Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Élèves > Santé des élèves - accompagnement social > L’accueil des enfants avec problèmes de santé > Les enfants malades et l’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou (...)

Rubrique L'accueil des enfants avec problèmes de santé

Les enfants malades et l’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école

L’Éducation nationale et les pupilles de l’enseignement public (PEP) du Doubs assurent en partenariat un service d’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école (SAPADHE).

Peut être concerné tout élève à partir de trois ans, lorsque pour raison de santé physique ou psychique, dont les accidents, ainsi qu’en cas de maternité, sa scolarité risque d’être interrompue pour une période minimale de deux semaines consécutives (hors vacances scolaires).

De manière très exceptionnelle, et dans les mêmes conditions, peuvent être concernés les élèves en situation de difficultés sociales majeures pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE) et empêchés temporairement de fréquenter leur école.

Au-delà de deux semaines, le SAPADHE peut être mis en place sur décision du médecin scolaire.

Ce service existe afin

- garantir la poursuite de la scolarité,
- limiter les ruptures dans le parcours de scolarisation,
- optimiser les liens entre la famille, l’élève, les professionnels de l’école et les acteurs du soin,
- permettre à l’élève de bénéficier d’adaptations pédagogiques adaptées à ses besoins,
- maintenir et faciliter le lien social de l’enfant avec sa classe, élèves comme adultes,
- anticiper un retour de l’élève en classe dans les meilleures conditions,
- permettre un accompagnement pédagogique renforcé si nécessaire après son retour en classe en cas de reprise progressive.

Le directeur d’école, le chef d’établissement scolaire, la famille, ou toute autre personne concernée par la scolarité et la santé de l’élève signale l’enfant. Le coordonnateur du SAPADHE définit alors, avec tous les intervenants, le projet pédagogique et son suivi.

Dans le cas des enfants hospitalisés, le SAPADHE peut, à leur sortie de l’hôpital, prendre le relais pendant leur convalescence à la maison. À l’hôpital où ils ont séjourné, ils ont pu poursuivre leurs apprentissages au sein d’une unité d’enseignement.

On privilégie toujours prioritairement les professeurs de l’élève pour assurer les enseignements à domicile. S’ils ne sont pas disponibles, d’autres enseignants du secteur seront sollicités.

Cette action qui s’inscrit dans la mission de service public est donc gratuite pour les familles. Elle a été mise en place en 1999 par la circulaire n° 98-151 du 17-7-1998, remplacée par la circulaire du 3 août 2020 publiée au BO 32 du 27 août 2020.

Le point sur... Le SAPADHE

Coordination du SAPADHE
14 rue Violet
25000 Besançon