"L’art qui bouge", une exposition interactive à l’école maternelle Champagne de Besançon

Jeudi 19 et vendredi 20 mai, l’école maternelle Champagne de Besançon a présenté son projet artistique "L’art qui bouge", grâce à une exposition des œuvres des élèves que le public était invité à enrichir.

Depuis le début de l’année scolaire, les sept classes de l’école se sont engagées dans un projet artistique ambitieux, soutenu par la Cité éducative, à la découverte de l’art contemporain.

À l’origine, un constat : les élèves de l’école sont éloignés de la culture et de la diversité des possibilités d’expression artistique et rarement confrontés à des œuvres d’artistes franc-comtois et internationaux. Afin d’éveiller leur curiosité et de faire du lien entre des œuvres d’art contemporain et les apprentissages scolaires, le projet a débuté par une visite du parc de sculptures "L’île art" à Malans en novembre. Les enseignants ont ensuite choisi quelques œuvres et ont entamé un travail d’analyse et de re-création :

• explorer les formes et les grandeurs,
  • favoriser la création personnelle en expérimentant une grande variété de matériaux,
  • s’entraider pour réaliser un objet, une construction

Deux artistes ont également guidé les élèves dans leur processus de création. En partenariat avec l’association bisontine "Juste Ici", Ju Hyun Lee a expérimenté avec les élèves des peintures à base de chou-rouge, carotte, betterave et plantes diverses, puis ont coloré un paravent. Avec les plus jeunes élèves, c’est la danseuse Carole Moyse qui a travaillé pendant dix séances le lien entre les statues et la gestuelle, le mouvement du corps humain.

Les 19 et 20 mai, c’est donc le travail de toute une année que l’école a présenté aux parents d’élèves, aux habitants du quartier, aux élèves des écoles du quartier de Planoise, ainsi qu’aux partenaires du projet. Mettant en parallèle, l’œuvre vue à Malans et la création des élèves, les cours de l’école se sont transformées en musée. Mais, ici, les visiteurs étaient fortement encouragés à toucher les œuvres, à y participer et même à les prolonger, les enrichir de leurs propres créations.