Doubs
Agglomération de Besançon et Haut-Doubs
Personnels relevant du premier degré
Marc Borey
Courriel
Tél : 03 81 65 48 66
DSDEN du Doubs
26, Avenue de l’Observatoire
25030 Besançon Cedex
Personnels relevant du second degré
Marie-Pierre Voisin
Courriel
Tél : 03 81 65 48 57
DSDEN du Doubs
26, Avenue de l’Observatoire
25030 Besançon Cedex
Aire urbaine de Montbéliard
Personnels relevant du premier et second degré
Anaïs Berthel
Courriel
Tél : 03 84 46 69 35
DSDEN du Territoire de Belfort
Place de la révolution Française
90003 Belfort Cedex
Jura
Céline Pavat
Courriel
Tél : 03 84 87 27 10
DSDEN du Jura
335, rue Charles Ragmey BP 602
39021 Lons-le-Saunier Cedex
Haute-Saône
Alicia Cattin
Courriel
Tél : 03 84 78 63 48
DSDEN de la Haute-Saône
5, Place Beauchamp BP 419
70013 Vesoul Cedex
Territoire de Belfort
Anaïs Berthel
Courriel
Tél : 03 84 46 69 35
DSDEN du Territoire de Belfort
Place de la révolution Française
90003 Belfort Cedex
Coordination académique
Philippe Siclet
Conseiller technique de service social du recteur
Courriel
Tél : 03 81 65 47 02
Rectorat de Besançon
10 rue de la convention
25030 Besançon Cedex
Le service social en faveur des personnels
Le service social en faveur des personnels s’adresse à l’ensemble des personnels de l’éducation, en activité ou à la retraite.
Il apporte écoute et conseils aux personnels, en prenant en compte la situation de la personne au sein de son environnement professionnel, tout en garantissant la neutralité des interventions par le respect d’un code de déontologie et du secret professionnel.
Il s’agit d’un service social spécialisé du travail situé à l’interface de la vie privée et de la vie professionnelle.
Inscrit dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines, intégrant tous les aspects institutionnels dans sa globalité et sa diversité. Son action s’articule autour d’une concertation privilégiée avec tous les acteurs de l’institution, (ressources humaines, services gestionnaires, encadrement, élus du personnel, CHSCT, médecine de prévention, action sociale) et l’ensemble des organismes relais de proximité (services sociaux, administrations, organismes de prévoyances, MGEN).
Missions
accompagner les agents, pour faciliter l’adaptation réciproque des hommes et de leur milieu de travail
prévenir les situations de rupture et de crise
contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail, en concertation avec les partenaires de l’institution et de l’extérieur
apporter un appui technique à l’institution, en assurant la gestion de dossiers à forte implication sociale et en complémentarité des missions des ressources humaines
Activités
accueil, écoute, information, orientation, accès aux droits, évaluation, accompagnement psycho -social de tous les personnels dans leurs demandes, leurs projets
expertise sociale apportée à l’institution et à ses divers acteurs : DRH, DASEN, chefs d’établissement et de service, IPR, IEN
sur une situation individuelle
sur une situation d’équipe et/ou institutionnelle (évaluation, conseil, aide au diagnostic, avis technique, analyse, prise de recul, approche pluri-professionnelle).
Domaines d’intervention
Le travail
Vécu au poste de travail, retraite, accompagnement social au projet professionnel, participation au dispositif postes adaptés.
La santé (au sens de l’organisation mondiale de la santé)
Qualité de vie au travail, risques psycho-sociaux (addictions, violences, harcèlement…), accompagnement des personnels en maladie et maintien du lien avec l’institution.
Le volet économique
Difficultés financières, accompagnement budgétaire, endettement, instruction de dossiers de secours ou de prêt dans le cadre de l’action sociale.
La vie familiale, personnelle et sociale
Difficultés personnelles ayant un retentissement sur la vie professionnelle, accompagnement psychosocial lors de situations de rupture ou de déséquilibre familial (séparation, deuil, couple, enfants, parents âgés, maladie / décès d’un proche)
Le handicap
Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, compensation du handicap, aménagement de poste.
Informations diverses
Renseignements sur les droits sociaux, aide aux démarches administratives, orientation vers des organismes appropriés.
Deux modes de saisine
à la demande des personnes
à la demande de l’institution / de tiers partenaires
Trois modes d’intervention
aide à la personne
action sociale de groupe de bénéficiaires
conduite de projet d’intérêt collectif
Outils
entretiens, visite à domicile, visite sur le lieu de travail
mise en place d’actions collectives
participation aux divers dispositifs ressources humaines, aux commissions CAAS, CHS, groupe de concertation, postes adaptés.
Le service social de l’éducation nationale et la profession d’assistant de service social
l’assistant social travaille à partir d’une relation de confiance, dans le respect de la personne, mais aussi, en collaboration avec les acteurs et les partenaires, toujours avec l’accord de l’agent.
profession réglementée par la loi (DEASS) :
l’assistant social est soumis au secret professionnel absolu, (code de l’action sociale et des familles et code pénal)
doit obligatoirement respecter le code de déontologie (Anas)