mercredi 21 septembre 2016
Forum des usages numériques éducatifs
Le forum des usages numériques éducatifs se tiendra le mercredi 12 octobre 2016 au pôle universitaire de Vaivre en Haute-Saône.
Organisé par Canopé 70 - Vesoul, en partenariat avec la DSDEN de la Haute-Saône, la DANE, l’ESPE de Franche-Comté, et le Conseil départemental de Haute-Saône. Les enseignants, chefs d’établissements, parents, élus et chercheurs sont invités à ce forum qui proposera tables rondes, stands et ateliers autour des usages numériques éducatifs.
Tout savoir sur le forum des usages numériques éducatifs (programme détaillé, partenaires, accès...)
Les lycées de l’académie à l’heure espagnole !
Depuis trois ans, des lycéens de l’académie participent à une expérience de mobilité individuelle avec l’Espagne.
Cette année ce sont 31 jeunes qui accueillent, durant quatre semaines, leurs correspondants espagnols des régions de Navarre et des Asturies.
Au programme : découverte de la vie lycéenne française (cours, cantine et internat...), immersion en familles et découverte de la région.
Les lycéens français iront à leur tour, étudier en Espagne, durant quatre semaines durant les mois d’octobre ou de novembre.
Lycées participants
Jules Haag - Besançon
Victor Hugo - Besançon
Louis Pasteur - Besançon
Claude-Nicolas Ledoux - Besançon
Gustave Courbet - Belfort
Lumière - Luxeuil-les-Bains
Les Augustins - Pontarlier
Augustin Cournot - Gray
Victor Bérard - Morez
Pré-Saint-Sauveur - Saint-Claude
Georges Cuvier - Montbéliard
Édouard Belin - Vesoul
Contact
Annabelle Faure
Chargée de mission DAREIC (projets Espagne - Amérique Latine)
Tél. : 03 81 65 74 09
vendredi 16 septembre 2016
Des milliers d’élèves au rendez-vous de la journée du sport scolaire !
Cette édition 2016 s’est déroulée sur trois sites phares : le plateau de Montciel à Lons-le-Saunier, la Saline royale d’Arc-et-Senans et le lac du Malsaucy. En établissements, une centaine d’AS scolaires ont proposé de nombreuses activités aux collégiens et lycéens !
Organisée le mercredi 14 septembre 2016, cette 7e édition de la journée nationale du sport scolaire (JNSS) marque la fin de l’année du sport de l’école à l’université et le lancement d’actions en faveur de la candidature de Paris à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Base nautique de Malsaucy

Le recteur Jean-François Chanet s’est rendu à base nautique de Malsaucy dans le Territoire de Belfort où 20 activités sportives étaient proposées à près de 1 000 jeunes ! Avec des élèves et l’équipe de l’UNSS, il a participé à une table ronde organisée autour de deux thématiques :
l’École s’engage pour Paris 2024
l’offre sportive de l’UNSS proposée aux filles
Comment l’UNSS adapte son offre sportive à la demande des filles ?
Dans l’académie, pour 92 587 élèves, le taux de filles licenciées est de 22,74 % et de 31,59 % pour les garçons. 10 426 filles sont inscrites à l’UNSS soit 41,39 % des licenciés alors que la moyenne nationale est de 40,82 %.
Si l’UNSS est l’une des fédérations qui accueillent le plus de filles elle est loin d’approcher la parité. L’académie a un important travail à faire dans l’offre de pratiques proposées aux filles. Cependant, il est intéressant de noter que 39 AS scolaires (dont 24 collèges et quinze lycées), soit 18 % des AS académiques, ont une taux de licences filles plus important que de licences garçons.
L’UNSS propose des actions orientées "loisirs sportifs", comme les "comtés couleur" et la "fête du z’elles", mais ces actions semblent en perte de vitesse dans les lycées.
Les jeunes filles sont présentes dans des sports où le poids de la compétition et l’appartenance à un club sont relativement moins présents.
À la Saline royale d’Arc-et-Senans
25 établissements était représentés sur le site dont quatre issus de l’enseignement spécialisé. 960 élèves (40 % de filles) étaient présents, dont 55 issus du sport partagé, pour participer à près de 27 activités, pour la plupart réalisées avec du matériel de récupération. Les plus courageux ont rejoint le site à vélo depuis Besançon ou Saint-Vit par l’Eurovélo-route !
Sur le plateau de Montciel
395 élèves de 18 classes de CM1, CM2 et 6e ont profité des ateliers. L’après-midi, 586 élèves provenant de 23 collèges et lycées étaient présents. Quelques averses ont légèrement perturbé l’activité sans qu’il soit nécessaire d’annuler.
