Homologation de diplômes

L’homologation est un mode de validation publique consistant à classer par niveaux et par groupes de métiers les titres ou diplômes délivrés par des organismes de formations publics ou privés qui en font la demande.

Attestation d’homologation de diplômes français

Niveaux de formation

Années après le bac Titre du diplôme Niveau de diplôme - Nomenclature approuvée le 21 mars 1969 par le groupe permanent de la formation professionnelle et de la promotion sociale Cadre national des certifications professionnelles instauré par décret du 8 janvier 2019
  CAP, BEP, DNB Niveau V Niveau 3
Bac Baccalauréat Niveau IV Niveau 4
Bac + 2 DEUG, BTS, DUT, DEUST Niveau III Niveau 5
Bac + 3 Licence, licence professionnelle Niveau II Niveau 6
Bac + 4 Maîtrise, master 1 Niveau II Niveau 6
Bac + 5 Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur Niveau I  

Objectif

L’objectif de l’homologation est professionnel. Il s’agit de déterminer l’aptitude à occuper un emploi déterminé. Ainsi, le titulaire d’un titre homologué au niveau III est présumé apte à occuper une fonction confiée généralement au titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2.

Ce n’est donc pas une équivalence avec un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale.

Les diplômes ne sanctionnant pas une formation technique n’entrent pas dans le champ d’application de la procédure d’homologation.

Généralités

Concernant l’homologation, il convient de préciser que le niveau correspond à une qualification dont les caractéristiques sont indiquées sur le tableau joint en annexe.

L’homologation accordée à un titre permet de faire reconnaître la valeur professionnelle de ceux qui en sont titulaires, en référence aux emplois auxquels il donne accès.

Toutefois, cette garantie de l’État ne porte que sur le niveau du titre mais ne lui accorde, en aucune manière, une équivalence avec d’autres diplômes, que ceux-ci soient délivrés par un ministère ou un organisme de statut privé.

Seule, l’instance (université, école, administration…) recevant une candidature peut apprécier la valeur qu’elle accorde à un titre ou un diplôme (à une formation ou à l’expérience professionnelle acquise).

Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019

Attestation d’homologation de diplômes étrangers

Les demandes relatives aux attestations de reconnaissance de niveau d’études pour les diplômes étrangers sont traitées pour l’ensemble des académies par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).

Les demandes devront être adressées au :
Centre international d’études pédagogiques centre Enic-Naric
1, avenue Léon Journault – 92 318 Sèvres Cedex

Les intéressés pourront utilement consulter le site CIEP
ou téléphoner au 01 45 07 60 00.

Le dossier constitutif de la demande devra comporter différentes pièces : s’informer auprès du CIEP.

L’envoi d’une demande d’attestation de niveau d’études sous-entend l’acceptation tacite de vérifications auprès des autorités du pays d’origine. Ces vérifications ne sont pas effectuées auprès des autorités du pays d’origine pour des diplômes présentés par des demandeurs d’asile ou des réfugiés.

La délivrance d’une attestation de reconnaissance de niveau d’études est facturée (s’informer du coût auprès du CIEP).
En savoir plus - Eurydice

Mise à jour : septembre 2021