Dans les écoles et les établissements scolaires de l'académie, les enseignants participent activement à la mise en œuvre de projets innovants et expérimentaux.
Innovation et expérimentation, de quoi parle t-on ?
L'innovation et l'expérimentation pédagogiques obéissent à des modes d'organisation distincts, mais visent l'une comme l'autre à améliorer, les conditions d'apprentissage, le bien-être et la réussite des élèves.
"Les innovations correspondent à une liberté d'organisation et ne sont pas régies par des dispositions légales spécifiques. Les projets innovants mis en œuvre par les personnels de l'Éducation nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager et qui s'exerce dans le respect des instructions et programmes nationaux, du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection."
"Les expérimentations sont des dispositifs "d'une durée limitée à cinq ans" qui dérogent à la réglementation en vigueur, après autorisation des autorités académiques compétentes, conformément à l'article L 314-2 du code de l'éducation. Les projets expérimentaux répondent au même besoin d'amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure prévue par les articles D 314-1 du code de l'éducation et suivants."
Le Pôle académique de recherche, de développement, d’innovation et d’expérimentation
Le Pôle académique recherche développement innovation expérimentation (PARDIE) de l’académie de Besançon est une cellule académique coordonnée par deux conseillers recherche développement innovation expérimentation (CARDIE). Sous l’autorité de la rectrice, le PARDIE est chargé de piloter la politique académique de l’innovation et de l’expérimentation.
Une action transversale, au plus près des équipes
Le PARDIE travaille en lien avec les autres services académiques, les corps d’inspection et la délégation régionale au numérique éducatif (DRNE). Les membres du PARDIE repèrent, impulsent et accompagnent les actions innovantes et les expérimentations pédagogiques menées dans l’académie.
Leur rôle consiste à accompagner les équipes au sein des établissements et des écoles dans toutes les étapes de l’innovation et de l’expérimentation pédagogique :
- réflexion initiale autour du projet
- mise en œuvre de l’action
- concertation
- lien avec la recherche
- rédaction du bilan annuel et de la fiche Expérithèque
- réflexion sur l’évolution du projet
Les objectifs du PARDIE
- Faire connaître et valoriser les actions innovantes et les expérimentations menées dans l’académie
- Renforcer les liens avec la recherche
- Favoriser la mutualisation des pratiques innovantes et leur essaimage
Coup de projecteur sur cinq projets innovants dans l'académie
Caz'Culture
Ouvrir les élèves de cinquième et de quatrième à la culture au collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux des Hauts-de-Bienne.

La canapé forestier
Apprendre à découvrir et à connaître un environnement pour mieux le respecter et le protéger à l'école maternelle Pierre Bichet des Fins.
Cassons les codes de l'espace scolaire la classe disruptive
École de Mélisey.
Organisation pédagogique en groupes de compétences en cycle
École Le Chanois de Saint-Loup-sur-Semouse.
Concevoir, fabriquer, coopérer, apprendre!
École de Villards-d'Héria.
L'actualité de l'innovation dans l'académie
Découvrez toute l'actualité de l'innovation
Évènements nationaux ou académiques, projets en établissement, etc.
Mise à jour : mai 2023