LGBT-phobies, accompagner les élèves, les familles et les personnels

Observatoire LGBT phobies

La lutte contre toutes les formes de discrimination est un enjeu essentiel pour l'École. Le ministère et l’académie de Besançon sont engagés dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe.

Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Mise à jour : juin 2022

Chaque 17 mai, la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations.

Cette année, l'académie de Besançon a organisé une table-ronde en présence de Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités.

L’homophobie et la transphobie concernent de nombreux élèves : les jeunes identifiés comme lesbiennes, gays, bi ou trans ( LGBT ) – qu’ils le soient ou non –, mais aussi les élèves qui s’écartent de la supposée norme du sexe auquel ils ont été assignés à la naissance ou encore les enfants de familles homoparentales.

L'observatoire académique LGBT-phobies

Le 17 mai 2021, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, un observatoire académique de prévention et de lutte contre les LGBT-phobies a été installé dans l'académie de Besançon.

Quel est son rôle ?

• Informer, prévenir, former et accompagner des élèves, des familles et des équipes éducatives, en lien avec des partenaires institutionnels et associatifs.
  • Faire évoluer les pratiques vers davantage d’écoute, de compréhension et d’accompagnement, en mettant à disposition des ressources, en développant la prévention et en formant les personnels.
  • Mettre en œuvre ou poursuivre les actions de sensibilisation de la communauté éducative au respect de l’autre, à l’acceptation de la diversité et à la lutte contre les discriminations de genre.

Les acteurs impliqués

L'observatoire académique LGBT -phobies est composé des référents académiques égalité filles-garçons, vie lycéenne et collégienne, éducation à la sexualité, harcèlement, climat scolaire, égalité diversité femmes-hommes, des doyens des inspecteurs et d’élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne et collégienne, cet observatoire s’inscrit dans la politique académique d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Les référents égalité, nommés dans les établissements, sont des acteurs majeurs et des relais, comme le sont également les collégiens et lycéens qui représentent leurs camarades au sein des conseils précités.

L'académie mobilisée contre les LGBT-phobies

Table-ronde organisée à l'occasion de la journée du 17 mai 2022

Coup d’œil sur quelques actions phares menées en établissements

Doubs

• Collège André Boulloche de Bart (25) | Réalisation d'affiches et port de vêtements aux couleurs du drapeau arc-en-ciel.
  • Collège Voltaire de Besançon (25) | Porte-voix sur la lutte contre la transphobie et l'homophobie.
  • Collège Lucie Aubrac de Doubs (25) | Mise en place d'une banderole à l’entrée du collège et distribution de bracelets colorés par les élèves du CVC à tous les élèves.
  • Lycée Edgar Faure de Morteau (25) | Installation d'un espace dédié au CDI en lien avec les infirmières scolaires.
  • Collège Sainte Marie d'Ornans (25) | Nombreuses activités organisées autour des questions de l'orientation sexuelle et de l'homophobie, diffusion d'un court métrage : “En colo”.

Jura

• Lycée Jacques Duhamel de Dole (39) | Deux expositions et un ciné-débat avec des volontaires de l'association Unis-Cité
  • Collège du Plateau de Lavans-Lès-Saint-Claude (39) | Journée de la jupe.

Haute-Saône

• Lycée Louis Aragon d'Héricourt (70) | Expositions de documents accompagnés de témoignages.
  • Lycée Les Haberges de Vesoul (70) | Escape game autour des LGBT -phobies.
  • Lycée Pontarcher de Vesoul (70) | Animation d'un atelier par deux animateurs de l'ADOSEN - Prévention Santé MGEN, sur "les identités de genre".

Mise à jour : juin 2022