Certificat de formation générale (CFG)

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

Session du vendredi 7 juin 2024

Inscriptions

Le registre des inscriptions des candidats au certificat de formation générale (CFG) sera ouvert du lundi 8 au vendredi 26 janvier 2024 pour tous les candidats individuels ou scolaires domiciliés dans les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Modalités d’inscription

Les candidats scolaires seront inscrits par leur établissement.
Les candidats individuels domiciliés dans l’académie de Besançon s’inscriront en ligne.
Les établissements inscrivant des candidats individuels veilleront à inscrire les coordonnées de l’établissement (adresse postale et téléphone) en lieu et place de celles des candidats, afin de permettre l’organisation des affectations en centre d’épreuve.

Confirmation d’inscription

Chaque candidat individuel saisit les renseignements demandés, les valide, puis note son login et son mot de passe pour modification éventuelle.
La confirmation d’inscription devra être éditée, signée par le candidat individuel ou son représentant légal et retournée au rectorat, bureau DEC 3. Elle devra être accompagnée des pièces justificatives demandées au plus tard pour le vendredi 16 février 2024, délai de rigueur.

Date et nature des épreuves

La date des épreuves est fixée au vendredi 7 juin 2024.

• épreuve écrite de français, portant sur la maîtrise de la langue | durée : une heure
  • épreuve écrite de mathématiques, constituée d’exercices en rapport avec la vie pratique | durée : une heure
  • épreuve orale | durée : 20 minutes

L’épreuve orale prend appui sur un dossier élaboré à partir de l’expérience professionnelle du candidat, ou de stage(s) de formation, ou de centres d’intérêt personnels.

Le dossier présenté doit comporter six pages maximum. Sa rédaction implique l’usage des technologies de l’information et de la communication. Le dossier est obligatoire. Il doit être remis pour le vendredi 24 mai 2024 au centre d’examen dont les coordonnées seront indiquées sur la convocation.

Candidats en situation de handicap

Les candidats présentant un handicap qui souhaitent bénéficier d’un aménagement d’épreuves doivent constituer une demande en ligne sur la plateforme Incluscol dès l’inscription et au plus tard le 29 février 2024. Un élève candidat qui se présente également au DNB doit faire une demande d’aménagement pour le DNB et pour le CFG.