En Haute-Saône
La journée du sport scolaire en Haute-Saône
Année de l’olympisme de l’école à l’université
Capitalisant sur la dynamique de l’Année du sport de l’école à l’université, l’année scolaire 2016-2017 est tournée vers l’olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature de Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques.
Dans l’académie, un important travail a été mené avec le comité régional olympique franc-comtois en direction de collèges et lycées volontaires pour une année de travail autour de l’olympisme ; sept classes olympiques sont ainsi retenues. Tous les départements seront représentés dans cette opération qui devra aussi répondre à un cahier des charges permettant d’obtenir le label "année de l’olympisme".
Une grande journée du ski sera organisée en janvier prochain aux Rousses à la veille du dépôt définitif du dossier Paris 2024 au CIO, avec le mouvement sportif, le comité régional de ski, l’UNSS et l’USEP.
Enfin, l’union du sport sera un acteur de poids dans la journée du 23 juin, date anniversaire de la rénovation des jeux olympiques modernes.
Journée nationale du sport scolaire (JNSS) 2016
Contact
Jean-Marie Vernet, directeur UNSS
Serge Mommessin, directeur adjoint UNSS
Site UNSS
Haut de page
vendredi 16 septembre 2016
"Votre enfant au collège"
Ce guide de l’ONISEP présente toutes les nouveautés du collège, propose des renseignements pratiques, les dates-clés à retenir et bien d’autres informations utiles pour préparer la rentrée scolaire de votre enfant au collège.
Vous voulez connaître l’emploi du temps par semaine de votre enfant ? Découvrez dans ce document la totalité des heures d’enseignement obligatoires et les heures d’enseignement par discipline et par niveau.
Quelles sont les nouveautés au collège ? Des explications vous sont données sur l’accompagnement personnalisé, les enseignements pratiques interdisciplinaires, les compétences numériques, l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès la classe de 5e, les parcours éducatifs, le nouveau brevet, le livret scolaire...
Retrouvez aussi le calendrier scolaire 2016-2017, les dates d’élections des représentants de parents d’élèves, des informations sur le règlement intérieur, les manuels scolaires...
La rentrée scolaire 2016 au collège
Autres ressources
Espaces d’information mis en place par le ministère :
un magazine en ligne
les réponses aux questions
Haut de page
Les trophées de la mixité
Votre établissement a mené une action en faveur de l’égalité entre filles et garçons ? Inscrivez-vous jusqu’au 30 septembre aux Trophées de la mixité !
De nombreuses académies ont engagé des actions en faveur de la mixité des formations et des métiers suite à la signature de la Convention nationale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système de formation tout au long de la vie (2014-2018) :
Prix filles-garçons et valorisation d’établissements - Pays de la Loire
Prix Équation mixité en Auvergne
Prix de l’apprentissage filles-garçons en Limousin
Prix liberté, égalité, mixité Onisep Centre
Prix de la mixité (un établissement), prix de la diversification de l’apprentissage au féminin, prix masculin des carrières sanitaires et sociales en Alsace
Prix "égalité mixité" académie de Rouen
Prix mixité des métiers académie de Lorraine
Prix mixité académie de Dijon.
En Franche-Comté, la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système de formation tout au long de la vie a validé les objectifs suivants :
mixité dans l’orientation scolaire et professionnelle
éducation à l’égalité entre les filles et les garçons
diffusion d’une culture de l’égalité.
De nombreuses actions sont engagées à tous les niveaux : sensibilisation et formation initiale et continue des enseignants, identification de référents égalité filles/garçons, séminaires et journées académiques, intervention dans le cadre de l’ESPE, dispositif "sciences et techniques en tous genres", colloque "Elles bougent", "Journée des femmes ingénieures", actions portées par les établissements scolaires.
Compte tenu des mobilisations et des initiatives, dans le cadre du rapprochement des deux académies, le principe des Trophées de la mixité, déjà déployé en Bourgogne, s’étend désormais à la Franche-Comté.
Les trophées concernent des projets réalisés durant l’année scolaire 2015-2016 dans les établissements suivants de l’académie de Besançon : collèges, maisons familiales rurales, lycées (LEGT, LP et lycées agricoles), EREA, CIO, CFA, dès lors que ces établissements auront investi la question de l’égalité entre les filles et les garçons.
Le prix se veut un encouragement à poursuivre dans cette voie. C’est également, pour les pilotes de la convention régionale, un moyen de recenser et de valoriser ces actions.
