomadaires, est proposé en classe de première des séries générales (S, ES et L).
Le plan numérique pour l’éducation
Accueil institutionnel des apprentis de l’Éducation nationale
Lundi 10 octobre, une dizaine d’apprentis ont été accueillis au rectorat pour une matinée de présentation de leur cadre de travail.
En 2014, le gouvernement a impulsé un plan de relance de l’apprentissage afin d’atteindre l’objectif de 500 000 apprentis à l’horizon 2017.
Cette année, vingt-cinq nouveaux apprentis ont été recrutés au sein des services académiques, du rectorat et des DSDEN, en établissements et en GRETA .
Géraud Vaysse, directeur des ressources humaines de l’académie et Françoise Guinchard, référent académique dans le cadre du développement de l’apprentissage dans la fonction publique d’État, ont tout d’abord présenté l’Éducation nationale et le rectorat puis, le contexte de recrutement des apprentis au sein de la fonction publique.
Le service DPAE qui assure la prise en charge financière et le suivi administratif, a présenté aux apprentis les conditions de leur contrat : rémunération, durée du travail et protection sociale.
Une plaquette de présentation et divers documents d’accueil, permettant de faciliter leur prise de poste, leur ont été remis à cette occasion.
Au cour de cette réunion, chaque apprenti a évoqué, à tour de rôle, son parcours et les missions qu’il effectuera cette année.
Répartition des apprentis dans l’académie
DSDEN : 3 ; rectorat : 7 ; établissements scolaires : 13 ; Greta : 1.
23 offres de recrutement sont encore disponibles dans l’académie.
article 6066
Contacts
Françoise Guinchard, IEN- EG - DAFPIC/SAIA, référent académique dans le cadre du développement de l’apprentissage dans la fonction publique d’état
Service gestionnaire DPAE
03 81 65 47 13
DIRECCTE
03 81 21 13 00
Forum des usages du numérique éducatif
Mercredi 12 octobre 2016, à l’invitation de l’atelier Canopé de Vesoul, des acteurs du numérique à l’école se sont réunis au pôle universitaire de Vaivre.
Faire le point sur les avancées pédagogiques en matière d’usage des outils numériques, inviter les enseignants à s’emparer de ces outils pour favoriser les apprentissages. Telles étaient les intentions de ce forum qui a donné à voir un champ des possibles toujours plus vaste en matière de pratiques pédagogiques.
Ouverte par Jean-François Chanet, recteur de l’académie, Laurent Tainturier directeur territorial de Canopé des académies de Besançon et de Dijon et Yves Krattinger, président du conseil départemental de la Haute-Saône, la manifestation s’est déroulée en plusieurs étapes.
Le président du conseil départemental a indiqué que la Haute-Saône était engagée dans la modernisation de son territoire avec l’équipement des collèges numériques, le déploiement de la fibre optique. L’objectif est de raccorder dix-huit collèges avant la fin 2017.
Le recteur a salué la qualité du partenariat noué avec le département et les collectivités locales, il a rappelé que l’école en milieu rural reste une évidence sociale, une école vivante ancrée dans des territoires variés. Le numérique participe à la prise en compte de cette diversité. Si le cyberespace inquiète, il constitue pourtant un facteur de progrès et d’émancipation pour tous. Il convient de se l’approprier, dès le plus jeune âge. L’école doit en effet prendre la place qui est la sienne dans ce domaine.
Tables rondes et ateliers
Pendant la matinée, dans l’amphithéâtre, Pierre Champollion, chercheur à l’Université de Lyon 2 - Saint-Étienne, co-auteur de l’ouvrage "école rurale et réussite scolaire", a réuni différents partenaires autour d’une table ronde pour évoquer le numérique en milieu rural.
Un espace FabLab et le salon des exposants a accueilli le public à partir de la fin de matinée et pour l’après-midi. Des animateurs passionnés ont partagé leur expérience de la fabrication numérique : un atelier créatif pour manipuler une découpeuse à fil chaud, une traceuse 2D, des imprimantes 3D, ...
