"Pass Culture" : favoriser l’accès à la culture des 15-18 ans

Le "pass Culture" est un outil au service d'une politique publique qui vise à renforcer et diversifier les pratiques artistiques et culturelles des jeunes.

Après une expérimentation menée notamment dans le Doubs, la Nièvre et la Saône-et-Loire en 2019, le dispositif est ouvert depuis mai 2021, à tous les jeunes de 18 ans résidant en France métropolitaine ou d’outre-mer. Depuis janvier 2022, le pass Culture est étendu à tous les élèves à partir de la 4e.

Qui est concerné ?

  • Les jeunes âgés précisément de 18 ans. Le pass peut être demandé jusqu'à la veille des 19 ans.

Ils doivent être résidant en France métropolitaine ou en Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna. Les étrangers doivent résider en France depuis plus d'un an.

  • Tous les jeunes de 15 à 17 ans, de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat.

De quoi s’agit-il exactement ?

Pour les plus de 18 ans : découvrir la culture autour de chez soi

Le "pass Culture" est une application gratuite sur laquelle les jeunes disposent de 300 € pendant 24 mois qui les encourage à découvrir et diversifier leurs pratiques culturelles.

Le "pass Culture" s’applique à proposer à ses utilisateurs, sur une même plateforme, un maximum d’offres physiques et d’activités culturelles dont ils peuvent profiter autour de chez eux, grâce à la fonctionnalité de géolocalisation ainsi que des offres numériques à réserver directement sur l’application.

Pour les moins de 18 ans : financer les activités d’éducation artistique et culturelle dès la quatrième

Les jeunes de 15 à 17 ans bénéficient d’un crédit "pass Culture". Ce crédit leur permet d’accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, de concert, de théâtre, billets d’entrée de musée, livres, etc.
Le "pass Culture" permet une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la culture propice au développement de son autonomie jusqu’à sa majorité.

Il comporte deux déclinaisons, complémentaires et progressives :

  • une part dite collective, qui permettra à un professeur de financer des activités EAC pour sa classe. Cette part s’appliquera aux élèves de la 4e à la terminale des établissements publics et privés sous contrat.
  • une part individuelle, au fonctionnement semblable au "pass + 18 ans", applicable à chaque jeune de 15 à 17 ans. Les élèves utilisent leur compte ÉduConnect pour débloquer leur crédit individuel.

La part dite collective du "pass Culture" permet à un professeur de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour sa classe. Cette part s’applique aux élèves de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat.

 

Mise à jour : mars 2022