Signature de la convention "Territoire éducatif rural du Pays de Maîche"

Traduire de manière concrète la participation de l’École au projet d’aménagement et de développement d'un territoire.

Mercredi 13 juillet, le collège Mont Miroir de Maîche la signait la convention "Territoire éducatif rural du Pays de Maîche" qui vise, dans le cadre d’une démarche contractuelle entre l’État et les collectivités territoriales, à traduire de manière concrète la participation de l’École au projet d’aménagement et de développement de ce territoire.

Du fait de la distance, du relief, de la dispersion de l’habitat et des équipements publics, de la difficile mobilité des familles et des jeunes, de l’éloignement des opportunités de poursuite d’études et d’emploi, les territoires ruraux présentent un certain nombre de spécificités qui appellent de la part de l’École une réponse globale et cohérente, construite avec les acteurs locaux et misant sur les richesses et les atouts de ces mêmes territoires.

Les trois objectifs du programme "Territoire éducatif rural"

• Renforcer la coopération entre l’École et les acteurs locaux
  • Garantir aux élèves un véritable pouvoir d’agir sur leur avenir
  • Renforcer l’attractivité de l’École rurale et l’accompagnement des personnels

Le territoire recouvre les 29 communes constituant le secteur du collège de Maîche, soit 15 612 habitants. Il comprend le collège et treize écoles du premier degré, réparties sur dix communes différentes :

• trois écoles élémentaires,
  • trois écoles maternelle,
  • sept écoles primaires.

Le principal lycée associé est le lycée Edgar Faure de Morteau.

La convention a été signée par Jacky Hautier, sous-préfet de Montbéliard, Patrice Durand, inspecteur d’académie, Christine Bouquin, présidente du département du Doubs, Franck Villemain, président de la communauté de communes du Pays de Maîche et par Régis Ligier, maire de Maîche.

Elle définit sept grands axes stratégiques et un programme d’actions à renforcer ou à mettre en place pour chacun :

• ambition scolaire,
  • exposition aux langues étrangères,
  • activité physique et sportive,
  • égal accès de tous à l'art et à la culture,
  • prévention de la fracture numérique,
  • développement d'une culture citoyenne,
  • promotion de comportements éco-responsables.