Des filières d'avenir au coeur de la relation école-entreprise

Visit rectrice relation école entreprise

Territoire le plus industrialisé de France, le Nord-Franche-Comté se distingue aujourd'hui dans des domaines de pointe. Pour répondre à des besoins de recrutement grandissants, les formations s'adaptent, comme c'est le cas au lycée Nelson Mandela d'Audincourt.

Vendredi 21 octobre, Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités, s'est rendue au lycée Nelson Mandela d’Audincourt dans la cadre d'une visite dédiée à la voie professionnelle et la relation école-entreprise. Autour de projets conduits dans les filières hydrogène, photovoltaïque et plastique, elle a rencontré des élèves, des équipes pédagogiques et des entreprises.

Répondre au besoin en recrutement des métiers de demain par la formation de proximité

Labellisé "Lycée des métiers de la plasturgie, de l'hygiène propreté et des services", le lycée professionnel Nelson Mandela d'Audincourt, compte sept baccalauréats professionnels, six CAP, une prépa métier, deux BTS et une licence éco-conception produit et métiers. Fort de ses filières de formation variées, en adéquation avec les besoins en personnels qualifiés des entreprises de secteur, l'établissement développe des partenariats solides et riches avec les entreprises locales et s'inscrit dans les actions proposées par les partenaires au profit de la formation des élèves.

Le lycée Mandela est un acteur de trois campus des métiers et des qualifications parmi les six que compte la région académique Bourgogne-Franche-Comté :

• alimentation, goût, tourisme
  • automobile et des mobilités du futur
  • microtechniques et systèmes intelligents Smart'Campus

Les Campus des métiers et des qualifications sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par les collectivités et les entreprises.

Des filières innovantes, porteuses d'emploi

Au cours de sa visite, la rectrice a pu découvrir des filières à la pointe de la technologie. Dans le domaine de la plasturgie, elle a notamment assisté à un cours sur presse à injecter, dispensé à des élèves de première bac professionnel "Plastiques et Composites". Elle a également pu découvrir la revalorisation des matières dans le cadre de ce bac professionnel.

En matière d'hydrogène vert/photovoltaïque-hydrogène, différents aspects ont été mis en lumière :

• "coloration hydrogène" du bac professionnel métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
  • présentation de la plateforme Qualit'PV (fréquentation du plateau et intérêt pour les professionnels
  • compétences du lycée Mandela au service de l’hydrogène
  • hydrogène, les essentiels, la recherche et le matériel innovant.

Zoom sur le dispositif P-Tech

Afin de soutenir la filière plasturgie, le lycée Mandela a intégré le programme P-TECH à la rentrée 2021. P-TECH est un programme pédagogique de mentorat, lancé aux États-Unis en 2011, qui implique une vingtaine de pays, 125 000 étudiants, 200 établissements d’enseignement secondaire ou d’enseignement supérieur et 400 entreprises. En France, il permet à des entreprises de mettre en place des actions de mentorat individuel et collectif, avec un suivi de la seconde de baccalauréat professionnel à la 2e année de BTS.

Ce programme a pour objectifs :

• de renforcer les économies nationales en formant les élèves aux compétences techniques et professionnelles requises pour les emplois intermédiaires
  • d’aider les jeunes issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de niveau bac et bac+2 ainsi que les compétences nécessaires pour trouver un emploi ou poursuivre leurs études.

Rapprocher l'école de l'entreprise : cinq nouveaux projets P-TECH en France

Mise à jour : octobre 2022