"École ouverte" au collège Jean Bauhin | Avril 2023

Dans le cadre du dispositif "école ouverte", le collège a ouvert ses portes mardi 11 avril à soixante élèves qui ont pu participer à un atelier musical dédié à la pratique instrumentale et à un Escape Game.

"Vacances apprenantes" et dispositif "école ouverte"

L’opération "Vacances apprenantes" permet aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de soutien scolaire et d'activités éducatives diversifiées, encadrées par des professionnels. Cette opération  repose sur plusieurs dispositifs "École ouverte" et "colos apprenantes". Le dispositif "École ouverte" permet de proposer aux élèves un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles pendant les vacances scolaires, (vacances d’hiver, vacances de printemps et vacances d’été) ainsi que les mercredis dans leur école ou leur établissement de scolarisation habituel ou dans un établissement proche. Ce dispositif s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées.

Vacances apprenantes | Académie de Besançon

Initiation à la pratique musicale

30 élèves ont eu l’occasion de pratiquer différents instruments en interprétant quelques mélodies connues sous forme d’apprentissages simples et ludiques.

Escape Game autour de l'histoire et la science

30 élèves de 6e ont participé à un escape Game dont l'objectif était de travailler sur la différence entre faits scientifiques, historiques et croyances, mais aussi de développer des méthodes expérimentales.

Au programme, une enquête passionnante pour aider le professeur Amiez, professeur de SVT, à déjouer les plans diaboliques du docteure Chapelle, professeur d’histoire-géographie qui s'apprête à remonter le temps afin de mettre au point une potion d'immortalité et dominer le monde !

Par équipe, les élèves ont été amenés à chercher des indices dissimulés à différentes périodes de l'Histoire, à redécouvrir des expériences de scientifiques du passé (Héron, Boyle, Galilée, Copernic, etc.) afin de mettre la main sur les ingrédients de la potion avant le docteure Chapelle.

Mise à jour : avril 2023