Les projets éligibles aux trophées de l’égalité et de la mixité peuvent porter sur :
la sensibilisation et la formation de l’équipe éducative aux problématiques concernées
l’organisation d’une manifestation sur le thème de la mixité ou de l’égalité impliquant simultanément plusieurs classes ou des élèves de différentes classes : rencontres avec des professionnels, visites d’entreprises, pièces de théâtre, etc.
la réalisation d’expositions
la réalisation d’une étude ou d’une enquête permettant de mieux comprendre les mécanismes liés à la mixité scolaire
la modification ou la réalisation de supports de communication (plaquette, livret d’accueil, DVD) exempts de stéréotypes de genre
des actions de sensibilisation auprès des familles
l’acquisition d’ouvrages et de manuels non stéréotypés
des actions de sensibilisation des élèves au respect mutuel entre filles et garçons.
Ce prix récompensera un établissement par département qui aura mis en place une démarche collective rassemblant diverses catégories de personnels autour du projet.
Un jury sera organisé avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, le référent égalité auprès de l’IA-DASEN, la référente égalité de la direction régionale de l’agriculture, l’alimentation et la forêt, le référent égalité du Conseil régional, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, la chargée de mission académique à l’égalité auprès du recteur.
Règlement - Trophées de la mixité
Dossier de candidature
Contact
Rectorat de Besançon
Dominique Chatté
IA-IPR d’espagnol, chargée de mission académique égalité filles-garçons
Tél. : 03 81 65 49 33
Haut de page
vendredi 9 septembre 2016
Journées européennes du patrimoine 2016
Chaque année, le rectorat ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine !
Les locaux du rectorat se situent dans l’ancien Palais archiépiscopal, dit aussi hôtel de Grammont.
La thématique nationale en 2016 : "Patrimoine et citoyenneté !"
Deux visites programmées lors des prochaines Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les samedis 17 et dimanche 18 septembre 2016 :
la première, le samedi 17 septembre à 9 h 30,
la seconde, le samedi 17 septembreà et 11 h.
Ces visites seront animées par Pascale Picart, guide conférencier.
Gratuit sur inscription obligatoire auprès de Besançon Tourisme et Congrès :
03 81 80 92 55
En savoir plus
Haut de page
mercredi 7 septembre 2016
Nouvelle session statut d’étudiant entrepreneur !
La nouvelle session 2016-2017 pour obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur est lancée ! Vous pouvez déposer vos dossiers jusqu’au 10 octobre 2016.
Vous êtes étudiant ou jeune diplômé depuis moins de trois ans ? Vous avez un projet de création d’entreprise ou vous avez déjà créé ?
Étudier et entreprendre c’est possible !

Rejoignez la communauté des étudiants entrepreneurs : téléchargez votre dossier sur le site etudiant.gouv.fr
Un comité d’engagement du "Pepite" examinera en octobre 2016 les candidatures et validera ou non les projets sur la base des critères de qualité et de réalité, mais aussi au regard de la qualité et de la motivation du porteur de projet lui-même.
Vous pouvez obtenir tous les renseignements complémentaires en téléphonant au 03 63 08 26 44 à partir du 22 août 2016.
En savoir plus
Haut de page
mercredi 7 septembre 2016
Le projet "Bim Game"
Le GIP Formation tout au long de la vie de l’académie de Besançon est retenu par l’agence Erasmus pour conduire, pendant trois ans (2016-2019), un projet intitulé "Bim Game". La rédaction de ce dossier a été menée dans un esprit de coopération entre le GIP et la DANE.
La technologie Bim (Building Information Modeling) est un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet de construction et les communiquer. Les solutions Bim permettent aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet. Cette technologie permet de transmettre les bonnes informations, aux bons interlocuteurs, au bon moment, aidant ainsi les entreprises à innover et à être plus compétitives.
L’objet du projet porte sur la conception d’une plateforme de formation sur le Bim basée sur la coopération et le travail en situation. Ce dispositif innovant est conçu pour être pris en main par les formateurs. Le système, en proposant des maquettes numériques et des scénarios professionnels réalistes, mettra l’accent sur la collaboration effective entre les équipes, et proposera un modèle de travail le plus proche possible des conditions réelles.
Cette collaboration nécessite donc d’accepter et de comprendre les différences culturelles et professionnelles selon les typologies d’acteurs, de métiers, … La formation donnera les moyens d’évoluer dans le respect de sa personnalité et rendra plus efficace sa participation au sein d’une équipe Bim.
