Qu’est-ce que le climat scolaire ?

climat scolaire

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est la construction collective du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école.

Le climat scolaire reflète le ressenti, le jugement, des parents, des éducateurs et des élèves concernant leur expérience de vie et du travail au sein de l’école. Il s’agit d’une perception globale de toute la communauté éducative.

Améliorer le climat scolaire, c’est construire du bien vivre ensemble et du bien-être pour les élèves et les personnels, afin de proposer un climat éducatif serein et sécurisant, permettant de se concentrer sur les apprentissages et de développer la motivation. Le défi est d’implanter des pratiques collectives qui engagent une dynamique collective.