23 exposants commerciaux, producteurs de matériels ou de solutions numériques pour l’éducation,
deux associations locales : FabLab "Lab’ Haut Comtois" et les "Montreurs-passeurs"
délégation académique au numérique éducatif (DANE)
centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI)
eTwinning, réseau professionnel pour les établissements scolaires d’Europe
un espace "Forum", focus sur les exposants partenaires.
Une seconde table ronde a été organisée en début d’après midi. Stéphanie Tricard, de Canopé Orléans, auteure d’un dossier "Savoir CDI" était accompagnée de divers intervenants et a proposé aux auditeurs une réflexion autour des écritures numériques.
Les échanges avec le public se sont ensuite poursuivis sous formes d’ateliers. Trois séries d’ateliers ont ainsi été proposées aux visiteurs, abordant des pratiques pédagogiques innovantes et variées. Codage dès le cycle I, programmation créative entre écoliers et lycéens, Twictée, projets Refer, utilisation de tablettes pour des productions numériques (musique, livres, films d’animation), expérimentation de chromebook de l’école au collège, utilisation des tablettes en 5e … Une occasion unique pour les enseignants de prendre conscience du potentiel pédagogique porté par les outils numériques.
Programme détaillé
Contacts
Didier Ramstein, délégué académique au numérique (DAN)
Nathalie Bécoulet, inspectrice de l’Éducation nationale, adjointe au DAN pour le premier degré
DANE
Atelier Canopé 70
Courriel
Conseil départemental de la Haute-Saône
Haut de page
Accueil des assistants de langues vivantes
L’académie de Besançon accueille cette année 58 assistants de quinze nationalités différentes !
Britanniques, américains, australiens, indiens, espagnols, argentins, italiens, russes, allemands, canadiens, boliviens, vénézuéliens, colombiens, paraguayens, sud-africains, tous viennent apporter aux établissements de l’académie à la fois l’authenticité de la langue et la richesse d’une culture vivante.
Une première journée leur a permis de régler les démarches administratives et préparer leurs premiers contacts avec les enseignants et les élèves. Une seconde journée les amènera, par le biais d’ateliers animés par des professeurs, à travailler sur la mise en œuvre de leur mission d’assistants de langues.
Les assistants peuvent compter sur l’accueil de toute la communauté éducative pour faire de ce séjour en Franche-Comté une expérience professionnelle et humaine unique.
" Willkommen in unserer schönen Gegend ! Wir hoffen, dass Sie alle nach diesen Monaten bei uns mit lauter unvergesslichen Erinnerungen in Ihre Heimat zurückfahren werdet !! Viel Freude am Unterricht !"
ДОБРО ПОЖАЛОВАТь ВСЕМ АССИСТЕНТАМ ВО фРАНЦИЮ !
Benvenuti in Franche-Comte a tutti gli assistenti, siete un’immensa ricchezza per noi e per i vostri studenti
"Esperamos que su estancia en la academia de Besançon sea para ustedes, embajadores de la lengua y de la cultura hispánica con toda su diversidad, un intercambio rico de experiencias tanto personales como profesionales"
Welcome to you all !
Contacts
Odile Malavaux et Jean-Luc Bordron, IA-IPR d’anglais
Haut de page
Relation école entreprise : partenariat avec la Banque de France
En date du 12 octobre 2015, l’académie de Besançon a signé une convention de partenariat avec la Banque de France Franche-Comté, afin de renforcer les liens entre les acteurs de la communauté éducative, les élèves et le milieu professionnel.
La mission relation école entreprise du rectorat, en partenariat avec la banque de France, organise des actions en direction des élèves, des professeurs et des personnels d’encadrement.
L’une de ces actions, à destination des équipes pédagogiques de collèges et lycées et des conseillers d’orientation psychologues est programmée dans le cadre de la semaine école-entreprise, le jeudi 24 novembre 2016 au matin, et déployée simultanément à Besançon, Vesoul et Belfort. Au cours de cette matinée, la Banque de France exposera d’une part, ses missions et l’évolution de ses process, et d’autre part, la diversité des métiers et les voies de recrutement.
