Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) | DSDEN 25

Modalités de scolarisation des EANA dans le premier et le second degré | Département du Doubs.

Un EANA est un élève nouvellement arrivé en France dont le français n’est pas sa langue première ou qui n’en maîtrise que quelques éléments. La nationalité de l’élève n’est pas un critère pertinent pour désigner sa qualité d’EANA ou non. Les élèves allophones ne constituent pas un public homogène. La diversité des profils et la variété des situations rendent ce public extrêmement hétérogène.

Droit commun et inclusion scolaire

Les EANA ont droit à être scolarisés dans les mêmes conditions que les enfants de leur âge. Comme pour tous les enfants âgés de trois à seize ans, ils sont "soumis à l’obligation d’instruction et d’assiduité scolaire".

L’école est ainsi le lieu privilégié pour développer des pratiques éducatives inclusives passant par la socialisation de l’élève, l’apprentissage du français comme langue seconde et la prise en compte des compétences de l’élève acquises antérieurement.

Qu’est-ce qu’une UPE2A ?

Une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) est un dispositif d’accueil et de scolarisation d’enfants allophones nouvellement arrivés en France. Dénomination générique à tous les niveaux de scolarisation, de l’enseignement primaire au secondaire.

L’inclusion scolaire constitue la modalité principale de scolarisation. Ainsi, un élève allophone fréquente sa classe en dehors des heures du dispositif UPE2A (environ neuf heures pour un enseignement intensif du français). Sauf situation particulière, la durée de scolarité d’un élève dans une UPE2A ne doit pas excéder une année scolaire.

Pour des raisons diverses, un EANA peut être scolarisé hors dispositif UPE2A. Il bénéficie cependant d’un bilan de positionnement linguistique et scolaire et l’enseignant de la classe d’accueil de conseils et ressources pédagogiques.
 

 

Mise à jour : octobre 2022