L’Envol | Promotion 2021

L'Envol

25 élèves de l'académie ont déjà bénéficié du dispositif de la Banque postale.

Ce dispositif, soutenu par l’Éducation nationale, s'adresse en priorité à des jeunes élèves talentueux, issus de milieux modestes, venant de toute la France, DOM inclus. Il propose aux élèves retenus un accompagnement individualisé, de l'entrée au lycée jusqu’à l'intégration dans des filières supérieures générales, technologiques ou professionnelles d’excellence et/ou l'insertion professionnelle :

  • voie générale et technologique : lancé en 2012, il accompagne chaque année une promotion de 60 élèves de leur entrée en seconde jusqu’à bac+3.
  • voie professionnelle : lancé en 2015, il accompagne chaque année une promotion de 45 élèves ayant choisi des filières artisanales d’excellence (métiers de l’hôtellerie et de la restauration, métiers d’industrie-métallurgie, métiers d’art et métiers de la mode), de leur entrée en 1e jusqu’à bac+1 ou insertion professionnelle.

Ce partenariat a pour ambition la mise en place d’un programme d’égalité des chances et d'une plus grande ouverture sociétale. Il vise à accompagner tous ces élèves, de façon individualisée, quels que soient leur lieu de résidence et leur établissement scolaire.

Objectifs

  • favoriser le parcours scolaire des élèves en révélant leurs potentiels pour les amener vers l’excellence
  • soutenir les ambitions et accompagner les élèves dans la poursuite de leurs études post-bac
  • favoriser l’esprit de promotion et d’entraide
  • développer l’ouverture sur le monde culturel, social, économique...
  • favoriser les rencontres et les partages d’expériences entre élèves issus des deux programmes (voie générale et technologique et professionnelle)

Les séjours de l'Envol

En raison de la crise sanitaire de nouvelles dispositions ont été prises pour malgré tout maintenir dans un premier temps les évènements sous un format virtuel. Aussi, entre octobre 2020 et mai 2021, six rencontres digitales ont permis de maintenir et renforcer le lien avec les équipes et les jeunes et d’assurer la continuité des apprentissages :

  • les élèves de la voie professionnelle ont ainsi pu échanger avec des professionnels de leurs filières mais également se retrouver au travers de temps d’échanges, d’ateliers et de moments ludiques ce qui a permis de maintenir le lien avec la communauté de L’Envol.
  • les élèves de la voie générale ont, quant à eux, participé à des ateliers pédagogiques afin de développer leur esprit d’inter promotion et d’entraide, à un séjour virtuel au cours duquel les thématiques de l’orientation, du budget et de la mobilité internationale ont été abordés et enfin à un forum inter-entreprises qui leur a permis d’aller à la découverte de plusieurs métiers et/ou secteurs d’activités.

Depuis l’été 2021, les évènements en présentiel ont repris et deux nouvelles promotions d’élèves ont été accueillies par les élèves des promotions 2020 :  le campus d’intégration de la voie professionnelle s’est tenu du 12 au 17 juillet et celui de la voie générale du 22 au 27 août 2021.

Enfin, en partenariat avec Solidarités Jeunesses, association pour un mouvement d’éducation populaire qui propose à des jeunes de participer à des actions concrètes solidaires au bénéfice de l’environnement, des communautés locales et du patrimoine, les élèves de première de la voie générale ont participé pendant deux semaines dans toute la France à six chantiers solidaires. L’objectif était de favoriser leur ouverture sur le monde autour de la mobilité et de la rencontre avec l’autre dans un contexte interculturel auprès d’autres jeunes non francophones, de leur permettre de devenir acteur de leur séjour et plus largement acteur d’une société plus citoyenne et enfin de développer leur autonomie.

Dans l'académie

  • Onze élèves sont actuellement dans le cycle d’accompagnement de L’Envol : cinq en filière générale et technologique et six en filière professionnelle
  • Quatorze élèves ont bénéficié du dispositif

 Un taux de réussite au baccalauréat de 100 %

  • 100 % de réussite en voie générale et technologique dont 89 % de mentions
  • 100 % de réussite voie professionnelle dont 100 % de mentions

Deux parcours encourageants

  • Nora Salih, de la promotion 2012, après avoir obtenu un BTS commerce international, est aujourd’hui cadre dans le secteur bancaire.
  • Maxime Magnenat, de la promotion 2016, après avoir obtenu une licence professionnelle en industrie-métallurgie au conservatoire national des arts et métiers, intègre cette année en alternance la première année du cycle d’ingénieur à l’ECE Paris.

En savoir plus | L'Envol