Séjours de cohésion SNU 2024 : inscriptions

Vous avez entre 15 et 17 ans, depuis le 6 novembre, vous pouvez vous inscrire au SNU pour 2024.

Inscriptions

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous êtes de nationalité française, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, ne ratez pas les inscriptions du Service national universel 2024 !

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs : le développement d’une culture de l’engagement, l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ainsi que le renforcement de la cohésion nationale.

Il s’adresse à tous les jeunes français de 15 à 17 ans et s’articule en trois phases :

Phase 1 : le séjour de cohésion dans un centre SNU

Retrouvez pendant douze jours des jeunes venus d’autres départements qui partagent votre envie de faire bouger les choses et de vous engager pour la société. Vous pouvez choisir parmi les différents séjours proposés, en fonction de votre zone de congés scolaires.

Activités renforçant la cohésion, l’autonomie et l’engagement Projets collectifs, ateliers pratiques, sport, temps de démocratie interne, rites républicains, etc. Activités liées aux enjeux de société Citoyenneté, institutions européennes, santé, services publics, mémoire et défense, culture, développement durable, patrimoine, etc.

Le séjour de cohésion est gratuit : transport, alimentation, activités et tenue de volontaires, tous les frais sont pris en charge.

Phase 2 : la mission d’intérêt général (MIG)

Une mission d’intérêt général (MIG) de 84 h, visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Vous pouvez poursuivre votre parcours SNU avec un temps d’engagement court, dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou d’un engagement plus long qui peut prendre plusieurs formes.

Vous pouvez effectuer votre mission d’intérêt général tout au long de l’année (minimum 84 heures) pendant douze jours consécutifs durant l’année qui suit le séjour de cohésion.

Près de chez vous, des organismes publics (collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics, etc.) et des associations vous proposent des offres de mission correspondant à vos attentes et à vos disponibilités.

Phase 3 : l’engagement volontaire

Vous pouvez par la suite réaliser un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun (ex : Service civique, réserve civique, …)..

Pourquoi s’engager ?

Le SNU c’est une expérience de vie collective, avec des activités de plein air, la découverte des services publics qui jalonnent le séjour de cohésion, la possibilité d’être utile pour les autres et d’agir concrètement pour une société plus solidaire et l’opportunité de construction d’un projet professionnel.

90 000 jeunes l’ont déjà vécu !

9 participants sur 10 sont satisfaits de leur séjour de cohésion.

Deux dispositifs pour l'année scolaire 2023-2024

• Le service national universel volontaire, permettant à chaque jeune de s’inscrire individuellement hors temps scolaire
  • Les classes et lycées engagées, permettant l’engagement d’un groupe classe et un départ en séjours sur le temps scolaire

Quatre périodes de séjours SNU individuels seront proposées au premier semestre 2024 :

• Du lundi 26 février au samedi 9 mars
  • Du lundi 22 avril au samedi 4 mai
  • Du lundi 17 juin au vendredi 28 juin
  • Du mercredi 3 juillet au lundi 15 juillet

Les séjours dédiés aux classes et lycées engagées se tiendront à partir de mars 2024.