Cette problématique est européenne et chaque pays a la même interrogation sur la meilleure méthode à adopter pour diffuser cette nouvelle culture et surtout l’intégrer aux pratiques professionnelles de l’ensemble des acteurs. Les rencontres transnationales que nous avons effectuées pour échanger avec nos partenaires ont confirmé cet état de fait. Les travaux se dérouleront avec l’appui de partenaires français (École supérieure d’architecture de Lyon, Pôle énergie de Franche-Comté, Astus construction …) et européens dont des universités belges et allemandes et une société polonaise de conception de logiciels. Cette mise en commun permet de travailler non seulement sur des scénarios nationaux, en rapport avec les réglementations locales mais également sur des simulations de projets architecturaux internationaux, qui correspondent aujourd’hui à la réalité du terrain. L’effet de synergie généré par la combinaison des apports de chaque partenaire permettra ainsi d’intégrer la diversité des approches.
Les publics cibles seront les acteurs (ou futurs acteurs) d’un projet de construction : architecte, ingénieur d’études, maître d’œuvre, géomètre, exploitant…
En savoir plus
Contact
Lionel Croissant, chargé de mission "Projets européens - Innovation pédagogique"
Tél. : 03 81 65 74 62
Haut de page
Journée nationale du sport scolaire (JNSS) 2016
Mercredi 14 septembre, trois événements phares sont organisés pour célébrer le sport scolaire dans l’académie
Multi-activités sur la base nautique du lac de Malsaucy
Organisation des deux côtes du lac de Malsaucy : base côté plage et base nautique. À l’arrivée à 10 h des associations sportives, à pied, en vélo (vélo route "Promenade François Mitterrand"), ou en bus, les élèves seront sous la responsabilité de leurs enseignants.
Un atelier animé par Vincent Reblaud du CDOS : table ronde sur les Jeux olympiques Paris 2024
Monsieur le Recteur sera présent sur la base nautique à partir de 13 h 30.
À 14 h 30, une table ronde sera organisée,en sa présence autour de deux thématiques :
la candidature de Paris pour les JO de 2024
est-ce que l’UNSS répond à la demande des filles ?
Les élèves pourront participer aux activités suivantes :
beach rugby, beach volley, beach soccer
trial VTT, zumba, steps
tir à l’arc, pédalo, paddle, kayak, aviron, escalade
course d’orientation, mini golf, pétanque
Recommandations pour les activités nautiques
Il faut savoir nager ou avoir un test d’aisance aquatique pour le paddle, le kayak et l’aviron.
Prévoir des affaires de rechange et une serviette.
Le port du gilet de sauvetage est bien entendu obligatoire.
Il faut évidemment respecter les consignes (respect du matériel, des personnes, des locaux, des zones praticables, etc.)
Prendre le temps de remettre le matériel en place et de déposer les gilets aux endroits prévus.
L’écrin vélo-route au départ de Dole et de Besançon - arrivée à la Saline Royale d’Arc-et-Senans
Randonnée utilisant la véloroute Nantes-Budapest par différents moyens de locomotion : VTT, marche à pied, roller…
Activités sportives et culturelles de découverte à l’arrivée.
Journée plein air sur le plateau de Montciel à Lons-le-Saunier
Journée plein air autour de l’orientation et des activités dérivées comme le VTT et la course d’orientation.
Autres activités en établissements
Une quarantaine de lycées et de collèges de l’académie organiseront des actions dans le cadre de cette nouvelle édition de la JNSS.
Contacts
Jean-Marie Vernet, directeur UNSS
Serge Mommessin, directeur adjoint UNSS
Site UNSS
Haut de page
Service civique 2016-2017
Un engagement pour l’École, un engagement citoyen : Si vous êtes âgé(e) entre 18 et 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, faites votre service civique au sein de l’Éducation nationale !
Sans condition de diplôme, seuls comptent votre savoir-être et votre motivation !
L’académie de Besançon recrute 237 jeunes
L’académie de Besançon accueillera dès septembre 2016, 237 jeunes volontaires au service civique universel (SCU) qui interviendront dans les écoles, les collèges et les lycées de l’académie sur différents types de mission.
Modalités du service civique dans l’académie
les contrats civiques seront établis à partir de la rentrée scolaire 2016 pour une durée de 10 mois environ.
volume horaire d’intervention : 30 h/semaine, jours ouvrés.
l’indemnité mensuelle perçue s’élèvera à 467,34 € à laquelle s’ajoutera une prestation de 106,34 €.
Trouvez votre mission et postulez en ligne
Toutes les missions de service civique proposées dans les établissements scolaires de l’académie sont publiées sur le site : www.service-civique.gouv.fr
Le service civique dans l’académie
Haut de page