Égalité des chances | "Notre École, faisons-la ensemble"

Exemples de trois projets développés autour de l'égalité des chances : donner à chaque élève les mêmes chances, quelles que soient ses origines sociales ou territoriales, notamment en matière d’orientation.

Plan informatique et culture scientifique en ruralité

Ce projet s’organise autour d’une concertation régulière entre un lycée, un collège et des écoles de secteur, dans un contexte de ruralité et vise à offrir aux élèves, de la maternelle au lycée, des apports solides en informatique et en sciences, et à répondre au faible taux d’orientation dans ces domaines à l’issue du baccalauréat, notamment chez les jeunes filles. Il s’agit de faire appréhender dès le plus jeune âge les concepts mis en jeu dans le cadre de la manipulation et la découverte d’environnements scientifiques, donnant du sens aux apprentissages dans une approche de vulgarisation. L’acquisition de robots, les visites de laboratoires et l’enseignement de l’informatique permettent une approche diversifiée.  Le travail des enseignants et leur formation sont inscrits dans la mise en place d’un laboratoire informatique adossé au laboratoire de mathématiques, au sein du lycée. L’accompagnement par la recherche a été initié par quelques conférences menées par Clémence Perronnet, sociologue. Le projet s’accompagne également de la programmation d’événements de sensibilisation aux métiers du secteur des nouvelles technologies, particulièrement auprès des filles, en collaboration avec un collectif d’associations engagées dans l’égalité fille-garçon.

Le jeu comme médiateur dans l'apprentissage des fondamentaux

Ce projet vise à améliorer l’engagement des élèves dans la résolution de problèmes et la compréhension, à développer leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer et à installer durablement les automatismes en mathématiques et en syntaxe. Les compétences langagières seront également développées et consolidées. Le projet repose sur différentes modalités :

• rituels mathématiques par des défis quotidiens et la mise en place de matériel approprié,
  • travail en petits groupes autour d’ateliers ludiques,
  • travail en autonomie via les outils numériques (jeux interactifs).

Le décloisonnement entre les classes permettra aussi aux élèves les plus grands de proposer des jeux à leurs camarades. Les parents sont associés à la mise en œuvre de certaines actions autour du jeu. Les compétences langagières sont travaillées autour de plusieurs axes :

• enrichissement du vocabulaire,
  • construction de la syntaxe,
  • compréhension des messages transmis par autrui,
  • prise en compte et le traitement des difficultés de prononciation.

La dynamique collective construite autour de ce projet au sein de l’école, en partenariat avec les équipes du périscolaire et les parents, permet ainsi de répondre aux besoins spécifiques des élèves pour promouvoir l’égalité des chances.

La coopération et l'E3D au service du mieux vivre ensemble et du mieux apprendre

Un collège de l’académie est engagé dans une démarche d’innovation depuis plusieurs années et se saisit de la restructuration pour approfondir la réflexion autour de pratiques pédagogiques plus efficientes. Ce projet vise, au travers des pédagogies de la coopération, le développement de l’autonomie et de la responsabilisation des élèves. Il prend aussi appui sur une dynamique collective autour de l’E3D et se donne pour objectif de travailler autour de l’autonomie fonctionnelle, de l’autonomie morale et civique et de l’autonomie réflexive des élèves en s’appuyant sur les travaux de Sylvain Connac.

Les élèves de SEGPA ont une place centrale dans le projet. Le volet responsabilisation sera aussi abordé par la prise en main d’objectifs transversaux dans des classes coopératives mais aussi dans le cadre d’actions autour du développement durable. Les notions d’autonomie morale et civique, d’autonomie réflexive et de discussion à visée démocratique et philosophique seront au cœur du projet pour lutter contre les inégalités et la prédétermination. La valorisation des espaces verts du collège permettra aussi de travailler sur le mieux vivre ensemble et sur la prise de conscience écologique des personnes fréquentant le collège (élèves comme adultes).