Remise de drapeau à la classe défense du lycée Jules Haag

Jeudi 10 novembre 2022, Patrice Durand, inspecteur d’académie du Doubs, a participé à une cérémonie au cours de laquelle le 19e régiment du génie (RG) de Besançon remettait officiellement son drapeau à une classe de seconde du lycée Jules Haag de Besançon.

Les classes défense et sécurité globales (CDSG) appartiennent aux mesures mises en œuvre par le ministère des Armées dans le cadre de son plan égalité des chances. Tournés vers la jeunesse, ce dispositif contribue à la mise en place d'un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, souvent dans le cadre d'un partenariat actif entre les jeunes, les classes et une unité militaire.

Les CDSG sont une déclinaison concrète du "parcours de citoyenneté" et une traduction de la façon dont l'enseignement de défense peut se faire au collège et au lycée. En s'appuyant sur les programmes, notamment ceux d'histoire, géographie et EMC, les CDSG sont un outil supplémentaire de la formation de la personne et du citoyen, en soulignant le sens de l'engagement dans la durée et en préparant son orientation future.

En effet, dans le cadre du "parcours avenir", ce programme va permettre aux élèves de seconde de découvrir les différents métiers du soldat, et plus particulièrement du sapeur du génie, et les sensibiliser aux contraintes et aux réalités de la vie professionnelle.

Ce programme se concrétisera par :

• des rencontres entre une délégation de la compagnie et la classe parrainée,
  • une visite du régiment au profit des élèves en incluant la cérémonie des couleurs, la Marseillaise et la visite de la salle d'honneur,
  • une activité de cohésion ludique et sportive par binômes (élèves - militaires),
  • des échanges de courriels, toute l'année, entre les élèves et les soldats, en particulier lors des missions d’entraînement et des opérations extérieures.

La cérémonie s'est déroulée en présence d'Aude Besson, professeure de lettres et professeure principale de la classe, le Capitaine Marie Berthol, commandant d'unité de la 1re compagnie de combat du 19e RG, Jean-Marc Philippe, président de l’association franc-comtoise des anciens combattants, Claude Balland, président du comité du souvenir français de Besançon, Laurent Cagne, proviseur du lycée Jules Haag et Patrice Durand, inspecteur d’académie. Émeline Vimeux professeure d'histoire-géographie, chargée de mission au musée de la résistance et de la déportation de Besançon, était excusée.

Dès le lendemain de cette cérémonie, deux élèves de la classe, Tim Schmid et Ambre Grosjean, ont pu participer en tant que porte-drapeaux à la cérémonie patriotique du 11 novembre avec le régiment.

CDSG et cadets de la défense | Éduscol

Mise à jour : novembre 2022