LGBT-phobies, accompagner les élèves, les familles et les personnels

Observatoire LGBT phobies

La lutte contre toutes les formes de discrimination est un enjeu essentiel pour l'École. Le ministère et l’académie de Besançon sont engagés dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe.

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École

L’homophobie et la transphobie concernent de nombreux élèves : les jeunes identifiés comme lesbiennes, gays, bi ou trans ( LGBT ), mais aussi les élèves qui s’écartent de la supposée norme du sexe auquel ils ont été assignés à la naissance ou encore les enfants de familles homoparentales.

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École | MENJS

17 mai : journée mondiale de lutte contre l'homophobie

Chaque 17 mai, la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la bi-phobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations.

Journée du 17 mai | Éduscol

L'observatoire académique LGBT-phobies

Depuis le 17 mai 2021, un observatoire académique de prévention et de lutte contre les LGBT-phobies a été installé dans l'académie de Besançon.

Quel est son rôle ?

• Informer, prévenir, former et accompagner des élèves, des familles et des équipes éducatives, en lien avec des partenaires institutionnels et associatifs.
  • Faire évoluer les pratiques vers davantage d’écoute, de compréhension et d’accompagnement, en mettant à disposition des ressources, en développant la prévention et en formant les personnels.
  • Mettre en œuvre ou poursuivre les actions de sensibilisation de la communauté éducative au respect de l’autre, à l’acceptation de la diversité et à la lutte contre les discriminations de genre.

Les acteurs impliqués

L'observatoire académique LGBT -phobies est composé des référents académiques égalité filles-garçons, vie lycéenne et collégienne, éducation à la sexualité, harcèlement, climat scolaire, égalité diversité femmes-hommes, des doyens des inspecteurs et d’élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne et collégienne, cet observatoire s’inscrit dans la politique académique d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Les référents égalité, nommés dans les établissements, sont des acteurs majeurs et des relais, comme le sont également les collégiens et lycéens qui représentent leurs camarades au sein des conseils précités.

Les associations partenaires pour lutter contre l'homophobie

Partenariats nationaux

Diverses associations mettent à disposition des collèges et des lycées leur expertise dans l'animation de modules d'intervention sur les questions liées à l'orientation sexuelle et aux transidentités, au sexisme et à la lutte contre les LGBTphobies. Certaines bénéficient d'un agrément national au titre des activités complémentaires de l'enseignement public, certaines d'un agrément académique. Ces interventions en milieu scolaire permettent de libérer la parole des élèves, de déconstruire les clichés et de combattre les préjugés ; elles amorcent une dynamique positive au sein de l'établissement.

Associations nationales | Éduscol

Dans l'académie

Transcende

Transcende, association médico-sociale, a pour objectifs de :

• diminuer les conséquences psychologiques de la non-acceptation de la transidentité par les proches,
  • améliorer la santé des personnes transgenres et l’accès aux soins,
  • diminuer la stigmatisation dans le soin.

Rue du professeur Paul Milleret | 25000 Besançon | Courriel

Nouvel esprit LGBTQIA+

Nouvel esprit est une association LGBTQIA+, à Besançon dont l'objectif est de rencontrer sur demande les personnes de la communauté, ainsi que leur entourage et d'organiser des moments communautaires conviviaux et familiaux.

Nouvel esprit | Site officiel

Service d’écoute et d’aide aux victimes et témoins d’homophobie & de transphobie
Tous les jours de 8 h à 23 h
(0,06€/min + prix appel)