Objectif Paris 2024 : les élèves du Doubs se mobilisent !

À l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire, près de 2 000 élèves des cycles 3 et 4 ont participé à des événements destinés à leur faire découvrir de nouvelles disciplines sportives, avec en perspective les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

Les 20 et 25 septembre, les écoliers et collégiens de tout le département ont enfilé leurs baskets et, tels des champions, ont débuté leur entrainement !

Mercredi 20 septembre, les collégiens se sont retrouvés grâce à l’Union nationale pour le sport scolaire (UNSS) sur plusieurs sites, notamment :

• à Besançon sur le stade de la Malcombe, 500 collégiens de dix-huit collèges du secteur ont pu s’essayer au Beach Volley, à l’Ultimate, au Sandball, s’entrainer au cross, au football et répéter la danse des JO pour offrir une représentation collective en fin d’après-midi. Le handisport était aussi à l’honneur avec le basket fauteuil et la Boccia (pétanque adaptée),
  • à Labergement-Sainte-Marie, 250 collégiens ont fait un "bike and run", épreuve sportive qui se pratique par équipe de deux sportifs qui alternent course à pied et VTT, l'équipe disposant d'un vélo pour deux coureurs.

Le 25 septembre, la ville de Baume-les-Dames a accueilli des jeux départementaux organisés par la commission pour le sport scolaire de la DSDEN 25 et l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré).

415 élèves de CM venus de tout le département ont effectué des rotations sur dix-huit activités sportives, encadrées par des enseignants du 1er degré, des conseillers pédagogiques et par une trentaine de collégiens du collège Cassin de Baume-les-Dames accompagnés de leur enseignante en EPS. Escalade, "bike and run", biathlon adapté (combinant parcours en trottinette et tir à l’arc) ou Disk golf, mais aussi des activités plus traditionnelles comme l’athlétisme (saut à la perche, lancer de marteau), ou la pétanque ont ponctué la journée. Mais ces jeux ont également été l’occasion de participer à des débats autour des valeurs du sport, de l’olympisme et du "vivre ensemble", ainsi que de découvrir des jeux traditionnels où les élèves ont été confrontés à la tâche complexe de présenter et expliquer un jeu que chaque classe avait préparé en amont pour en faire la présentation à d’autres. Enfin, ils ont pu s’investir dans des activités ludiques pour solliciter des actions motrices variées : s’équilibrer sur des agrès ou une sangle, ramper, grimper et se percher, enjamber un dédale de cordes ou de pneus.

Prenant appui sur la dynamique générée par les futurs JO et la coupe du monde de rugby 2023, les acteurs en charge du sport scolaire ont voulu mettre en avant plusieurs axes forts : découvrir des activités inédites dans lesquelles il sera possible de réinvestir des compétences construites par ailleurs, favoriser la mixité sociale et la rencontre de l’autre, engager des élèves dans l’organisation et la conduite de rencontres sportives, favoriser des partenariats entre premier et second degré.