Recrutement d'enseignants contractuels

recrutement enseignants contractuels

Recrutement d'enseignants non titulaires et de conseillers principaux d’éducation (CPE) pour assurer des remplacements et des suppléances dans les établissements publics du second degré.

Découvrir nos offres

De nombreux postes sont disponibles : découvrez toutes les offres sur le site de notre partenaire Pôle emploi !
 

Disciplines concernées

Afin de candidater dans une discipline, cliquez sur le lien correspondant.
Attention  :

  • seules les candidatures complètes pourront être étudiées (lettre de motivation, CV à jour, copie de vos diplômes traduits au besoin, copie de votre carte d’identité recto-verso). Les documents doivent être au format .Pdf.
  • si votre candidature concerne plusieurs disciplines, il vous appartient de nous envoyer un message par discipline.

Potentiellement, toutes les disciplines sont concernées notamment (par ordre alphabétique) :

allemand
anglais
arts plastiques
arts appliqués
espagnol
biotechnologie
cuisine | hôtellerie restauration
documentation
économie gestion option "comptabilité"
économie gestion option "commerce"
éducation : conseillers principaux d’éducation
éducation musicale
éducation physique et sportive
électrotechnique
espagnol
génie industriel bois
génie civil
histoire géographie
italien
lettres classiques et modernes
mathématiques
orientation : conseillers d’orientation psychologues
peinture et revêtement
philosophie
physiques chimie
sciences et vie de la terre
sciences médico-sociales
technologie en collège
autres disciplines professionnelles, techniques et technologiques

Conditions de recrutement

  • pour les disciplines générales et les fonctions de documentaliste ou de CPE : être titulaire d’un diplôme bac + 3 (licence) en concordance avec la discipline d’enseignement (master 2 apprécié)
  • pour l’ EPS : être titulaire d’une licence STAPS "éducation et motricité", d’une attestation de formation aux premiers secours et d’un brevet de surveillant de baignade
  • pour les disciplines technologiques et professionnelles : être titulaire à minima d’un diplôme bac + 2 (DUT, BTS ) de la discipline concernée. Dans les disciplines professionnelles, le candidat peut être recruté avec un diplôme inférieur ( BEP , bac pro) s’il justifie d’une expérience professionnelle antérieure.

Et également :

  • avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation
  • ne pas être agent de l’Éducation nationale en disponibilité
  • avoir une bonne maîtrise de la langue française.

Lors du recrutement, l’avis des inspecteurs pédagogiques régionaux ou des inspecteurs de l’éducation nationale de la discipline est sollicité au vu de la candidature transmise. En règle générale, les inspecteurs rencontrent les candidats en entretien afin d’évaluer au mieux leurs compétences et aptitudes à l’exercice des fonctions. Un recrutement niveau bac + 2 est exceptionnellement possible quand une difficulté de recrutement survient sur un poste particulier. Les pères et mères de trois enfants sont dispensés de la condition de diplôme, ainsi que les sportifs de haut niveau.

Pièces à fournir

  • une lettre de motivation
  • un CV
  • copies des diplômes traduits au besoin
  • copie de la carte d’identité ou titre de séjour avec autorisation de travail

Pièces à envoyer au service DPE B4 par courriel en utilisant la liste des disciplines disponible ci-dessus.

Statut et rémunération

Les personnels contractuels ont la qualité d’agent non titulaire de droit public. L’agent est recruté sur des fonctions d’enseignement, de documentation ou de faisant fonction de (CPE). Dés son arrivée dans l’établissement d’affectation, l’agent signe un contrat avec le recteur de l’académie. Il exerce pour la durée de l’année scolaire ou pour un remplacement. À l’issue d’une période de remplacement ou de suppléance, le contrat peut être reconduit sur d’autres établissements.

La durée hebdomadaire du service accompli est équivalente à celle effectuée par le professeur, le documentaliste ou le CPE remplacé. À ce titre, un personnel contractuel peut se voir proposer un service à temps incomplet. Un service complet d’enseignement correspond à 18 heures hebdomadaires devant élèves (20 heures hebdomadaires pour un professeur d’EPS). Les personnels contractuels recrutés sur des fonctions de documentation ou d’éducation (CPE) effectuent un service de 35 heures par semaine.

Les contractuels sont répartis en deux catégories :

  • catégorie 1 : le candidat remplit les conditions de recrutement et perçoit 1 595 € nets mensuels à temps complet,
  • catégorie 2 : le candidat est engagé à un niveau de recrutement inférieur et perçoit 1 571 € nets mensuels.

Une réévaluation du salaire est possible tous les trois ans après une évaluation.

Renseignements complémentaires

Retraite : les agents contractuels cotisent obligatoirement au régime général de retraite et à l’IRCANTEC

Sécurité sociale : les agents contractuels sont affiliés obligatoirement au régime général de la sécurité sociale des salariés.

Chômage : les services accomplis par les personnels contractuels ouvrent droit sous certaines conditions à l’allocation de perte d’emploi.

Frais de transport : le remboursement partiel des titres de transport collectif sur abonnement peut être alloué sous certaines conditions.

Accès aux concours de la fonction publique : les personnels contractuels d’enseignement peuvent s’inscrire à un concours interne (CAPET, CAPLP, etc.) sous certaines conditions.

Contrat à durée indéterminée : les personnels contractuels recrutés en qualité d’enseignant, de documentaliste ou de CPE sont engagés par des contrats à durée déterminée. Ces contrats sont renouvelables. À l’issue de la période de renouvellement de contrat de six ans, les agents, à nouveau, concernés par un renouvellement bénéficient d’un contrat à durée indéterminée.

Formation  : les personnels contractuels peuvent bénéficier des actions de formation mises en œuvre dans le cadre du plan académique de formation (PAF). En cas de besoin, lors de la prise de fonction des nouveaux professeurs contractuels, un dispositif d’accompagnement d’accompagnement est mis en place par le corps d’inspection pour faciliter l’entrée dans le métier (tutorat, formation disciplinaire, gestion de classe, etc.).

Mise à jour : novembre 2023