Savoirs fondamentaux | "Notre École, faisons-la ensemble"

Exemples de quatre projets développés autour des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.

"Nature, forêts et êtres fantastiques"

Collège Jean-Jacques Rousseau | Voujeaucourt

Ce projet a pour objectif de travailler sur les thématiques de l’inclusion, des valeurs de la république et du harcèlement scolaire. Il consiste en la mise en place d’un travail transversal (6e / ULIS / CLEX) mêlant arts, sciences et français autour des thèmes de la nature, de la forêt et des êtres fantastiques. Le financement accordé a permis d’acquérir des ressources documentaires en lien avec le conte et de financer des intervenants extérieurs pour construire le livre de la forêt regroupant les travaux, expériences et observations menés en forêt.

"Concevoir et comprendre par le jeu"

École primaire | Villette-Lès-Dole

Ce projet propose à l’ensemble des élèves de l’école d’apprendre en utilisant des jeux de société, facilitant notamment l’apprentissage du langage et des mathématiques et le développement des compétences en résolution de problème. Le recours aux jeux offre une réelle ouverture culturelle et permet de développer des compétences psychosociales : coopération, créativité, esprit critique, ainsi que l’imaginaire et la curiosité. Les parents viennent également dans les classes pour encadrer différents ateliers. Les jeux proposés en classe sont disponibles à l’emprunt afin que les enfants puissent partager leurs découvertes avec leur famille.

"Le cercle de recherche mathématique"

Lycée Lumière | Luxeuil-les-Bains

Ce projet vise à développer, chez les élèves de seconde, le goût des mathématiques et une acculturation à la recherche en mathématiques. Les élèves mobilisés dans une activité de recherche construisent tout à la fois des compétences mathématiques et des compétences transversales : coopération, esprit critique, créativité, et perçoivent un nouvel horizon en termes de parcours d’études.

"Géo construisons, brique après brique"

École Louis Pergaud | Belfort (90)

Ce projet est centré sur la manipulation en mathématiques et vise à développer les compétences mathématiques, liées notamment à la résolution de problème, et à construire des connaissances en géométrie dans le plan et dans l’espace. Les malles de matériel acquises grâce au fonds d’innovation pédagogique sont mises à disposition de l’ensemble des enseignants qui travaillent à la construction d’une progression des apprentissages en lien avec la manipulation, articulée à celle de l’enseignement de mathématiques, de la petite section au cours élémentaire.