Opération "Faites des langues" réussie à l’école Pablo Picasso à Vesoul

Vendredi 17 mars avait lieu l'opération "Faites des langues" à l’école Pablo Picasso à Vesoul. Un avant-goût de la semaine des langues dont la 8e édition a eu lieu du 27 mars au 1er avril.

L'éveil à la diversité linguistique constitue le tout premier contact avec la pluralité des langues dans le cadre scolaire. Il fonde le parcours linguistique de l'élève, première étape d'un continuum d'apprentissages qui se poursuivra au cycle 2. Au-delà de la dimension linguistique, les langues vivantes étrangères ouvrent les élèves à la pluralité des cultures et fondent les bases de la construction d'une citoyenneté respectueuse, indispensable à la vie en société et à l'épanouissement de chacun.

Mettre en lumière les langues et la diversité linguistique, telle était l’ambition de cette "Faites des langues" organisée par les équipes de l’école Pablo Picasso à Vesoul avec l’accompagnement de Laurie Denoix, enseignante chargée de mission élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en Haute-Saône. Dix-sept ateliers linguistiques encadrés par un enseignant de l'école ont été proposés pour faire découvrir un pays, sa ou ses langues, sa culture et son folklore aux 170 élèves de l’école, de la grande section au CM2.

Une initiative pour laquelle s’est mobilisée l’ensemble de la communauté éducative : service civique allemande, ATSEM, enseignant à la retraite, sans oublier les parents, aux origines diverses (Ukraine, Portugal, Irlande, …), invités, le temps d’un atelier, à partager la culture de leur pays d’origine. Des partenaires associatifs ont été également conviés à l’événement : les italiens de Vesoul mais aussi l’association Accompagnement migration intégration 70 et l’association de Haute-Saône d'aide aux migrants qui ont fait intervenir des adultes en cours d'apprentissage du français ayant préparé des chants, des poèmes et des affiches sur leur pays d’origine.

Les groupes d’élèves constitués pour l’occasion ont ainsi pu participer à plusieurs ateliers et s’imprégner des sonorités d’une vingtaine de langues différentes. En fin de journée, chaque élève était invité à inscrire sur un pétale un mot qu’il a retenu dans la langue de son choix et contribuer à la réalisation d’une grande fleur des langues affichée au sein de l’école. Un riche moment d’échange culturel et d’ouverture sur le monde.

Mise à jour : avril 2023