Le registre des inscriptions des candidats au certificat de formation générale (CFG) sera ouvert du vendredi 29 septembre au vendredi 27 octobre 2023 pour tous les candidats individuels domiciliés dans les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.
Modalités et confirmations d’inscription
Chaque candidat individuel s’inscrit en ligne, puis :
- saisit les renseignements demandés, les valide et conserve son login et son mot de passe pour modification éventuelle et/ou consultation des résultats.
- édite sa confirmation d’inscription, la signe ainsi que son responsable légal s’il est mineur.
- la retourne au plus tard le vendredi 3 novembre 2023 au rectorat de Besançon, bureau DEC 3.
Les établissements ou structures éducatives qui inscrivent des candidats individuels veillent à :
- créer un compte pour chaque candidat et renseigner dans l’espace candidat individuel les coordonnées (postales et téléphoniques) de l’établissement en lieu et place de celles des candidats, afin d’en permettre l’identification par mes services en particulier pour l’organisation des affectations en centre d’épreuve, l’envoi des convocations et diplômes.
- inscrire le candidat.
Attention : aucune inscription ne sera effectuée par le bureau DEC3.
- éditer les confirmations d’inscription, les faire signer au candidat et au responsable légal si le candidat est mineur.
- retourner les confirmations d’inscription datées et signées, accompagnées des pièces justificatives demandées au verso des confirmations d’inscription au plus tard le vendredi 3 novembre 2023 au rectorat de Besançon – Bureau DEC 3.
Date et nature des épreuves
La date des épreuves est fixée au jeudi 30 novembre 2023.
- épreuve écrite de français, portant sur la maîtrise de la langue | durée : une heure
- épreuve écrite de mathématiques, constituée d’exercices en rapport avec la vie pratique | durée : une heure
- épreuve orale | durée : 20 minutes
L’épreuve orale prend appui sur un dossier élaboré à partir de l’expérience professionnelle du candidat, ou de stage(s) de formation, ou de centres d’intérêt personnels.
Le dossier présenté doit comporter six pages maximum. Sa rédaction implique l’usage des technologies de l’information et de la communication. Le dossier est obligatoire. Il doit être remis pour le vendredi 24 novembre 2023 au centre d’examen dont les coordonnées seront indiquées sur la convocation.