CNR éducation | "Notre École, faisons-la ensemble"

Dans le cadre du Conseil national de la refondation, "Notre école, faisons-la ensemble", de nombreux projets naissent dans les structures scolaires, financés par le fonds d’innovation pédagogique, visant à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.

Présentation de la démarche

Cette démarche est composée de trois étapes facultatives, distinctes l’une de l’autre :

• mettre en place une concertation initiale : les concertations se tiendront dans les établissements scolaires sous le pilotage des directeurs d’école et chefs d’établissement, et selon les modalités arrêtées avec les équipes éducatives.
  • élaborer un projet pédagogique : ce projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement. Il ne s’y substitue pas. L’idée est d’enrichir l’existant ou de créer un projet pédagogique qui s’y adosse. Aucun cahier des charges n’est imposé aux équipes.
  • solliciter un financement : les projets pédagogiques pourront être financés dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Les cellules académiques pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation (CARDIE), les référents académiques CNR et les équipes de réseau Canopé, qui ont suivi une session de formation, seront chargés d’accompagner les équipes qui le souhaiteront.

Vidéo | Présentation de la démarche par la Rectrice Nathalie Albert-Moretti aux directeurs(trices) d'école et aux che(fe)s d'établissement

Un guide et des ressources sont mis à disposition de l’ensemble des parties prenantes sur le site Éduscol.