Qu’est-ce que le climat scolaire ?

climat scolaire

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est la construction collective du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école.

Le climat scolaire reflète le ressenti, le jugement, des parents, des éducateurs et des élèves concernant leur expérience de vie et du travail au sein de l’école. Il s’agit d’une perception globale de toute la communauté éducative.

Améliorer le climat scolaire, c’est construire du bien vivre ensemble et du bien-être pour les élèves et les personnels, afin de proposer un climat éducatif serein et sécurisant, permettant de se concentrer sur les apprentissages et de développer la motivation. Le défi est d’implanter des pratiques collectives qui engagent une dynamique collective.

Les podcasts conseils

Podcast 17 | Choix et stratégies pour faire naitre et conduire la lutte contre le harcèlement

La principale du collège Jacques Brel à Vesoul, dans l’académie de Besançon, évoque sa gestion du programme de lutte contre le harcèlement : quels ont été ses choix et stratégies pour le faire naitre et le conduire

Soutien au comportement positif (SCP)

L’académie de Besançon a été l’une des premières académies visitée par la mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire courant 2015 pour suivre le déploiement d’un dispositif innovant sur plusieurs unités éducatives du territoire.

Il s’agit d’une démarche de soutien au comportement positif (SCP) conçue par l’université du Québec en Outaouais et tout particulièrement par le professeur Bissonette. Sept "coachs" ont été formés à la démarche lors d’un stage au Canada. Le financement de cette opération a été possible grâce au partenariat avec la MGEN.

Objectifs de la démarche

C’est une démarche comportementaliste qui propose un système de soutien sur le plan de la gestion des comportements afin de créer un milieu propice aux apprentissages. La démarche doit concerner l’ensemble d’une communauté éducative pour favoriser le travail en équipe. Il part d’un postulat établi par un diagnostic des comportements problématiques.

• proposer un environnement favorable au développement des comportements positifs : réussite scolaire, engagement, collaboration...
  • créer un milieu scolaire sécuritaire, coopératif et positif où les élèves, les parents et les membres du personnel se sentent - et sont - en sécurité
  • développer des relations respectueuses, sans discrimination ni harcèlement,
  • renforcer les principes d’équité et d’éducation inclusive ainsi que les stratégies de prévention du harcèlement.

Aide au diagnostic

• Enquête locale climat scolaire (ELCS) à destination des élèves et des personnels (depuis cette rentrée scolaire, l’ELCS développée nationalement en lien avec la mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire permet d’établir ce premier état des lieux),
  • Questionnaires élèves et personnels que l’académie de Besançon a développé, en partenariat avec l’université de Franche-Comté.

Mise à jour : mars 2023