Prix Jeunesse "Livres dans la Boucle" 2023

Quand Éducation aux médias et à l’information et lecture s’associent.

"Abracadabra, la baguette volée", lauréat 2023

Le 28 juin, le jury composé de dix élèves (un par classe participante), s’est réuni, pour délibérer, dans la salle des partenaires du musée du Temps. C’est le roman de Bertrand Puard et Éric Antoine qui a remporté le prix de la 7e édition. Les lauréats, ne pouvant être présents au festival "Livres dans la Boucle" qui se déroule à Besançon les 15, 16 et 17 septembre, se verront remettre le prix par les élèves courant de l’année scolaire.

Prix jeunesse | Livres dans la boucle

Entre lecture et éducation aux médias et à l'information

Lancé en septembre 2016, le prix jeunesse "Livres dans la Boucle" est né d’un partenariat entre France Bleu Besançon, Grand Besançon Métropole et le CLEMI académique. Il a pour but de faire travailler les élèves de primaire, collège et lycée ensemble tout en ayant des objectifs différents, la lecture pour les uns, l’éducation aux médias et à l’information pour les autres. Ce prix est ouvert à des classes de CM1-CM2 de la communauté urbaine. Cette année ont participé les écoles de Deluz, Avanne-Aveney, Nancray et Besançon (Pierre et Marie Curie, Bourgogne, Saint-Claude, Henri Fertet, Boichard, Bregille-Plateau).

Ces écoliers ont lu, analysé, critiqué, débattu tout au long de l’année autour de cinq ouvrages en lice :

• "Frankie, quel cinéma", de Marie Chartres, éditions École des Loisirs, septembre 2022
  • "Noonah" de Pierre Gemme, éditions Flammarion, collection Castor romans, août 2022
  • "Gousse et le livre des scribes" de Tristan Koëgel, éditions Didier Jeunesse, mars 2022
  • "Abracadabra, la baguette volée" de Bertrand Puard et Éric Antoine, éditions Dragon d’or, juin 2022
  • "Tibo, la leçon de Nitch" de Sophie Tal Men, éditions Albin Michel, mars 2022

Lecture d'extraits des ouvrages par des élèves de l’école du Pont Bleu d'Avanne-Aveney

Mise à jour : septembre 2023