Vacances apprenantes

Assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

Que sont les vacances apprenantes ?

Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Les points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Les dispositifs

"École ouverte classique"

Ce dispositif permet d’accueillir des jeunes qui ne quittent pas ou peu leur lieu de résidence et de leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles. Les collectivités territoriales de rattachement sont naturellement associées à la conception des activités éducatives et de loisir proposées dans le cadre de ce dispositif.

Public : collèges des réseaux d’éducation prioritaire et aux collèges situés dans les territoires relevant de la politique de la ville.

"École ouverte étendue"

Dans le cadre de l’opération "Vacances apprenantes", le dispositif "École ouverte étendue" a permis d’accompagner de nombreux élèves et de les aider à renforcer leurs compétences scolaires dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Devant le succès rencontré, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a pérennisé le dispositif.
Cette opération a été reconduite et étendue aux écoles et établissements privés sous contrat. Elle a ainsi été proposée à l’ensemble des élèves, du CP à la terminale, avec une attention renforcée aux élèves les plus fragiles. Les activités proposées sont de nature à favoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves, d’une part, et contribuent à l‘égalité des chances, d’autre part. L’objectif premier du dispositif est le renforcement des apprentissages par la remobilisation des savoirs.

Public : élèves des écoles et des établissements scolaires localisés dans les zones rurales éloignées.

"École ouverte buissonnière"

Ce dispositif permet de proposer un séjour en zone rurale aux jeunes afin qu’ils bénéficient de vacances éducatives au contact de la nature et qu’ils découvrent un territoire différent de celui qu’ils connaissent au quotidien. Cette immersion dans un environnement naturel favorise la sensibilisation au développement durable ainsi que l’autonomie et la prise de responsabilités. Cette offre de séjours se décline selon deux modalités :

• des séjours de 2 à 7 jours sous forme itinérante (camps sous tente),
  • des séjours de 5 à 14 jours en bénéficiant d’un accueil dans des locaux mis à disposition par la collectivité.

Ces séjours sont organisés soit par la structure scolaire et la collectivité impliquées, soit par un partenaire associatif qui a une délégation et l’expérience des classes transplantées avec hébergement. Les associations partenaires de l’École peuvent ainsi être sollicitées pour la mise en œuvre de ces séjours.

"Été du pro"

• renforcer les aptitudes et compétences professionnelles et/ou générales,
  • se présenter à la session de septembre 2022,
  • préparer une insertion professionnelle ou une poursuite d’études,
  • découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d’un projet de réorientation envisagée ou bénéficier d’une découverte des métiers.

Public : lycéens professionnels.

"Mon patrimoine à vélo"

Depuis l’été 2021, ce programme consiste à organiser des excursions à vélo d’une journée ou d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves concernés. Cette opération associe l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation au développement durable, dans le but d’aller à la rencontre de notre patrimoine naturel et culturel.

Mise à jour : avril 2023