En savoir plus - convention et programme d’actions
Contact - Inscriptions
Isabelle Maire, chargée de mission école-entreprise
Tél. : 03 81 65 74 27
Haut de page
"Mets tes baskets et bats la maladie" : une action citoyenne et éthique dans les établissements de l’académie
Organisée du 10 au 19 octobre 2016, la semaine "Mets tes baskets et bats la maladie" vise à mobiliser les élèves en faveur de la lutte contre les leucodystrophies
Depuis 1992, les établissements scolaires de l’académie sont des partenaires actifs d’ELA. L’association, reconnue d’utilité publique, mène un combat obstiné contre ces maladies particulièrement graves, qui détruisent progressivement le système nerveux central.
L’opération "Mets tes baskets et bats la maladie" allie sensibilisation et prise de conscience, action et générosité
L’action structure le soutien à ELA autour de quatre temps forts
La dictée d’ELA : chaque année, un auteur de renom rédige un texte autour du thème de la solidarité, lu ensuite dans les écoles inscrites. Cette dictée, acte gratuit, est un support de débat, dans le parcours citoyen et le parcours de santé. Pour la rentrée 2016, c’est Catherine Pancol qui a accepté cette tâche.
La collecte des fonds : les élèves volontaires sont invités à relayer la communication à l’aide de bulletins de parrainage qu’ils proposent dans leur entourage. En 2015, les écoles françaises ont ainsi mobilisé deux millions d’euros, intégralement consacrés à la recherche sur les leucodystrophies.
L’activité sportive ou ludique : point d’orgue de l’action, les établissements organisent une activité, le plus souvent un cross, qui permet une fois encore d’informer sur ces maladies et de témoigner de leur solidarité. Chaque élève court pour ceux qui ne peuvent plus courir.
La cérémonie des ambassadeurs ELA : l’association remercie les élèves et les équipes en accueillant un élève les représentant lors d’une journée festive exceptionnelle. Entouré des parrains d’ELA, dont de nombreux artistes et sportifs, des familles apportent leur témoignage.
Un fort engouement dans l’académie
Tous les ans, les établissements de l’académie se mobilisent fortement, pour l’un ou plusieurs de ces quatre moments.
En 2015-2016, ce sont 58 établissements qui ont participé : 600 élèves ont planché sur la dictée et 13 000 élèves de la maternelle au lycée ont couru le cross "Mets tes baskets et bats la maladie".
L’académie de Besançon arrive ainsi au 14e rang national quant à l’implication de ses établissements.
Contact
Hervé Lucas, principal du collège Gérôme de Vesoul et administrateur d’ELA
Haut de page
vendredi 30 septembre 2016
Mobicampus "Automobiles et mobilités du futur"
Mercredi 28 septembre au lycée polyvalent de Montbéliard, la région académique a inauguré son premier campus des métiers et des qualifications.
Les campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.
Le 29 janvier dernier, le ministère de l’Éducation nationale a labellisé dix nouveaux campus des métiers et des qualifications, parmi lesquels le premier de Bourgogne-Franche-Comté. À ce jour, 51 campus des métiers et des qualifications sont présents sur le territoire français.
Fiche presse - Labellisation du premier campus des métiers et des qualifications de Bourgogne Franche-Comté - 11 février 2016
La concrétisation d’un projet territorialisé réunissant des forces vives
Tous les partenaires (membres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des collectivités territoriales et des acteurs économiques du Nord Franche-Comté) ont été accueillis par le proviseur,Thierry Albertoni, et son équipe. Dans son discours inaugural, le proviseur a tenu a souligner tout l’enjeu d’un tel campus pour son établissement polyvalent, fruit de la fusion des lycées Viette et Grand Chênois. Il a également présenté les trois véhicules stationnés à l’entrée de l’établissement pour l’occasion : "le véhicule Sprity, qui incarne la pédagogie de projet et de formation puisqu’il servira de support de recherche aux apprenants en lien avec le monde de l’industrie ; et deux véhicules futuristes, illustrant l’innovation, la recherche et la créativité autour de l’automobile réalisés par les étudiants Sbarro de l’UTBM."
