17 mai 2022 : l'académie mobilisée contre les LGBT-phobies

La Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations : cette année, l'académie de Besançon a organisé une table-ronde en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique.

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie, le 17 mai, est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École | MENJS

Table-ronde du 17 mai 2022

Quelques actions phares menées en établissements

Doubs

• Collège André Boulloche de Bart (25) | Réalisation d'affiches et port de vêtements aux couleurs du drapeau arc-en-ciel.
  • Collège Voltaire de Besançon (25) | Porte-voix sur la lutte contre la transphobie et l'homophobie.
  • Collège Lucie Aubrac de Doubs (25) | Mise en place d'une banderole à l’entrée du collège et distribution de bracelets colorés par les élèves du CVC à tous les élèves.
  • Lycée Edgar Faure de Morteau (25) | Installation d'un espace dédié au CDI en lien avec les infirmières scolaires.
  • Collège Sainte Marie d'Ornans (25) | Nombreuses activités organisées autour des questions de l'orientation sexuelle et de l'homophobie, diffusion d'un court métrage : “En colo”.

Jura

• Lycée Jacques Duhamel de Dole (39) | Deux expositions et un ciné-débat avec des volontaires de l'association Unis-Cité
  • Collège du Plateau de Lavans-Lès-Saint-Claude (39) | Journée de la jupe.

Haute-Saône

• Lycée Louis Aragon d'Héricourt (70) | Expositions de documents accompagnés de témoignages.
  • Lycée Les Haberges de Vesoul (70) | Escape game autour des LGBT -phobies.
  • Lycée Pontarcher de Vesoul (70) | Animation d'un atelier par deux animateurs de l'ADOSEN - Prévention Santé MGEN, sur "les identités de genre".