Attestations, relevés de notes et copies d’examens

Obtenir une attestation de réussite, un duplicata de relevé de notes ou une copie de vos examens dans l’académie de Besançon.

Diplome.gouv.fr : attestations de diplômes en ligne

Mise à jour : mai 2021

Dans le but de répondre à la forte demande d'attestations de diplôme égarées et de simplifier les démarches des usagers, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovation ont mis à disposition une nouvelle démarche en ligne : diplome.gouv.fr. Ce service délivre des attestations numériques certifiées et permettra à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme.

En savoir plus - MENJS

Les documents relatifs à l’obtention d’un examen (diplômes, attestations de réussite, relevés de notes) sont à caractère nominatif. Seule la personne concernée par le document ou son représentant légal peut effectuer la demande (article 6 de la loi du 17 juillet 1978). Le candidat peut autoriser une tierce personne à retirer le diplôme ou l’attestation demandée. La personne mandatée devra présenter une procuration écrite délivrée par le candidat l’autorisant à effectuer la démarche ainsi qu’une photocopie de la pièce d’identité de celui-ci. Pour tout retrait au rectorat de Besançon, le titulaire doit se munir d’une pièce d’identité.

Vous souhaitez retirer un diplôme original

En vous présentant au rectorat de Besançon, 5 rue Sarrail. Il est vivement conseillé d’appeler le service compétent afin de s’assurer que le diplôme est bien en possession du rectorat.
Par voie postale : envoyer le formulaire approprié et joindre les documents demandés.

Vous souhaitez obtenir une attestation de réussite

En cas de perte de l’original du diplôme, aucun duplicata de diplôme ne peut être délivré. Vous pouvez obtenir une attestation de diplôme de même valeur juridique que le diplôme en utilisant le service en ligne du ministère de l’Éducation nationale.

Ce site vous permet d’accéder dans un espace sécurisé aux attestations de réussite de vos diplômes. Il est vivement conseillé d’utiliser ce dispositif.
Si votre diplôme n’est pas recensé sur le site, il convient de compléter le formulaire ci-dessous et l’adresser au service compétent.

Vous souhaitez obtenir un relevé de notes

Remplir le formulaire de demande de document et l’adresser au service compétent.

Vous souhaitez obtenir des copies d’examen

Les copies sont conservées pendant un an.

Diplômes de l’enseignement agricole

Les diplômes de l’enseignement agricole sont à demander auprès de la direction régionale de l’agriculture :
DRAAF
Bureau des examens
4 bis rue Hoche - 21000 Dijon
Tél. : 03 80 39 30 00

Diplômes universitaires

Pour les diplômes universitaires s’adresser à l’université concernée.

Mise à jour : août 2023