Sensibiliser les collégiens aux stéréotypes et aux préjugés grâce à l'art

Le 21 mars 2024, la rectrice Nathalie Albert-Moretti a participé, avec la 4e SEGPA du collège Diderot, à des visites et débats organisés par la Fédération Léo Lagrange. Cette expérience a permis aux élèves d'explorer et de remettre en question les stéréotypes à travers des œuvres d'art inspirantes.

Réfléchir sur les stéréotypes et les préjugés

Chaque année, ce sont près de 10 000 élèves, de la maternelle au lycée, qui franchissent les portes des musées de Besançon. Ces institutions culturelles jouent un rôle crucial dans l'éducation et la sensibilisation des jeunes générations. Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, en collaboration avec le musée du temps, s'engage également dans la formation des enseignants. Il accueille des futurs éducateurs pour travailler sur des projets d’éducation artistique et culturelle, renforçant ainsi les liens entre l'éducation et la culture.

Un partenariat fructueux avec la Fédération Léo Lagrange permet d'approfondir ces initiatives. Depuis 2019, cette collaboration vise à sensibiliser les élèves aux enjeux contemporains tels que la migration, la discrimination et les stéréotypes. Grâce à cette action, 25 classes par année scolaire bénéficient d'une approche pédagogique novatrice et enrichissante.

Ces initiatives contribuent à lutter contre l'enclavement social et offrent aux élèves des opportunités uniques d'apprentissage et d'ouverture d'esprit. Elles représentent également un véritable pas vers une éducation plus inclusive et participative. Des projets comme les commissariats d'exposition lancés par des lycéens volontaires stimulent la créativité et la découverte de nouveaux métiers. Les musées de Besançon se positionnent ainsi comme des lieux d'échange, de réflexion et d'ouverture sur le monde, où chaque visite est une invitation à la découverte et à la remise en question des idées préconçues.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme | Éducation.gouv.fr