"Pass Culture" : favoriser l’accès à la culture des jeunes

Le "pass Culture" est un dispositif innovant qui contribue à atteindre l’objectif de 100 % d’une classe d’âge touchée par les arts et la culture. Ses déclinaisons individuelle et collective permettent aux jeunes de diversifier leurs pratiques culturelles.

Outil majeur au service de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, le "pass Culture" favorise une sensibilisation progressive et accompagnée à la culture propice au développement de l’autonomie des jeunes jusqu’à leur majorité.

Ce dispositif comporte deux déclinaisons : une part individuelle est mise à la disposition des jeunes de 15 à 18 ans. Une part collective permet la mise en place de projets en partenariat avec des acteurs culturels au sein des établissements du second degré.

Pass Culture | Site officiel
Pass Culture | Éduscol
Pass Culture | DRAEAC

Qui est concerné ?

• Pour la part individuelle : les jeunes âgés de 15 à 18 ans. Le pass peut être demandé jusqu'à la veille des 19 ans.

Ils doivent être résidants en France métropolitaine ou en Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna. Les étrangers doivent résider en France depuis plus d'un an.

• Pour la part collective : les élèves scolarisés dans l’enseignement public et privé sous contrat, de la 6e à la terminale.

La part collective : des activités artistiques et cultuelles pour les collégiens et les lycéens

La part collective du "pass Culture" est constituée d’un crédit de dépense supplémentaire alloué par l’État qui permet chaque année aux équipes pédagogiques des collèges et des lycées publics et privés sous contrat de financer des activités d’éducation artistique et culturelle. Qu’il s’agisse de spectacles, de concerts, d’ateliers, de rencontres, de conférences, ces activités viennent enrichir les projets EAC menés au sein des établissements et renforcer les partenariats entre ces derniers et les acteurs culturels.

Des procédures de sélection et de réservation simplifiées rendent possible la multiplication de ces activités grâce à l’utilisation de la plateforme numérique Adage, qui sert d’interface entre les établissements et les acteurs culturels.

La part individuelle : un accès progressif à l’autonomie culturelle pour les jeunes de 15 à 18 ans

La part individuelle est un crédit individuel accordé à tous les jeunes de 15 à 18 ans afin de leur permettre d’accéder à des biens et à des services culturels : achat de livres, d’enregistrements, de matériel artistique, réservation de cours, de places de concerts ou d’abonnements, accès à des services numériques, etc.
La gestion de ces moyens s’effectue en autonomie par le biais du téléchargement de l’application "pass Culture". Les jeunes de 15 à 17 ans accèdent à leur crédit individuel en utilisant leur compte ÉduConnect.

Contacts

Délégation régionale académique à l'éducation artistique et culturelle (DRAEAC) | Courriel
Site Besançon : 03 81 65 74 04 | Site Dijon : 03 80 44 89 77