Installation du comité de pilotage du territoire éducatif de Dampierre-sur-Salon

Jeudi 15 février à Dampierre-sur-Salon, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône et Philippe Destable, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Saône, ont présidé le premier comité de pilotage du nouveau territoire éducatif rural (TER) de Dampierre-sur-Salon.

Les territoires éducatifs ruraux sont des dispositifs permettant de constituer un réseau de coopération autour de l’École comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves et leurs familles et vecteur de rayonnement pour le territoire local. Ils sont un cadre de réflexion commun visant à garantir une offre éducative de qualité et de proximité pour tous les élèves. Ils reposent sur une démarche partenariale qui associe les familles et réunit autour de l’enjeu éducatif, les services de l’État, les collectivités, les organismes sociaux, les partenaires associatifs et le secteur économique.

Depuis 2021, l’académie de Besançon disposait de six TER, dont deux en Haute-Saône : le TER de Jussey et le TER de Saint-Loup-sur-Semouse. En décembre 2023, le TER de Dampierre-sur-Salon devient officiellement le troisième TER haut-saônois pour une durée de trois ans. Il comprend 41 communes et regroupe neuf écoles publiques ainsi qu'un collège public.

Ce premier comité de pilotage, qui associe les forces vives du territoire, a permis de présenter le calendrier de mise en œuvre du TER, et de rappeler les trois objectifs du programme national :

• mobiliser un réseau de coopération autour de l'École,
  • donner aux jeunes ruraux les moyens d'agir sur leur avenir,
  • renforcer l'attractivité et la professionnalisation de l'École rurale.

Un diagnostic territorial a été établi dans différents domaines : scolaire, culturel et sportif, parcours, conditions d’exercice, institutionnel et partenarial. Ces éléments ont finalement orienté les discussions autour des quatre axes stratégiques définis pour le TER :

• garantir les mêmes chances de réussite à chaque élève du TER,
  • favoriser la santé, l’équilibre et le bien-être physique, mental et social de tous les enfants scolarisés dans le TER, afin de collaborer à la réalisation de leur projet personnel et professionnel,
  • promouvoir les dynamiques d’ouverture sportive, scientifique, artistique et culturelle et susciter le désir de culture chez tous les élèves quelle que soit leur situation et leur lieu de vie,
  • renforcer l’attractivité du territoire, valoriser les acteurs de terrain