L’académie se mobilise pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2023, les structures scolaires de l’académie se sont mobilisées pour sensibiliser et faire travailler les élèves de tous niveaux autour du harcèlement à l'école.

"Parler" et "réagir" sont les deux grands messages de cette journée de lutte contre le harcèlement. Au cours de cette journée, la rectrice Nathalie Albert Moretti, a observé, participé et échangé avec les équipes éducatives et les élèves de l'école primaire de Mont-sous-Vaudrey (Jura), du collège Voltaire et du lycée Condé à Besançon (Doubs).

De nombreux temps forts ont rythmé cette journée de mobilisation et ont réuni de multiples acteurs : élèves, enseignants, personnels éducatifs, référents harcèlement établissement, chef(fe)s d'établissement, déléguée et référents académiques harcèlement, à travers :

• des témoignages et des échanges avec des élèves de collège ambassadeurs harcèlement,
  • des quiz interactifs en classe de seconde CAP,
  • une observation d’une séance d’apprentissage et de sensibilisation sur la thématique du harcèlement,
  • un temps de travail dédié au remplissage de la grille d’auto-évaluation anonyme par des élèves de CE2/CM1,
  • des présentations d'actions mises en places par les élèves de l’académie (distribution de rubans verts, podcasts, flashmobs, vidéos, saynètes de prévention, affiches, marque-pages etc.).

Les élèves apprennent ainsi à caractériser et identifier le harcèlement et à réagir de la bonne manière si ils se sentent victimes. Ils ont alors toutes les clés pour comprendre les enjeux et l’importance de parler en tant que victimes, signaler en tant que témoins et venir en aide en tant qu’acteurs de la lutte contre le harcèlement.

Mise à jour : novembre 2023