Il a ensuite cédé la parole à Daniel Bloch, recteur honoraire et président du groupe d’experts "Campus des métiers et des qualifications", à Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté et au recteur de la région académique Jean-François Chanet.
Les enjeux d’un campus des métiers dans le Nord Franche-Comté
L’après-midi s’est poursuivi au sein de l’auditorium du lycée réunissant les acteurs institutionnels, ceux de l’entreprise, le monde de la de la recherche, de la formation et celui de l’éducation.
Une table ronde animée, par Philippe Rivet, journaliste à L’Est Républicain, a réuni
huit intervenants afin de débattre des enjeux et des perspectives d’un campus des métiers dans le Nord Franche-Comté :
Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités
Daniel Bloch, recteur honoraire, président du groupe d’experts Campus des métiers et des qualifications.
Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, recteur de région académique
Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération.
Stéphane Guiguet, vice-président du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Véronique Méninger, représentante, PSA
Ludovic Party, directeur Général PerfoEST chez Pôle Véhicule du Futur
Olivier Prévot, vice-président de la COMUE Bourgogne Franche-Comté.
Un consensus entre les parties
Philippe Rivet a commencé par interroger le recteur Bloch sur la définition d’un campus des métiers et des qualifications, puis a demandé au recteur Chanet de présenter la genèse locale de Mobicampus.
Chaque intervenant a pu exprimer quels étaient les enjeux de ce campus en termes de territoire et d’emploi :
Quelle est la plus-value du campus pour l’offre de formation et la réponse aux besoins des entreprises ?
Comment se préparer au futur ?
En quoi le Mobicampus participe à l’adaptation aux besoins d’emploi ?
En quoi correspond-il à la construction de parcours pour les jeunes et les adultes ?
L’insertion, quelle articulation entre le second degré et l’enseignement supérieur ?
Comment permettre à toutes les parties prenantes de travailler collectivement ?
Au cours des échanges, les parties prenantes ont pu afficher leur volonté commune de dynamiser l’enseignement, secondaire et supérieur, et l’emploi, de rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, mais aussi de donner de l’ambition aux jeunes et leur permettre de rêver. Des objectifs qui seront rendus possibles par les efforts et les investissements de chaque acteur.
Un premier projet Mobicampus concret vient de voir le jour :"Campus Car", un site de covoiturage créé afin de favoriser la mobilité des étudiants au sein du campus.
D’autres campus des métiers et des qualifications en projet
Frédérique Alexandre-Bailly et Jean-François Chanet ont profité de cette inauguration pour annoncer officiellement la candidature de cinq nouveaux campus des métiers et des qualifications en Bourgogne Franche-Comté, trois portés par l’académie de Dijon et deux portés par l’académie de Besançon :
Territoire intelligent
Industrie technologique innovante et performante
Alimentation, goût, tourisme
Microtechniques et systèmes intelligents
Maroquinerie et métiers d’art.
Écouter le podcast intégral de la table ronde "Mobicampus"
Haut de page
vendredi 30 septembre 2016
Un projet de réseau "éducation prioritaire" mobilisateur et fédérateur à Romé de l’Isle !
Le 27 septembre dernier, les membres du réseau d’éducation prioritaire Romé de l’Isle à Gray ont présenté leur projet de réseau
Le recteur Jean-François Chanet, Liliane Menissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, et Augustin Guillot, IA-IPR de lettres, référent académique "éducation prioritaire" étaient entourés d’élus et de partenaires institutionnels et associatifs pour assister à cette rencontre en présence d’enseignants et de parents d’élèves.
Renforcer la continuité pédagogique entre le 1er et le 2d degré
Élisabeth Oudon, IEN 1er degré de la circonscription, a retracé dans un premier temps le contexte et l’historique de l’élaboration de ce projet finalisée en juin 2016 par les personnels des trois structures du réseau : le collège Romé de L’Isle, l’école élémentaire Moïse Lévy et l’école maternelle les Capucins.
