Les diplômes

Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS)

Le certificat atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le CPJEPS est délivré au titre d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

Mention "animateur d’activités et de vie quotidienne" du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS AAVQ)

L’emploi visé par le diplôme CPJEPS mention "animateur d’activités et de vie quotidienne" (CPJEPS AAVQ) est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.

Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS)

Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif. Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes agées… Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées.

Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS)

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS)

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles

Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.

Diplômes de la montagne

  • Diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne, de niveau 5
  • Diplôme de guide de haute montagne, de niveau 6
  • Diplôme d’État de ski-moniteur national de ski alpin, de niveau 6

Procédure d'aménagement d'épreuves pour cause de handicap

Vous êtes porteuse ou porteur de handicap et vous souhaitez accéder à une formation dans l'animation ou le sport ?

Il existe une procédure à suivre pour demander des aménagements. Ces derniers peuvent porter sur les épreuves d'admission à la formation ou sur la formation elle-même. Retrouvez tous les détails de la procédure dans la notice suivante :

Dossier de demande | Candidats

Formulaire de proposition d'aménagement | Organismes de formation

Mise à jour : avril 2022