BAFA | BAFD

bafa bafd

Le BAFA et le BAFD sont les brevets indispensables pour travailler dans l’animation auprès des enfants, aussi bien en emplois saisonniers qu’à l’année, dans les associations ou les collectivités.

Les équipes d’animation changent régulièrement car une grande partie des animateurs sont en parallèle étudiants. Et pourtant, les besoins en animateurs et directeurs formés demeurent importants, en particulier dans les périscolaires et les accueils de loisirs ouverts durant les vacances scolaires. Avec un BAFA, on peut travailler toute l’année, et de manière variée, en fonction de son temps disponible, au contact des enfants.

Comment se déroule une formation BAFA / BAFD ?

La formation BAFA

La formation comporte trois étapes et doit être effectuée dans un délai de 30 mois maximum.

  • Une session de formation générale pour acquérir les notions de base permettant d’assurer les fonctions d’animation (8 jours minimum) à avoir 17 ans révolus pour suivre ce stage.
  • Un stage pratique qui permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours minimum).
  • Une session d’approfondissement ou de qualification pour compléter et approfondir les connaissances et la pratique sur un thème particulier ou confirmer une compétence technique (Exemple: veillées, grand jeux, théâtre, environnement et nature …).

Pour entrer en formation BAFA, il faut être âgé d’au moins 17 ans révolu au 1er jour du stage.

La formation BAFD

La totalité de la formation doit être effectuée dans un délai de 48 mois maximum.

  • Une session de formation générale pour acquérir les notions de base permettant d’assurer les fonctions de direction à avoir 18 ans révolus pour suivre ce stage.
  • Un premier stage pratique qui permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours minimum).
  • Une session de perfectionnement pour compléter et approfondir les connaissances et la pratique.
  • Un second stage pratique (14 jours minimum).
  • Un bilan de formation à rédiger.

Pour entrer en formation, il faut être âgé d’au moins 18 ans et être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en accueils collectifs de mineurs et justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale minimum de 28 jours durant les deux ans précédant l’inscription.

Comment s’inscrire ?

Étape 1

  • se créer un espace personnel : les identifiants que vous indiquerez seront les vôtre durant toute votre formation, gardez-les précieusement !
  • déposer les justificatifs demandés (carte d’identité …),
  • vous recevrez alors un n° de candidat par courriel, après avoir validé votre adresse.

Étape 2

  • contacter des organismes de formation qui proposent les stages BAFA ou BAFD sur le site du CRIJ Bourgogne Franche-Comté,
  • s’inscrire auprès de l’un des organismes de formation et régler le montant de la formation.

Principaux interlocuteurs

Votre organisme de formation peut vous renseigner sur les stages de formation qu’il met en place, vous accompagner pour rechercher un stage pratique (BAFA ou BAFD) et vous guider dans la rédaction du bilan de formation BAFD.

Les services départementaux de la jeunesse, de l’engagement et des sports sont chargés eux, de valider informatiquement les stages théoriques et pratiques que vous effectuez (BAFA et BAFD) et de délivrer le BAFA après passage en jury départemental. Ils sont joignables dans chaque département.


La DRAJES est chargée du suivi du cursus BAFD (renouvellement du BAFD tous les cinq ans, dérogations BAFD …) et de la délivrance du BAFD après passage en jury régional (dépôt du bilan BAFD…).
 

Mise à jour : octobre 2022