Elle a ensuite présenté les trois axes prioritaires de travail retenus par le comité de pilotage, suite au diagnostic partagé sur les besoins des élèves du réseau :
faciliter les acquisitions et les connaissances fondamentales en particulier celles de la langue écrite et orale
mettre en place un climat scolaire propice aux apprentissages et au vivre ensemble
développer la co-éducation avec les familles et les partenaires.
Jérôme Jeandel, coordonnateur du réseau et enseignant du 1er degré, assisté des membres du comité de pilotage et des professeurs du premier et du second degrés, a exposé à l’auditoire les actions phares du projet :
création d’une web radio progressivement élargie à tous les cycles
mise en œuvre de récrés-surprises pour favoriser la liaison intercycles
utilisation d’un outil commun de relecture et d’évaluation des écrits pour tout le cycle 3
expérimentation de l’évaluation par compétences au collège
poursuite du déploiement du dispositif "Coup de Pouce"
mise en place de rallyes "vocabulaire" pour tout le cycle 3
création d’albums d’identité pour sensibiliser à la laïcité au cycle 1
mise en œuvre du projet "1 recette, 1 parent" pour permettre aux parents éloignés de la culture scolaire de se rapprocher des attendus de l’école…
Valoriser un projet muti-partenarial
Cette présentation a permis de mettre en évidence l’engagement et la motivation de tous les membres du réseau ainsi que la cohérence des actions qui répondent toutes à un ou plusieurs axes du projet. Elle a également permis de mettre en avant l’importance du soutien des partenaires.
Ce projet de réseau, fruit d’une collaboration fructueuse, entre l’Éducation nationale et tous les acteurs et intervenants dans l’éducation prioritaire est donc basé sur l’engagement et la confiance réciproque. C’est d’ailleurs sur l’importance de cette confiance en la capacité de chaque élève à progresser que le recteur a conclu cette présentation.
Contacts
Philippe Devillers, principal du collège Romé de l’Isle
Michèle Deschamps, principale-adjointe
Élisabeth Oudon, IEN de circonscription
Florence Cheval, IA-IPR référente
Haut de page
Semaine de la démocratie scolaire du 3 au 8 octobre
Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.
C’est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu’a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l’année 2016-2017, la semaine du 3 octobre. Permettre une plus grande implication des parents et des élèves, soutenir la coéducation et donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement font partie des piliers de la loi de refondation de l’École de juillet 2013.
Tout savoir sur la semaine de la démocratie scolaire
Haut de page
Besançon, objet d’étude pour les étudiants nancéiens en architecture
Du 19 au 24 septembre, 100 élèves architectes ont étudié les berges du Doubs et quatre sites bisontins identifiés pour leurs enjeux et leurs caractères remarquables
Dans le cadre de son projet pédagogique, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy organise pour ses étudiants de cycle licence 3e année, une semaine architecture et patrimoine au sein de villes présentant un intérêt architectural certain.
Cette année, Besançon a été retenue. Ce moment fédérateur vise aussi à sensibiliser le grand public à l’architecture ancienne et contemporaine.
Plaquette - Semaine architecture et patrimoine à Besançon - 19 au 24 septembre 2016
Les quatre sites identifiés étaient :
la place Granvelle
l’hôpital Saint Jacques
la place de Tassigny
la place Victor Hugo.
Après un relevé in situ, les étudiants ont composé leurs propositions dans des ateliers spécialement aménagés au CLA du mardi au vendredi.
Aux cotés des étudiants et de l’équipe pédagogique encadrante, le recteur Jean-François Chanet a pu assister aux ateliers et découvrir le processus de réflexion nécessaire à l’élaboration d’un projet architectural.
La restitution de leurs travaux s’est déroulée le samedi 24 septembre à la la Cité des Arts.
Cet évènement culturel et scientifique a été rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires :
la Mairie de Besançon, le Communauté d’agglomération du Grand Besançon, l’ordre des architectes, la Maison de l’architecture, l’université de Franche-Comté, la DRAC et l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.
Contact
Elsa Dupont, architecte et agent du rectorat
Haut de page